Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]
Le programme fournit les fondements des sciences psychologiques et de l'éducation, et développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master, de pouvoir:
- maîtriser les connaissances (biologiques, psychologiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
- développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
- mettre en oeuvre un projet de formation personnel y compris en groupe;
- maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
- maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée;
- développer une recherche en sciences humaines;
- commencer à se situer sur le terrain.
L'évaluation des cours aura lieu par des examens écrits organisés lors des sessions, alors que la partie exercices pourra impliquer une évaluation en cours d'année. Enfin, une évaluation formative sera réalisée dans le cadre des exercices et de la supervision des travaux de groupe et des travaux personnels.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation totalise 180 crédits répartis sur trois ans. Il comporte une formation de base (majeure) de 150 crédits et une option de 30 crédits. Ce programme donne accès au master en sciences psychologiques, ainsi qu'au master en sciences de la famille et de la sexualité. L'accès au master en sciences de l'éducation et au master en logopédie reste possible, moyennant compléments ou en fonction de l'option choisie.
La majeure comprend:
- un ensemble de matières relatives aux fondements socioculturels et philosophiques du comportement, ainsi qu'un ensemble de matières relatives à son enracinement biologique;
- un ensemble de cours qui introduisent aux disciplines de base: les sciences psychologiques et de l'éducation;
- un ensemble d'enseignements qui initient aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base, y compris les statistiques, ainsi qu'à l'aptitude à lire des textes scientifiques de psychologie et éducation rédigés en anglais;
- trois modules de cours qui introduisent l'étudiant aux principaux domaines d'exercice de la profession: psychologie et santé, psychologie sociale, du travail et des organisations, psychologie, éducation et développement.
- un cours de langue interactif (à choisir parmi 4 langues : anglais, néerlandais, allemand, espagnol).
L'étudiant complètera son programme du grade de bachelier par une option de 30 crédits, à raison de 15 en deuxième année et 15 en troisième. Elle peut prendre une des formes suivantes, au choix de l'étudiant (pour les détails, voir ci-dessus "contenu détaillé du programme") :
- des cours d'approfondissement intrafacultaires
- une mineure d'ouverture à une autre discipline
Situation du programme dans le cursus
Le but du programme principal ("majeure") est de préparer l'étudiant au master qui suivra, en construisant progressivement les bases de connaissances et de compétences nécessaires.
L'obtention du grade de bachelier donne accès, inconditionnellement et sans cours supplémentaire, au master en sciences psychologiques. Il donne également automatiquement accès au master en sciences de la famille et de la sexualité.
Les cours d'approfondissement et/ou la mineure permettront à l'étudiant d'enrichir sa formation personnelle dans la discipline principale, ou dans d'autres domaines de la connaissance.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation a également un accès
- au master en criminologie (avec l'ajout de 15 crédits s'il n'a pas suivi la mineure en criminologie).
- au master en sciences de l'éducation.
- au master en logopédie moyennant la réussite de l'année unique du programme de bachelier à orientation logopédie