Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.
Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en traitement et exploitation des sources et des données historiques
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
- Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire | Accès direct | Accès direct à la deuxième année de master (année de 60 à 90 crédits) | |
Autre licencié et ingénieur | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire [60.0] | Accès direct | Accès direct à la deuxième année sans valorisation du travail de fin d'études | |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0] Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
HIST2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. A choisir parmi : | |||||||||||||||||||
x | |||||||||||||||||||
Techniques de la recherche (10 crédits) A choisir parmi : | |||||||||||||||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
HIST2990 | Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Domaine Gouvernance et sociétés (15 crédits) L'étudiant suivra, au cours de l'année 1, deux ou trois parties du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 6 ou 9 crédits et au cours de l'année 2, deux ou trois parties de ce cours, correspondant à 6 ou 9 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total cinq parties des cours Gouvernance et sociétés I et II (15 crédits), et devra prendre au moins un cours pour chacune des périodes. | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. S'il est également offert dans une finalité spécialisée du master, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
Les recherches de l'unité de didactique et de communication en histoire concernent la pédagogie de l'intégration et l'évaluation des compétences en classe d'histoire, les acquis culturels des élèves, les pratiques et les conceptions des enseignants d'histoire ainsi que la conception des manuels scolaires d'histoire. L'unité entretient des liens privilégiés avec le Service de didactique spéciale de l'histoire de l'université de Liège et de nombreux didacticiens de l'histoire en francophonie et ailleurs.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation générale et formation disciplinaire (30 crédits) | |||||||
A. Stages en milieu scolaire (9 crédits) | |||||||
HIST9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire (Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) | N. | 70h | 9 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (5 crédits) | |||||||
HIST2311 | Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Jean-Louis Jadoulle | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits) | |||||||
HIST2313 | Séminaire d'intégration des stages : histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale (3 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis. | |||||||
HIST9532 | Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 5 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi les cours FLTR 1291 (3 crédits), HIST 1320 (4 crédits) et HIST 1430 (3 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ces 3 cours comme prérequis. | |||||||
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Communication de l'histoire 1 (15 crédits) | |||||||
Un cours obligatoire (10 crédits) | |||||||
x | x | ||||||
Communication de l'histoire 2 (15 crédits) | |||||||
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Espaces | |||||||
Marco Saerens | 30h | 5 crédits | x | x | |||
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Méthodologies disciplinaires | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Langues et textes | |||||||
x | x | ||||||
HIST2991 | Conférences de l'Institut d'Etudes médiévales | N. | 3 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
DRHO3407 | Histoire et politique des droits de l'homme (Cours FUSL ) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques. | |||||||
Un cours à choisir parmi : | |||||||
INGE1321 | Marketing | Chantal de Moerloose | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité didactique | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement : | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||