<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sciences physiques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de master en sciences physiques forme à la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d’aujourd’hui, avec une finalité  qui permet l’entrée avec succès  soit dans le monde de la recherche (finalité approfondie), soit dans le monde de l’enseignement (finalité didactique), soit dans le monde médical (finalité spécialisée en physique médicale). Une ouverture au monde industriel ou médical est également possible par la possibilité de réaliser son mémoire en environnement industriel ou hospitalier.
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d'analyse d'un problème physique,d'abstraction et de modélisation, la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression, l’esprit critique, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais.

La finalité approfondie sera davantage le choix de  ceux qui se destinent à la recherche. Un titre résumant les thèmes propres à cette finalité : « Des particules élémentaires au cosmos : expérience et théorie, Terre et lumière». Ces quelques mots pour retrouver l’essence des  recherches menées dans le département au niveau théorique et expérimental : quête des particules élémentaires, des interactions fondamentales dans l’infiniment petit et dans le cosmos, passage par le noyau et ses applications, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière. Enfin le système Terre est étudié à la fois dans sa structure interne et externe et dans la dynamique de son climat.

La finalité spécialisée en physique médicale a pour objectif de préparer les physiciens au métier de physicien d’hôpital et à accéder à  l’agréation en radiothérapie. Le master n’est cependant pas suffisant. Il faudra encore ajouter une année de stage en milieu médical avec quelques cours supplémentaires pour répondre à l’exigence légale.

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 75 crédits, 30 crédits de finalité (approfondie, didactique ou spécialisée en physique médicale) et 15 crédits de cours au choix.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité à choisir parmi


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences physiques donne directement accès au doctorat en sciences.

Il existe en outre deux programmes particulièrement adaptés qui permettent un approfondissement et l’obtention de diplômes spécifiques:

1)  Une année d'étude supplémentaire à Mol, après le Master 120, permet de suivre le programme anglophone interuniversitaire donnant le titre de  "Réglementation article 51.7) :
· Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale
· Questions spéciales de radioprotection et compléments.
·  Radiochimie, radiotoxicologie,et radiopharmacie
· Evaluation des risques de rejets radioactifs sans l'environnement en situation normale et accidentelle et plan d'urgence pour les risques nucléaires.


Retour en début de pageCertificats

Les cours énumérés dans la finalité médicale pourront être utilisés pour la création de Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences physiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0]  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences physiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in fysica   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en physique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences physiques   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. 
Masters
 
Master en sciences physiques (60)   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique, emballage et conditionnement, industrie et textile, génies physique et nucléaire
> MA en sciences industrielles, finalités électronique, génies physique et nucléaire
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

département de physique

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Pour toutes les finalités, le programme prévoit un tronc commun comprenant les cours de base nécessaires à la formation générale et aux différentes finalités. Ces cours de base assurent une formation théorique mais aussi une ouverture aux méthodes et exigences expérimentales. Ils assurent une formation plus avancée que celle des cours d’introduction des années de baccalauréat. Ensuite, des cours au choix abordent des matières communes à plusieurs finalités, qu’elles soient de type théorique ou expérimental. Le choix de ces cours sera donc fonction des aptitudes que l’étudiant désire développer. Les cours de base du tronc commun et les quelques cours au choix de l’étudiant garantissent à ce stade une formation de niveau équivalent pour chaque étudiant en physique.
Enfin le mémoire et les cours de finalité répondront aux ambitions particulières de chacun. Au cours de cette formation terminale l’étudiant sera en contact étroit avec la recherche par son mémoire. Inséré dans une équipe, encadré par des chercheurs et des professeurs, il découvrira au travers des cours et activités de sa finalité, les objectifs de recherches actuelles et les préoccupations spécifiques des différentes finalités. Cet apprentissage exigera bien sûr le travail personnel, la présence aux séminaires, le contact avec les chercheurs de la discipline et la consultation des ouvrages de référence.
Si l’étudiant le souhaite, il pourra dans le cadre des accords Erasmus, remplacer la finalité approfondie par un séjour à l’étranger équivalent à 30 crédits.
L’accès au doctorat est possible quelle que soit la finalité choisie.
Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que la physique  est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. L’évaluation du mémoire se fera sur base du travail de l’année et de sa présentation écrite et orale.


Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants de la finalité approfondie sont encouragés à effectuer un stage hors de la Communauté française de Belgique, dans le cadre d’un accord Socrates/Erasmus ou équivalent (Mercator, Erasmus Belgica), de préférence au cours du 2e quadrimestre de la première année ou 1er quadrimestre de la deuxième année. Ce stage peut être consacré soit à des cours, pour un maximum de 30 crédits, soit à la préparation du mémoire.

Des cours approfondis  sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont habituellement dispensés en anglais.

 



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours de base (26 crédits)
Les étudiants choisissent au moins 26 crédits parmi
Au choix PHY2160

Géophysique interneThierry Camelbeeck, Véronique Dehant45h 5 crédits 1q x 

ObligatoireCours obligatoires (15 crédits)
Les étudiants qui auraient déjà suivi certains de ces cours obligatoires choisiront des cours de crédits équivalents puisés dans la liste des cours de base et des cours au choix
Obligatoire PHY2372

Méthodes expérimentales et data processingKrzysztof Piotrzkowski, Xavier Urbain, Michel Van Ruymbeke45h + 15h 5 crédits 1q x 
Obligatoire PHY2999

MémoireN. 28 crédits   x
Obligatoire PHY2998

Thesis tutorialJan Govaerts, Annick Sonck15h 2 crédits 1q  x

ObligatoirePhilosophie (2 crédits)
Obligatoire FILO2003E

Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire)Bernard Feltz, Thierry Hance 2 crédits  xx

ObligatoireCours au choix (15 crédits)
Les étudiants choisiront des cours non déjà suivis dans la liste ci-dessous ou dans les cours de base ou dans le programme de l'université, pour un total de 15 crédits à répartir sur 2 ans.
Au choix GEO1343

TélédétectionEric Lambin30h + 30h 5 crédits 1q x 

Au choixCours au choix complémentaires à la finalité didactique (5 crédits)
Au choix GEO2330

Séminaire de didactique de la géographieMarie-Laurence De Keersmaecker 0h + 30h 5 crédits  x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

Les étudiants suivront un des séminaires ci-dessous et ajouteront des cours choisis parmi les listes 1 à 6 ci-dessous pour obtenir un total de 30 crédits répartis sur deux années. Ils peuvent cependant remplacer un des cours par un cours non suivi pris dans la liste des cours au choix ci-dessus ou d'une autre finalité ou d'un cours dans le programme de l'université. Ils demanderont l'avis du Conseiller aux études.

ObligatoireSéminaires de recherche donnés par des professeurs visiteurs (2 crédits)
Au choix PHY2501

Séminaire de physique théorique et mathématiquePHY2162

Physique de la haute atmosphère et de l'espaceViviane Pierrard22.5h 4 crédits 2q x 
 


Finalité didactique [30.0]
Année
12
Obligatoire PHY2320

Didactique et épistémologie de la physiqueJacques Lega, Jim Plumat60h 6 crédits  xx

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: physique médicale [30.0]
Année
12

Les étudiants ayant choisi cette finalité doivent obligatoirement avoir choisi les cours PHY 2130, PHY 2236 et PHY 2340 parmi les cours de base et les cours au choix. Ils suivront aussi tous les cours repris ci-dessous.
Obligatoire PSP1131

Biologie générale et génétiqueAndré Moens37.5h 4 crédits 1q  x