La finalité approfondie sera davantage le choix de ceux qui se destinent à la recherche. Un titre résumant les thèmes propres à cette finalité : « Des particules élémentaires au cosmos : expérience et théorie, Terre et lumière». Ces quelques mots pour retrouver l’essence des recherches menées dans le département au niveau théorique et expérimental : quête des particules élémentaires, des interactions fondamentales dans l’infiniment petit et dans le cosmos, passage par le noyau et ses applications, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière. Enfin le système Terre est étudié à la fois dans sa structure interne et externe et dans la dynamique de son climat.
La finalité spécialisée en physique médicale a pour objectif de préparer les physiciens au métier de physicien d’hôpital et à accéder à l’agréation en radiothérapie. Le master n’est cependant pas suffisant. Il faudra encore ajouter une année de stage en milieu médical avec quelques cours supplémentaires pour répondre à l’exigence légale.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir parmi
Il existe en outre deux programmes particulièrement adaptés qui permettent un approfondissement et l’obtention de diplômes spécifiques:
1) Une année d'étude supplémentaire à Mol, après le Master 120, permet de suivre le programme anglophone interuniversitaire donnant le titre de "Réglementation article 51.7) :
· Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale
· Questions spéciales de radioprotection et compléments.
· Radiochimie, radiotoxicologie,et radiopharmacie
· Evaluation des risques de rejets radioactifs sans l'environnement en situation normale et accidentelle et plan d'urgence pour les risques nucléaires.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en physique [30.0] | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences physiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in fysica | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en physique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences physiques | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences physiques (60) | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec éventuellement un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique, emballage et conditionnement, industrie et textile, génies physique et nucléaire > MA en sciences industrielles, finalités électronique, génies physique et nucléaire | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont habituellement dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours de base (26 crédits) Les étudiants choisissent au moins 26 crédits parmi | |||||||||||||||||||
PHY2160 | Géophysique interne | Thierry Camelbeeck, Véronique Dehant | 45h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours obligatoires (15 crédits) Les étudiants qui auraient déjà suivi certains de ces cours obligatoires choisiront des cours de crédits équivalents puisés dans la liste des cours de base et des cours au choix | |||||||||||||||||||
PHY2372 | Méthodes expérimentales et data processing | Krzysztof Piotrzkowski, Xavier Urbain, Michel Van Ruymbeke | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2999 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
PHY2998 | Thesis tutorial | Jan Govaerts, Annick Sonck | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Philosophie (2 crédits) | |||||||||||||||||||
FILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | Bernard Feltz, Thierry Hance | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (15 crédits) Les étudiants choisiront des cours non déjà suivis dans la liste ci-dessous ou dans les cours de base ou dans le programme de l'université, pour un total de 15 crédits à répartir sur 2 ans. | |||||||||||||||||||
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||||
1 | 2 | ||||||||
Les étudiants suivront un des séminaires ci-dessous et ajouteront des cours choisis parmi les listes 1 à 6 ci-dessous pour obtenir un total de 30 crédits répartis sur deux années. Ils peuvent cependant remplacer un des cours par un cours non suivi pris dans la liste des cours au choix ci-dessus ou d'une autre finalité ou d'un cours dans le programme de l'université. Ils demanderont l'avis du Conseiller aux études. | |||||||||
Séminaires de recherche donnés par des professeurs visiteurs (2 crédits) | |||||||||
PHY2501 | Séminaire de physique théorique et mathématique | PHY2162 | Physique de la haute atmosphère et de l'espace | Viviane Pierrard | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PHY2320 | Didactique et épistémologie de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 60h | 6 crédits | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les étudiants ayant choisi cette finalité doivent obligatoirement avoir choisi les cours PHY 2130, PHY 2236 et PHY 2340 parmi les cours de base et les cours au choix. Ils suivront aussi tous les cours repris ci-dessous. | |||||||
PSP1131 | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 4 crédits | 1q | x | |