<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sciences de la population et du développement [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en sciences de la population et du développement est un programme interdisciplinaire qui étudie l’évolution, dans le temps et dans l’espace, des relations entre population et développement. Il intègre des disciplines complémentaires comme l’anthropologie, la démographie, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’histoire... Il forme des spécialistes dans les domaines de la démographie et du développement destinés à l’action ou à la recherche sur les pays du Nord comme sur les pays du Sud.
Avec son offre diversifiée de finalités (deux spécialisées, une approfondie) et d’options (sept au total), le programme permet à l’étudiant de choisir entre plusieurs orientations et ainsi d’acquérir une certaine spécialisation aussi bien en matière disciplinaire (démographie ou développement) ou de champs géographiques (les grandes régions du monde) qu’en matière d’outils (qualitatifs ou quantitatifs) et d’objectifs professionnels (action ou recherche). Il permet de répondre à des besoins de formation en plein essor sur le marché du travail national et international (pour plus de détails, voir la page Web du département <http://www.sped.ucl.ac.be).

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme du Master en sciences de la population et du développement propose  :
- un tronc commun (60 crédits)
- trois finalités (30 crédits chacune)
 - une finalité approfondie
 - une finalité spécialisée en démographie
 - une finalité spécialisée en développement
- sept options (30 crédits chacune), cinq étant destinées aux finalités spécialisées et deux à la finalité approfondie.

Outre le tronc commun (60 crédits), l’étudiant doit choisir l’une des trois finalités (30 crédits) et l’une des options correspondant à la finalité choisie (30 crédits) pour arriver à un programme de 120 crédits

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Option


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : Le Master donne accès au doctorat en sciences sociales (démographie) et au doctorat en sciences sociales (développement, population, environnement). Par ailleurs, il permet d’accéder à l’école doctorale thématique en études du développement (regroupant 7 universités belges francophones) et à l’école doctorale thématique en sciences sociales (qui comprend notamment la démographie).

Retour en début de pageCertificats

Le suivi complet d’un des blocs d’options (30 CR) peut donner lieu à un certificat d’université (organisé en concertation avec l’Institut universitaire de formation continue - IUFC).

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tout bachelier   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Tout bachelier   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tout bachelier   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Tout bachelier   Accès direct  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers suivront une année préparatoire
 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
> BA en agronomie
> BA en assurances
> BA en commerce extérieur
> BA en gestion des transports et logistique d'entreprise
> BA en sciences administratives et gestion publique
> BA en secrétariat de direction
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en mathématiques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> Tout bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Toute licence   Accès direct  
Masters
 
Tout master   Accès direct  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Accès sur dossier
 
> Tout master de l'enseignement supérieur hors universitéAccès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Le master est  accessible par Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) www.uclouvain.be/vae.html

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

composant_structure 206178

Retour en début de pageContacts utiles

Responsables du programme

resp2

Secrétariat



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Master en sciences de la population et du développement est interdisciplinaire au vrai sens du terme, par son objectif même (intégration des deux champs que constituent la démographie et le développement), par son corps enseignant et le contenu de son programme (relevant de différentes disciplines) et par son public étudiant (le Master est ouvert à tout bachelier universitaire). Cela conduit à une pédagogie ouverte et active. L’apprentissage du travail réflexif, personnalisé ou en groupe, y est privilégié, avec l’utilisation des outils de communication et d’information les plus performants. L’étudiant peut également effectuer un stage dans une institution ou une équipe de recherche.

Retour en début de pageEvaluation

Les formules d’évaluation diffèrent selon le type d’activité. Pour les cours de base, il s’agit souvent d’examens écrits à livres ouverts (éventuellement sous forme d’évaluation continue) ; pour les séminaires, plutôt de travaux écrits ou de présentations orales (individuels ou collectifs). L’utilisation d’un outil comme le jeu de rôles n’est pas exclue.


Mobilité et/ou internationalisation
La mobilité des étudiants de l’UCL est clairement inscrite dans le cadre du Master : possibilité d’effectuer un stage de recherche à l’étranger ou de prendre un ensemble de cours au choix ou une option complète (maximum de 30 crédits) dans une université étrangère organisant un Master sensiblement équivalent. Ce choix est soumis à l’accord du Directeur de programme et à l’existence d’une convention avec l’université concernée. De même, le Master peut accueillir, dans le cadre des options notamment, des étudiants étrangers. Les mobilités de type Erasmus et Erasmus Mundi, sont développées, en particulier avec des universités européennes (Universités de Paris 1 et Paris 10, Université de Genève, IUED-Genève, IEDES-Paris 1, …), des universités latino-américaines (Université catholique du Pérou, Université de Paraïba au Brésil, …) et des universités du Monde Arabe (Université du Caire, Université Saint Joseph à Beyrouth, …). Les séjours d’échange à l’étranger s’effectuent de préférence au premier ou au second quadrimestre de la deuxième année.  Enfin, l’option « Genre » s’intègre officiellement dans un programme de « Master européen en genre et développement » organisé en partenariat avec l’Université de Genève, l’Université de Paris VII, l’Institute of Social Studies (ISS) à La Haye et le Royal Tropical Institute à Amsterdam.

