Ce programme permet aux étudiants d'acquérir une connaissance globale d'un des domaines liés aux finalités, qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions de ces secteurs notamment par le biais d'une insertion de plein pied en milieux professionnels (notamment grâce aux stages).
Ainsi, au terme de ses deux années, en fonction de sa finalité spécialisée, le diplômé sera apte à diriger ou à coordonner des centres assurant la collecte, la conservation, la gestion et la valorisation d'éléments patrimoniaux, tant sur supports écrits que sur des supports relevant des nouvelles technologies; il sera également capable d'assurer la conception et la diffusion de livres et autres médias.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en institutions et administration
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication [60.0], dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bacheliers en philosophie et lettres | Accès direct | ||
Autres bacheliers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en sciences humaines | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en sciences humaines | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers en sciences humaines | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion, option multimédia > BA en commerce extérieur > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes > BA en marketing > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en écriture multimédia > BA en électronique > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en sciences industrielles - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en sciences humaines de la Communauté française | Accès direct | ||
Masters | |||
Masters en sciences humaines de la Communauté française | Accès direct | ||
Masters étrangers |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage (30 crédits) | |||||||||||||||||||
STIC2896 | Mémoire (deuxième année) | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LING9996 | Stage dans un laboratoire de recherche | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
pour tous les autres étudiants (30 crédits) | |||||||||||||||||||
STIC2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Formation de base (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Informatique et statistiques (15 crédits) L'étudiant doit avoir suivi les cours HIST 1320 "Méthodes quantitatives en histoire" (4 crédits) et FLTR 1291 "Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire" (3 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi l'étudiant se verra ajouter ces 2 cours comme prérequis. | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Communication (15 crédits) | |||||||||||||||||||
COMU1211 | Information et communication : approche sociologique et éthique | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Gestion (15 crédits) | |||||||||||||||||||
ECGE1321 | Management humain | Nathalie Delobbe | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant doit avoir suivi les cours HIST 1430 Heuristique générale (3 crédits) et FLTR 1430 Critique de l'information (4 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi l'étudiant se verra ajouter ces 2 cours comme prérequis. | |||||||
HIST9532 | Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 5 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours communs | |||||||
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR9001 | Stage en librairie | N. | 10 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Informatique (15 crédits) L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme. | |||||||
Module A (15 crédits) | |||||||
INGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Module B (15 crédits) | |||||||
INGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
DROI1008A | Histoire des institutions - 1ère partie | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
TRAV2200 | Sociologie du travail | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||