Ce programme offre, à partir d'une formation générale en philosophie et lettres, une formation spécialisée en langues et littératures modernes et anciennes, et plus spécialement en français et en latin. L'analyse des textes latins et français occupe une place centrale dans le cursus ; elle se fonde sur une connaissance approfondie des langues latine et française et des méthodes actuelles en herméneutique, en théorie littéraire et en linguistique.
Les examens écrits et oraux visent à apprécier tant les connaissances que les savoir-faire et les aptitudes communicationnelles de l'étudiant. Certaines matières axées sur le développement des compétences grammaticales et les capacités de recherche personnelle font l'objet d'évaluations intermédiaires échelonnées au cours de l'année.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Principales matières - Majeure (150 crédits)
> Formation de base (1re année) (60 crédits)
Premier quadrimestre :
Formation commune en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale I, Arts et civilisations, Introduction aux principales littératures européennes I, Pratiques du français à l'université, Langues modernes, Langues anciennes.
Second quadrimestre :
Cours généraux : Introduction à la philosophie, Introduction aux sciences du langage.
Introduction à la discipline :
a) Langue et littérature anciennes : Introduction aux sciences de l'antiquité, Grammaire de base du latin, Langues et textes latins II.
b) Langue et littérature modernes : Exercices de grammaire française, Méthodologie des études littéraires, Histoire de la littérature française I, Explications d'auteurs français du moyen âge I.
> Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits)
Cours généraux :
Langue moderne (compréhension 2e année), Critique de l'information, Anthropologie et psychologie ou Logique et argumentation en sciences humaines, Théorie de la littérature ou Introduction aux principales littératures européennes II, Questions de sciences religieuses.
Cours de spécialité :
a) Langue et littérature anciennes : Littérature latine, Explication d'auteurs latins (2e et 3e années), Langue latine I (2e année), Langue latine II (3e année); Histoire de la philosophie de l'antiquité ou Linguistique romane; Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité.
b) Langue et littérature modernes : Approches synchroniques et diachroniques du français (2e année), Histoire de la littérature française II (2e et 3e années), Explication d'auteurs français du moyen âge (3e année) et des temps modernes (2e et 3e années), Linguistique française (3e année), Formation à l'écrit argumenté (3e année), Littérature francophone de Belgique (3e année).
c) Un séminaire au choix (3e année).
Mineure (30 crédits)
L'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
L'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il choisit librement dans la liste ci-dessous; l'accès à certaines mineures (*) est soumis au respect de prérequis.
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .
Situation du programme dans le cursus
Ce programme de bachelier donne directement accès, sans prérequis, au master correspondant en langues et littératures modernes et anciennes.
Il donne également accès, sans prérequis, au master en linguistique.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en langues et littératures anciennes et modernes peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
La mineure suivie dans le cadre du programme de bachelier peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Par exemple :
- la Mineure en études françaises [30.0] donne un accès direct au Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0];
- la Mineure en études hispaniques [30.0] ainsi que la Mineure en études italiennes [30.0] donne accès, moyennant 15 crédits de prérequis, au Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0].