Dans le Master, certains cours (au choix ou dans le cadre d'options) peuvent se donner en anglais ou en espagnol.



Tronc commun
Le tronc commun du master a pour objectif une bonne formation de base de l’ensemble des étudiants aux problèmes respectifs de population et de développement ainsi qu’à leurs interactions.  Une attention particulière est apportée aux mutations spatiales et temporelles de la problématique population-développement et guide le choix des cours du tronc commun. L’étudiant qui a suivi et réussi  un ou plusieurs cours inscrits dans le tronc commun devra les remplacer par d’autres cours du master avec l’accord du Directeur de programme. Par ailleurs, le mémoire d’une finalité spécialisée peut être réalisé suite à un stage (de 1 à 2 mois) dans une institution en Belgique, en Europe ou dans un pays du Sud.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours (20 crédits)
Obligatoire SPED2020

Dynamiques démographiques et évolutions socio-économiques contemporainesJean-Marie Wautelet30h 5 crédits   x

ObligatoireSéminaires (16 crédits)
Obligatoire SPED2030

Séminaire en démographie et développement : étude de casKaren Bahr Caballero, Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin30h 7 crédits   x

ObligatoireMémoire (24 crédits)
Obligatoire SPED2900

MémoireN. 24 crédits   x
 


Finalités

Finalité spécialisée: démographie [30.0]
Cette finalité axée sur la démographie a un objectif de professionnalisation répondant à une demande d'institutions diverses. Elle comprend 5 cours obligatoires (30 crédits) offrant les outils méthodologiques les plus récents sur la collecte des informations, l'analyse et le traitement (statistique et informatique) des données. La formation se poursuit par un choix entre cinq options
Année
12
Obligatoire DEMO2230

Séminaire de démographie appliquéeThierry Eggerickx, Ester Lucia Rizzi30h 5 crédits   x
 
Options accessibles


Finalité spécialisée: développement [30.0]
Cette finalité vise à la construction d’une « problématique du développement » sur une base interdisciplinaire et comparative. Elle offre une formation spécialisée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales et conjugue l’expertise sectorielle, l’analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales.
Le programme se base sur des axes prioritaires (analyse et théories, aires géographiques, aspects sectoriels, politiques intégrées) de manière à intégrer théorie, recherche et action. La formation se poursuit par un choix entre cinq options
Année
12
Obligatoire DVLP2330

Planification et politiques intégrées du développementJoseph Amougou (supplée null)30h 5 crédits   x
 
Options accessibles


Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie est proposée aux étudiants qui désirent une formation tournée vers la recherche ou qui envisagent déjà un doctorat. Elle se compose de 3 cours obligatoires pour tous (théories et méthodologies) et, selon le domaine privilégié (démographie ou développement), d’un séminaire et de deux cours. Deux options, l’une en démographie (voir 3.5) et l’autre en études du développement (voir 3.6), sont ensuite proposées. Elles incluent la possibilité d’un stage de recherche de 10 crédits.
Année
12

ObligatoireCours obligatoires (15 crédits)
Obligatoire DEMO2120

Méthodologie qualitativeFrançoise Bartiaux30h 5 crédits  x 

ObligatoireSéminaire (5 crédits)
un parmi :
Au choix DVLP2150

Séminaire de recherche en études du développementJean-Marie Wautelet, Isabel Yépez Del Castillo30h 5 crédits   x

ObligatoireCours au choix (10 crédits)
L'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits parmi les cours proposés dans les finalités spécialisées du master en sciences de la population et du développement avec un maximum de 6 crédits dans chaque finalité
Au choix  xx
 
Options accessibles



Options
Cinq options sont offertes dans le cadre des finalités spécialisées, deux dans celui de la finalité approfondie. Chacune de ces options représente 30 crédits.

Dans le cadre des finalités spécialisées, il est possible de remplacer une option par des cours au choix ou une autre option pour un maximum de 30 crédits parmi les programmes proposés dans les autres universités (belges ou étrangères) organisant un Master en sciences de la population et du développement ou équivalent. Ce choix est soumis à l’accord du Directeur de programme et à l’existence d’une convention avec l’université concernée.


Populations et sociétés [30.0]
Cette option est réservée aux deux finalités spécialisées du master (démographie et développement). Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option met l’accent sur des problématiques liées à des enjeux essentiels du monde contemporain : urbanisation et migrations, santé, vieillissement, relations intergénérationnelles et politiques de population. Avec un choix possible de cours (15 crédits sur les 30), elle offre aussi à l’étudiant une possibilité de spécialisation thématique.

