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Master en arts du spectacle [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis des savoirs et des compétences d’analyse critique de la création théâtrale et des arts du spectacle. Ils maîtriseront les outils de recherche et les concepts fondamentaux pour aborder de façon personnelle leur pratique actuelle ou future, qu’elle soit celle du dramaturge, du comédien, du metteur en scène, de l’enseignant, de l’administrateur culturel, du critique dramatique, de l’auteur, du scénographe, de l’animateur, etc. Ils auront acquis ces compétences par une formation théorique accompagnée de travaux pratiques et de stages supervisés dans le milieu professionnel.
Selon la finalité choisie, ils auront développé en outre :
- des compétences de recherche avancée sur le phénomène théâtral dans ses multiples dimensions ;
- des compétences didactiques en théâtre (enseignement secondaire, académies, etc.) ;
- des compétences spécialisées dans les domaines de la mise en scène et de la dramaturgie.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué :
- d’un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
- de cours sur la théorie des arts du spectacle;
- de cours de dramaturgie française et étrangère;
- d’analyse des pratiques théâtrales;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Art, esthétique et philosophie

  • Dramaturgie
  • Enseignement
  • Gestion, production, animation
  • Littérature
  • Pratique de la scène
  • Cours au choix

  • Retour en début de pagePositionnement du programme

    Autres masters accessibles :
    - au terme du master 120, chaque finalité du master en arts du spectacle peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement ;
    - dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée.

    Formation doctorale accessible :
    - Ecole doctorale en Information et Communication.


    Admission
    Conditions générales d’accès

    1. Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans la liste qui suit, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).

    2. Faire état :
    a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
    b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la Mineure en culture et création [30.0]);
    c) d’une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience. Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.

    3. A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).

    Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle [60.0], dont le programme de 60 crédits maximum est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

    Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

    4. Introduire une demande d'admission avant le 5 septembre, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Un entretien ou examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).


    Bacheliers universitaires
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Bacheliers UCL
    Tous les bacheliers  Voir conditions générales d'accès   Accès direct    
    Bacheliers belges de la Communauté française
    Tous les bacheliers  Voir conditions générales d'accès   Accès direct    
    Bacheliers belges de la Communauté flamande
    Tous les bacheliers  Voir conditions générales d'accès   Accès direct    
    Bacheliers étrangers
    Tous les bacheliers  Voir conditions générales d'accès   Accès direct    

    Bacheliers non universitaires
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
    Les programmes de bachelier du SHU (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire.
    Les programmes de bachelier du SHU (Type long) cités ci-dessous (catégorie 2) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (3) un entretien d’admission obligatoire à la mi-septembre (le jury décide d’un complément éventuel de 15 crédits maximum, à suivre en 1ère année de master; il peut également conditionner l’accès au master à la réussite de l‘année préparatoire de maximum 60 crédits).
     
    > BA - assistant(e) en psychologie
    > BA - assistant(e) social(e)
    > BA - bibliothécaire-documentaliste
    > BA - conseiller(ère) social(e)
    > BA - instituteur(trice) primaire
    > BA - instituteur(trice) préscolaire
    > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
    > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
    > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court)
    > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court)
    > BA en communication
    > BA en droit
    > BA en gestion des ressources humaines
    > BA en logopédie
    > BA en relations publiques
    > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie)
    > BA en techniques graphiques (infographie - édition)
    > BA en tourisme
    > BA en écologie sociale
    > BA en écriture multimédia
    > BA-AESI en arts plastiques
    > BA-AESI en français et français langue étrangère
    > BA-AESI en français et morale
    > BA-AESI en français et religion
    > BA-AESI en langues germaniques
    > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
    Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
    > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long
    > BA en communication appliquée - type long
    > BA en musique - type long
    > BA en théâtre et en arts de la parole - type long
    > BA en traduction et interprétation - type long
    Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

    Diplômés du 2° cycle universitaire
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Licenciés
     
    Licenciés en arts du spectacle   Accès direct  
    Autres licenciés et ingénieurs Voir conditions générales d'accès   Accès direct    
    Masters
     
    Tous les masters Voir conditions générales d'accès   Accès direct    

    Diplômés de 2° cycle non universitaire
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
    Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant : (1) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (2) la remise d’un dossier; (3) un entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre, à l’issue duquel le jury peut décider d’un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1ère année du master.
     
    > MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
    > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace
    > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente
    > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale
    > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques
    > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente
    > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale
    > MA en communication appliquée, relations publiques
    > MA en interprétation
    > MA en musique
    > MA en presse et information
    > MA en presse et informations spécialisées
    > MA en théâtre et en arts de la parole
    > MA en traduction
    Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

    Adultes en reprise d'études
    > Consultez le site www.uclouvain.be/vae

    Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

    Pour accéder au master en arts du spectacle, les adultes en reprise d’études, s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme autorisant l’accès direct au master,  peuvent faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle (VAE). Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies. Au terme d’une procédure d’évaluation, un jury juge si les aptitudes et connaissances des candidats sont suffisantes pour suivre le master avec succès et impose éventuellement un complément de cours de 15 crédits maximum (ces cours seront désignés par le jury parmi les cours de l’année préparatoire et suivis durant la première année du master). Le Centre d’études théâtrales favorise résolument la présence des adultes aux côtés des jeunes étudiants. Pour leur permettre de suivre les études tout en travaillant, les cours sont en majorité regroupés sur certains jours de la semaine. Les étudiants qui justifient d’une occupation professionnelle sont autorisés à étaler leur master sur trois ou quatre années, à condition que la décision soit prise avant l’inscription à l’année d’études et reçoive l’accord de la direction du Centre.

    Accès personnalisé
    Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

    Procédures d'admission et d'inscription

    Consultez les conditions d'admission générales

    Procédures particulières :

    Voir conditions générales d'accès


    Contacts

    Retour en début de pageGestion du programme

    Responsable du programme

    Secrétariat

    Contact

    Contact

    Retour en début de pageContacts utiles

    Président du jury d'examens

    Secrétaire du jury d'examens



    Pédagogie

    Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

    L’ambition de la formation n’est pas de couvrir la totalité des théories et des domaines, mais de donner aux étudiants une méthode de travail et des outils de recherche pour acquérir de nouveaux savoirs, et des concepts critiques pour aborder de façon personnelle leur propre pratique. Les arts du spectacle seront abordés de manière pluridisciplinaire, par le dialogue avec les disciplines qui analysent la création théâtrale selon leurs visées propres : la dramaturgie, la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’esthétique, le droit, la gestion, etc. On insistera sur la recherche et les travaux personnels, la communication du savoir, le partage des résultats.
    A l’intérieur d’un programme dont la visée est essentiellement réflexive, on valorisera le dialogue avec la pratique théâtrale, par l’analyse, au delà du littéraire, des multiples facettes de la représentation, par l’incitation à une pratique personnelle d’écriture, de jeu, de mise en scène, de régie, de scénographie, de multi-média, etc., et enfin par une mise en situation professionnelle de l’étudiant par le biais de stages ou de création personnelle en institution culturelle.

    Retour en début de pageEvaluation

    L’évaluation est cohérente dans sa diversité : examens écrits ou oraux, notation continue, présence et participation aux cours, travaux personnels écrits ou oraux, dossier et entretien pour les stages, évaluation continue, notation des progrès réalisés en méthodologie de la recherche.


    Mobilité et/ou internationalisation
    Une internationalisation est à l’oeuvre par l’intervention de professeurs étrangers et d’étudiants d’horizons géographiques divers. Cette diversité est comprise au quotidien comme source d’enrichissement et de vitalité.
    Des doctorants étrangers s’inscrivent au programme du master pour approfondir leurs connaissances théoriques et approcher un champ culturel différent du leur.


