Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 ECTs par la commission de diplôme en charge du programme.
Le nombre de nouvelles inscriptions est limité à 25 par année académique.
La sélection est opérée par la Commission du diplôme sur base de la qualité du dossier du candidat. L’intérêt du candidat pour la formation et l’importance de celle-ci dans son plan de carrière clairement argumentés dans une lettre de motivations sont un des éléments prépondérants dans la sélection d’un candidat. La sélection est faite au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers, à 2 périodes de l'année : un maximum de 12 inscriptions seront acceptées entre le 1er avril et le 30 juin de l'année de rentrée, la seconde période de sélection débutera le 1er juillet et se terminera le vendredi qui précède le premier jour de l'année académique. La Commission se réserve le droit de refuser les candidatures introduites au-delà de cette date.
En fonction des diplômes d’origine, certains candidats peuvent se voir imposer par la commission de diplôme un programme supplémentaire de mise à niveau. Si ce programme supplémentaire excède 15 ECTs, le programme d’études de l’étudiant comprendra une année d’études supplémentaire préalable à l’inscription au master complémentaire.
Parmi les diplômés acceptés sans programme de formation supplémentaire, on peut noter : les architectes, ingénieurs civils, agronomes (bio-ingénieurs) ou industriels, les licenciés ou masters en sciences, sciences économiques, sociales ou politiques, droit, tourisme, histoire, histoire de l’art et archéologie,...

Ouverture aux adultes

Le master complémentaire est un programme d’étude d’une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 2 à 3 journées d’activités encadrées par semaine afin, notamment, de permettre la poursuite d’un travail professionnel en parallèle avec la formation. Il peut même dans ce cas  être étalé sur deux années académiques.
Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme.
A noter enfin que le cycle de conférence organisé dans le cadre du séminaire interdisciplinaire URBA/ISURU/AULNE, a lieu le soir et est également conçu comme une activité de formation continue.

| 28/07/2009 |