A l’issue de leur Master, les étudiants auront acquis les connaissances de base requises dans les matières principales de la Mécanique (Mécanique des fluides et transferts, Méthodes de calcul en mécanique appliquée, Mécanique des matériaux et des structures, Dynamique appliquée, Production mécanique, Conception en génie mécanique, Fabrication mécanique, Machines thermiques, Thermodynamique et énergétique). Ils auront reçu à cet effet une formation à la fois théorique et appliquée – entre autres, par le biais de laboratoires et de projets.
Les étudiants peuvent obtenir leur Master en Mécanique par une formation de type « généraliste », en choisissant librement les cours nécessaires pour compléter leur programme dans les matières de la Mécanique. Ils peuvent aussi organiser leur formation de façon plus pointue, en suivant une Option complétée par des cours au choix.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci s’applique particulièrement aux étudiants effectuant une partie de leur formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint, ainsi que celui des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la Commission de diplôme Ingénieur civil mécanicien.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en aéronautique
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en mécanique ou la mineure en Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique [30.0] | Accès direct | L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en mécanique ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en mécanique ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien. |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en mécanique, ni la mineure en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
• Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Programme extrêmement varié, qui donne une ouverture vers une multitude de domaines scientifiques et technologiques.
• Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans ce programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place suffisante réservée au développement de compétences non techniques.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique, qui les rend capables de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes, dispositifs …
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, des études de cas, des projets et du mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année. Il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
• Diversité de situations d’apprentissage :
L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, ...). Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes, ... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
En général, ce master présente une grande ouverture sur le monde industriel. On relèvera en particulier la possibilité offerte aux étudiants d’effectuer un stage de 10 crédits.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.CLUSTER.ORG). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
On mentionnera d’abord la création de Masters avec double diplôme avec les institutions suivantes :
- ENSMP France (dépend de l’Institut Français du Pétrole – IFP)
- Supaero Toulouse (Programme TIME)
- ENSICA Toulouse.
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Il faut aussi rappeler la participation de la FSA au Programme d’échange MERCATOR.
La création d’un Master avec double diplôme avec l’université de Clemson (South Caroline) est en préparation.
Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)
Le Master en Mécanique propose une formation complète et du plus haut niveau dans un domaine universellement reconnu, le « Mechanical Engineering ». Toutes les facettes du métier d’Ingénieur mécanicien sont couvertes par cette formation, depuis les éléments les plus théoriques (Mécanique des fluides et des solides, Transferts, Dynamique des systèmes) jusqu’à l’application de ces théories à la conception, la fabrication et l’assemblage des produits les plus divers. Les applications sont innombrables (industrie automobile, aviation, machinerie, énergétique, etc.). De nombreuses options (Aéronautique, Construction et production mécanique, Energie, Mise en forme des polymères, Mise en forme des métaux, Biomécanique, Modélisation numérique en mécanique, etc.) permettent à l’étudiant de développer des compétences pointues dans un domaine précis. Il lui est également loisible de poursuivre une formation de type « généraliste » (sans option particulière), en sélectionnant librement ses cours au choix dans une liste proposée. Cependant, qu’il choisisse une option particulière ou une formation généraliste, c’est toujours un métier précis, celui d’Ingénieur mécanicien, qui se trouvera au cœur de l’enseignement qu’il recevra.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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L'étudiant sélectionne44 crédits parmi | |||||||||||||||||||
MECA2990 | Travail de fin d'études | MECA1510 | Dynamique des systèmes élastiques | Jean-Pierre Coyette, Laurent Delannay, David Johnson | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||
Année | |||||||
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INMA2300 | Commande des procédés | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Aéronautique L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi | |||||||
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Construction et production mécaniques L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi | |||||||
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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Pour suivre cette Option l'étudiant doit avoir pris les cours de "moteur à combution interne" ET de "cycle thermiques" dans la formation au choix du tronc commun. Il sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Energie L'étudiant sélectionne au minimum12 crédits parmi | |||||||
DROP2063 | Droit de l'environnement | Damien Jans, Nicolas de Sadeleer | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Mise en forme des polymères L'étudiant sélectionne au minimum18 crédits parmi | |||||||
MAPR2018 | Rhéométrie et mise en oeuvre des polymères | Christian Bailly (coord.), Jacques Devaux | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Mise en forme des métaux L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi | |||||||
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
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Cette Option est réservée à l'étudiant ayant suivi la Mineure en Génie biomédical durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Biomécanique L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi | |||||||
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours généraux recommandés en Modélisation numérique en Mécanique L'étudiant sélectionne au minimum10 crédits parmi | |||||||
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
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Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Année | |||||||
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Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
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Année | |||||||
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L'étudiant complète son programme avec des cours au choix. | |||||||
Cours d'approfondissement en mécanique L'étudiant complète son programme par un certain nombre de cours d'approfondissement. Le total de ceux-ci, y compris ceux déjà suivis dans des Options éventuelles, doit atteindre au minimum 25 crédits. | |||||||
Mécanique des fluides et transferts | |||||||
GBIO2040 | Biomécanique | Emilie Marchandise | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Séminaire en mécanique (5 crédits) L'étudiant peut inscrire dans ses cours au choix le séminaire en mécanique suivant, si ce choix est requis par son travail de fin d'études et moyennant l'approbation de sa commission de diplôme. | |||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||