    Tronc commun
    Le tronc commun est axé principalement sur la théorie des arts du spectacle.
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    ObligatoireMémoire et accompagnement (25 crédits)
    Obligatoire THEA2990

    Méthodologie de la recherche en arts du spectacle : principes de la rédaction du mémoire (Séminaire d'accompagnement du mémoire)Serge Goriely15h 2 crédits 1+2q  x

    ObligatoireArt, esthétique (8 crédits)
    Obligatoire  xx

    ObligatoireDramaturgie française et étrangère (32 crédits)
    Obligatoire  xx

    ObligatoireAnalyse des pratiques théâtrales (10 crédits)
    Obligatoire  xx
     


    Finalités
    L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

    Finalité approfondie [30.0]
    La finalité approfondie permet à l'étudiant de se former à la recherche et à la communication scientifique orale et écrite propres à sa discipline et de participer à des travaux de recherche en équipe. Elle lui permet d'aborder des questions nouvelles liées à l'esthétique, à la philosophie et à l'anthropologie.
    Année
    12

    ObligatoireFormation à la recherche (20 crédits)
    Obligatoire THEA2982

    Rédaction de textes scientifiques IIN. 5 crédits   x

    ObligatoireEsthétique, anthropologie et philosophie (10 crédits)
    Au choix  xx
     


    Finalité didactique [30.0]
    La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
    Le programme vise le développement des compétences suivantes :
    - la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
    - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
    - la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
    Le dispositif comporte trois types d’activités :
    - des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
    - des séminaires ;
    - des cours magistraux.
    Ces activités sont réparties en deux catégories :
    - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
    - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

    La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
    Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

    Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

    L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
    La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
    L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.

    Année
    12

    ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (6 crédits)
    Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
    Obligatoire THEA9002

    Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacleN.50h 6 crédits   x

    ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

    ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
    Obligatoire N.60h 5 crédits 1+2q x 

    ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
    Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année.
    Obligatoire GLOR2550X

    Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologieAlain Meurant15h 2 crédits   x

    ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
    Obligatoire AGRE2400

    Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits   x
     


    Finalité spécialisée: mise en scène et dramaturgie [30.0]
    Cette finalité doit permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises par les activités du tronc commun. Outre un supplément de pratique, il lui est proposé d'acquérir des connaissances en matière d'art, de littérature et de gestion culturelle ; en effet, l'homme et la femme de théâtre sont aujourd'hui bien souvent à la fois metteur en scène, dramaturge, gestionnaire, scénographe, communicateur, auteur, etc.
    Année
    12

    ObligatoirePratiques théâtrales (5 crédits)
    Obligatoire THEA2255

    Ecritures dramatiques contemporainesJean-Pierre Sarrazac30h 5 crédits 1+2q  x

    ObligatoireThéâtre et représentation (12 crédits)
    Obligatoire THEA2205

    Approche comparée du théâtre et du cinémaSerge Goriely30h 5 crédits 2q x 

    ObligatoireL'institution culturelle (13 crédits)
    Obligatoire THEA2222

    Droit et organismes culturels (IADT4004)N.30h 4 crédits 2q x 
     



    Options ou cours au choix
    L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits.

    Art, esthétique et philosophie [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix THEO1120

    Introduction à l'histoire des religionsSandra Smets45h 4 crédits 2q xx
     


    Dramaturgie [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix THEA9120

    Stage de participation active à un comité de lecture d'oeuvres dramatiquesN.60h 5 crédits  xx
     


    Enseignement [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix THEA9003

    Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacleN.10h 3 crédits  xx
     


    Gestion, production, animation [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix TRAV2610

    Economie de l'entrepriseAlain Vas30h 5 crédits  xx
     


    Littérature [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix  xx
     


    Pratique de la scène [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix THEA9165

    Stage de jeu scéniqueN.30h 3 crédits  xx
     


    Cours au choix [15.0]
    Année
    12

    L'étudiant peut choisir des cours, non encore suivis, pour 15 crédits dans les différentes options proposées. Si certains cours choisis par l'étudiant sont également offerts dans la finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.