Master en biologie des organismes et écologie [120]

Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.

STRUCTURE DU PROGRAMME

L’objectif du master est de former des spécialistes en écologie et biologie des organismes, avec des compétences à la fois théoriques et pratiques. Ces spécialistes devraient être capables d’analyser et de comprendre le fonctionnement – et les dysfonctionnements – des écosystèmes, qu’ils soient aquatiques ou terrestres. Ceci implique l’observation de terrain, essentielle en écologie, mais aussi des recherches expérimentales, en laboratoire ou dans la nature, qui font appel à toutes les technologies modernes, depuis l’utilisation des outils moléculaires jusqu’à l’interprétation des images satellitaires. La formation veut explicitement transcender les limites habituelles des milieux terrestres et aquatiques, qui ont été longtemps séparées dans l’évolution de l’écologie en tant que science. Elle est aussi basée sur une approche fondamentale de l’écologie, alliée à un apprentissage approfondi des techniques.

La finalité spécialisée « biologie environnementale » comprend un stage de professionnalisation (25 crédits) et des séminaires avancés (5 crédits). Le stage vise à remplir 3 objectifs :

  • compléter l’expertise du stagiaire dans un domaine d’application bien précis,
  • adapter sa formation académique aux exigences d’un contexte appliqué (professionnalisation),
  • faire l’expérience de l’intégration sociale dans une équipe de travail.


La finalité approfondie comprend des séminaires avancés et un stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche (universitaire ou autre), qui vise à

  • compléter les compétences acquises pendant le mémoire, y compris la démarche scientifique (formuler une hypothèse, concevoir des observations/expériences pour la tester, analyse des résultats et rédaction d’un rapport ou article scientifique) et l’autonomie;
  • élargir la connaissance scientifique dans un environnement autre que le laboratoire de mémoire, préférablement à une autre institution ;
  • l’intégration dans une équipe de travail qui est le laboratoire de recherche.

La recherche menée par le stagiaire doit en principe être susceptible d’être publiée dans une revue avec comité de lecture.

Dans la finalité didactique, les étudiants suivent une formation générale en éducation et pédagogie, à côté d’une formation spécifique à l’épistémologie et à la pratique de la biologie dans l’enseignement secondaire.

MOBILITE ET OUVERTURE INTERNATIONALE


Les étudiants sont encouragés à prester leur stage à l’étranger, de façon à se familiariser avec une langue étrangère au cours de leur formation. Ce stage de cinq mois commence au début du deuxième quadrimestre de la seconde année.

Consultez le programme détaillé de ces masters

 

| 19/03/2008 |