Le master ingénieur civil en informatique a pour objectif d’assurer une formation approfondie en informatique, associée à une polyvalence dans les sciences de l'ingénieur. Cette formation ouvre des perspectives diverses en termes de métiers : les ingénieurs civils en informatique sont des concepteurs de systèmes informatiques complexes, des chefs de projets informatiques, des directeurs d'exploitation, des chercheurs, etc. Ils sont à même de comprendre et analyser les besoins complexes de la société, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement.
A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les concepts fondamentaux de toutes les matières suivantes :
Il faut souligner que deux programmes de master offrant un contenu en informatique pratiquement identique coexistent:
- le master ingénieur civil en informatique, présenté ici,
- le master 120 crédits en sciences informatiques.
Cette offre étendue a deux objectifs.
Il est important de noter que les deux programmes offrent le même niveau de spécialisation en informatique.
Le programme de master ingénieur civil en informatique de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun (33 crédits),
- une finalité spécialisée (30 crédits),
- une ou plusieurs options parmi les 8 options proposées,
- des cours au choix.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger. Les années auxquelles sont assignées des activités dans le programme détaillé ne sont donc qu'indicatives.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en intelligence artificielle
- Masters complémentaires accessibles
- Formations doctorales accessibles :
Le master ingénieur civil en informatique peut être poursuivi par une thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur. Dans ce contexte, des formations doctorales sont offertes par les écoles doctorales thématiques.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en informatique ou la Mineure en sciences informatiques [30.0] | Accès direct | L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en informatique ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en informatique ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en informatique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en informatique. |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en informatique, ni la mineure en informatique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en informatique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en informatique et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à l’informatique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en informatique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en informatique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en informatique et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à l’informatique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en informatique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en informatique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en informatique et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), l'EPL peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Tout étudiant qui n'est pas bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, avec pré-spécialisation en informatique via la majeure ou la mineure, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'EPL mentionnant son curriculum détaillé (diplômes, liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, et peut proposer à l'étudiant un programme personnalisé visant à combler d'éventuelles lacunes de formation. A cet effet, cette dernière peut imposer à l'étudiant un volume de cours complémentaires. Pour certains étudiants, l'EPL peut proposer une année d’études préparatoire de formation ouvrant l'accès au master.Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme du master ingénieur civil en informatique est par nature interdisciplinaire.
En effet, outre la polyvalence obligatoire en électronique, l'étudiant qui le souhaite peut d'une part s'orienter vers l'option "Networks and Telecommunications" qui est à la frontière entre l'informatique et l'électricité. D'autre part, l'étudiant a également l'opportunité de s'orienter vers l'option "Computing and Applied mathematics" à la frontière entre l'informatique et les mathématiques appliquées ou vers l'option "Biomedical engineering and bioinformatics" appliquant l'informatique au monde du vivant.
En outre, l’étudiant qui le souhaite et qui propose un projet cohérent a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.
Finalement, comme tout ingénieur civil, l'ingénieur en informatique sera amené au cours de sa carrière à gérer des projets, une équipe et devra s'intéresser au contexte socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère. Par conséquent, le programme du master ingénieur civil en informatique propose les options gestion et CPME.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
En particulier, par une pédagogie mettant en avant des activités de projets (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle), la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider des systèmes informatiques complexes.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, stages industriels ou de recherche, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
· Usage des langues étrangères :
La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. Pour permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances de l'anglais technique, les cours du premier quadrimestre des deux années sont majoritairement organisés en anglais. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre l'examen en français s'il le souhaite.
En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV et de participer à des programmes d'échange à l'étranger.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
Pour les cours en anglais, les questions seront formulées en anglais par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui choisir d'y répondre en français.
Pour les cours en français, les questions seront formulées en français par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui demander une aide pour leur traduction en anglais et y répondre en anglais.
L'Ecole Polytechnique participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, l'EPL est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, l'EPL a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
L'EPL participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
De plus, des accords de Dual Masters ("codiplomation") sont organisés et permettent au terme des 2 années de master (l'une passée à l'UCL, l'autre passée dans l'Université d'accueil) d'obtenir un diplôme de chacune des 2 universités.
Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants EPL dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
Les échanges prennent naturellement place en deuxième année. Ils ne durent typiquement qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL. L'offre de formation comporte jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) de cours complètement en anglais; cela constitue également une excellente opportunité de préparation à un séjour à l'étranger.
Au delà des programmes d'échange, le stage pourra être effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise à l'étranger.
Attractivité internationale (à l’intention des non résidents) :
Un étudiant peut suivre complètement en anglais jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) des enseignements du master. En pratique, les cours du 1er quadrimestre des deux années sont majoritairement organisés en anglais. Ceux du 2ème quadrimestre sont majoritairement donnés en français. Cette offre de cours "bilingue" permet, par exemple, à un étudiant ne maîtrisant pas le français de suivre les cours du 1er quadrimestre en anglais, tout en apprenant le français pour se préparer à suivre les cours du 2ème quadrimestre dans cette langue.
De plus, des accords de Dual Masters ("codiplomation") sont organisés et permettent au terme des 2 années de master (l'une passée à l'UCL, l'autre passée dans l'Université d'accueil) d'obtenir un diplôme de chacune des 2 universités.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne33 crédits parmi | |||||||||||||||||||
INGI2990 | Travail de fin d'études | INGI2379 | Séminaire d'apprentissage automatique | Pierre Dupont | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant suit tous les cours de la finalité. | |||||||
Cours d'informatique | |||||||
ELEC2525 | Introduction aux circuits électriques et électroniques | Jean-Didier Legat, Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Tous les cours de cette option sont obligatoires. | |||||||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne 30 crédits parmi | |||||||
SINF2172 | Conception de bases de données | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Tous les cours de cette option sont obligatoires. | |||||||
INGI2144 | Secured systems engineering | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent de 26 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en informatique et mathématiques appliquées | |||||||
INGI2143 | Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Pour pouvoir suivre cette option, les étudiants INFO doivent avoir suivi la majeure ou la mineure ELEC dans leur programme de bachelier et prendre un minimum de 27 crédits. Les étudiants ELEC doivent avoir suivi la majeure ou la mineure INFO dans leur programme de bachelier et sélectionner de 25 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires pour les étudiants des masters ELEC et INFO | |||||||
INGI2142 | Réseaux informatiques : Configuration et gestion | Olivier Bonaventure (coord.), Marc Lobelle, Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en génie biomédical Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent au minimum 15 crédits parmi les cours obligatoires suivants sauf les étudiants du master ingénieur civil en informatique qui prennent 30 crédits dont GBIO 2010. GBIO 2060 est recommandé pour les étudiants du master ingénieur civil en mathématiques appliquées | |||||||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
|