Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Art, esthétique et philosophie
Formation doctorale accessible :
- Ecole doctorale en Information et Communication.
1. Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans la liste qui suit, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2. Faire état :
a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la Mineure en culture et création [30.0]);
c) d’une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience. Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.
3. A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle [60.0], dont le programme de 60 crédits maximum est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
4. Introduire une demande d'admission avant le 5 septembre, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Un entretien ou examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de bachelier du SHU (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire.
Les programmes de bachelier du SHU (Type long) cités ci-dessous (catégorie 2) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (3) un entretien d’admission obligatoire à la mi-septembre (le jury décide d’un complément éventuel de 15 crédits maximum, à suivre en 1ère année de master; il peut également conditionner l’accès au master à la réussite de l‘année préparatoire de maximum 60 crédits). |
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en arts du spectacle | Accès direct | ||
Autres licenciés et ingénieurs | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Masters | |||
Tous les masters | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant : (1) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (2) la remise d’un dossier; (3) un entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre, à l’issue duquel le jury peut décider d’un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1ère année du master.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Voir conditions générales d'accèsPoints forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (25 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2990 | Méthodologie de la recherche en arts du spectacle : principes de la rédaction du mémoire (Séminaire d'accompagnement du mémoire) | Serge Goriely | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Art, esthétique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Dramaturgie française et étrangère (32 crédits) | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Analyse des pratiques théâtrales (10 crédits) | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
THEA2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Esthétique, anthropologie et philosophie (10 crédits) | |||||||
x | x | ||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A. Stages en milieu scolaire (6 crédits) Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. | |||||||
THEA9002 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | x | ||
B. Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||
N. | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | |||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. | |||||||
GLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | Alain Meurant | 15h | 2 crédits | x | ||
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Pratiques théâtrales (5 crédits) | |||||||
THEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Jean-Pierre Sarrazac | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Théâtre et représentation (12 crédits) | |||||||
THEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
L'institution culturelle (13 crédits) | |||||||
THEA2222 | Droit et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
THEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Sandra Smets | 45h | 4 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
THEA9120 | Stage de participation active à un comité de lecture d'oeuvres dramatiques | N. | 60h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
THEA9003 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 10h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
THEA9165 | Stage de jeu scénique | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant peut choisir des cours, non encore suivis, pour 15 crédits dans les différentes options proposées. Si certains cours choisis par l'étudiant sont également offerts dans la finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||