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (15 crédits)
Obligatoire DEMO2601

Urbanisation, migrations internes et migrations internationalesThierry Eggerickx, Bruno Schoumaker30h 5 crédits   x

ObligatoireActivités au choix (15 crédits)
Au choix  
Finalités proposant cette option


Analyse du développement par aires géographiques [30.0]
Cette option est réservée aux deux finalités spécialisées du master (démographie et développement). Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option a toujours représenté l’originalité des études en développement proposées par l’UCL. Elle repose sur une démarche rigoureuse à travers l’analyse comparative et la multiplication des études de cas.

Année
12

ObligatoireCours au choix (de 20 à 30 crédits)
parmi :
Au choix DVLP2642

Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Monde arabeBichara Khader30h 5 crédits   x

Au choixCours au choix (5 crédits)
sur l'Asie ou l'Europe à emprunter dans un autres autre programme (30h)

Au choixCours au choix (5 crédits)
parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du directeur du programme)
 
Finalités proposant cette option


Projets et programmes de développement [30.0]
Cette option est organisée en étroite collaboration avec la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). Elle est réservée aux deux finalités spécialisées du master (démographie et développement). Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option combine une formation technique et une formation aux approches pluridimensionnelles. Elle permet d’entrer dans la démarche gestionnaire des organismes (publics ou privés, internationaux ou locaux) à la base des projets et de faire preuve de maîtrise professionnelle dans un domaine (santé, infrastructure, production agricole…). Elle situe également les différents acteurs impliqués dans ces projets et programmes dans leurs trajectoires historiques et dans leurs capacités d’innovation.

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (20 crédits)
Obligatoire DVLP2651

Séminaire de suivi et d'évaluation de projetsPhilippe De Leener, Philippe De Leener30h 5 crédits   x

ObligatoireActivités au choix (10 crédits)
parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du directeur du programme)
 
Finalités proposant cette option


Acteurs et régulations des sociétés contemporaines [30.0]
Cette option est réservée aux deux finalités spécialisées du master (démographie et développement).
Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option permet à l’étudiant d’approfondir la problématique du développement tant dans les pays dits «en développement » que dans les pays dits « développés » et de recadrer l’ensemble de la problématique à la fois dans une perspective historique et dans le contexte actuel de la globalisation et de la mondialisation. Cette option recourt à des enseignements en sociologie, anthropologie et économie.

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire DVLP2676

Séminaire : acteurs et régulations des sociétés contemporaines : approches spatiales et temporellesJean-Marie Wautelet30h 5 crédits   x

ObligatoireActivités au choix (20 crédits)

ObligatoireCours au choix (15 crédits)
parmi :
Au choix SOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q x 

ObligatoireCours au choix (5 crédits)
parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du directeur de programme)
 
Finalités proposant cette option


Genre [30.0]
Cette option est réservée aux deux finalités spécialisées du master (démographie et développement).
Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option permet aux étudiants d’étudier différentes problématiques relevant de diverses disciplines dans une perspective de genre. Cette option recourt à des enseignements en sociologie, anthropologie, droit, éthique et sexologie.

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (20 crédits)
Obligatoire SOC2005

Identité, genre et sexualitéJacques Marquet30h 5 crédits 1q x 

ObligatoireActivités au choix (10 crédits)
Au choix SEXM2155

Aspects biomédicaux de la sexualité et de la reproductionArmand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer60h 7 crédits   x

Au choixColloque (5 crédits)
Participation à un séminaire / colloque organisé par l’UCL ou par une des universités partenaires

Au choixCours au choix (5 crédits)
parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d’un autre master de l’UCL ou d’une autre université (avec l’accord du directeur de programme)

Au choixStage (10 crédits)
Stage dans une association / ONG
 
Finalités proposant cette option


Démographie [30.0]
Cette option est réservée à la finalité approfondie du master. Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Cette option offre aux étudiants une formation aux outils méthodologiques (recueil et traitement des données, analyse démographique, statistique et informatique) nécessaires à la recherche en matière de population.

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire DEMO2220A

Modèles et projections de population - 1 ère partieN.15h + 5h 2 crédits  x 

ObligatoireActivités au choix (20 crédits)
Au choix 
Au choixStage de recherche (10 crédits)
avec accord du directeur de programme
 
Finalité proposant cette option


Etudes du développement [30.0]
Cette option est réservée à la finalité approfondie du master. Elle est accessible à d’autres masters de l’UCL ou d’une autre université, moyennant accord entre partenaires.

Les activités proposées dans cette option permettent à l’étudiant d’approfondir sa formation en études du développement et de se préparer à la recherche dans un cadre interdisciplinaire

Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire DVLP2320

Anthropologie du développementPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits  x 

ObligatoireActivités au choix (20 crédits)
2 parmi :

Au choixCours au choix (10 crédits)
parmi les options des finalités spécialisées

Au choixCours au choix (10 crédits)
parmi les cours de méthodologie offerts dans le master en sciences de la population et du développement ou dans une autre discipline connexe (avec l'accord du directeur de programme)

Au choixStage de recherche (10 crédits)
avec l'accord du directeur du programme
 
Finalité proposant cette option