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Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]
Objectifs de la formation
L'organisation de l'espace dans lequel nous vivons résulte de l'action de l'homme sur son milieu naturel. Elle est le fruit d'une multitude de décisions, prises dans un passé lointain ou proche, qui ont façonné notre environnement en l'adaptant à nos besoins pour le meilleur et pour le pire. Ces décisions ont stimulé le développement comme elles ont créé des déséquilibres : agriculture mondiale plus productive, échanges à toutes les échelles, accroissement du bien-être moyen, mais aussi pollution, déforestation, effet de serre ou surpopulation. La géographie étudie les mécanismes qui ont conduit à ces effets, pour mieux les maîtriser.
L'objectif de la formation est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :
- observer et décrire le milieu, notamment grâce aux bases de données géographiques informatisées et aux techniques de pointe des satellites d'observation de la terre ;
- comprendre et expliquer les processus observés, notamment en construisant des modèles qui permettent de les simuler ;
- intervenir dans la gestion des ressources par l'aménagement du territoire.
L'étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l'étude des interactions entre les activités humaines, l'espace géographique et l'environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d'intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l'étude de cette problématique.
Evaluation
Différentes modalités sont mises en oeuvre pour l'évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation; elles sont adaptées aux types de prestations : évaluation continue notamment pour les exercices pratiques, évaluation des travaux personnels et de groupe, évaluation globale (écrite et/ou orale) durant les sessions d'examens.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
Le programme de bachelier débute par l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie,...) et dans des disciplines connexes à la géographie (sciences de la Terre, géologie, météorologie, économie...).
L'enseignement de la géographie, qui intervient de manière progressive, s'articule en trois grandes matières. Premièrement, la géographie physique inclut l'étude du fonctionnement et des changements du climat, des formes du relief, de la végétation. Deuxièmement, la géographie humaine analyse comment et pourquoi les activités humaines s'installent en certains lieux et comment ces décisions conduisent ensemble à des structures spatiales. Troisièmement, les techniques d'analyse géographique incluent la cartographie, les systèmes d'information géographique, les méthodes de traitement et d'interprétation des données spatiales, notamment satellitaires.
L'enseignement comporte des travaux pratiques, des séjours sur le terrain et un projet, qui permettent à l'étudiant de se confronter à des problèmes concrets et de s'exercer à y apporter des solutions.
Outre les 150 crédits de majeure, selon son projet personnel et en concertation avec le conseiller aux études, l'étudiant peut soit approfondir sa formation en géographie, soit opter pour une mineure à choisir dans le programme de l'Université.
Le premier quadrimestre de première année est similaire au programme de bachelier en chimie, en biologie et en bio-ingénieurie de telle sorte qu'une réorientation vers ou à partir de ces programmes est possible au terme de ce premier quadrimestre. La réorientation devrait également être possible moyennant des compléments au terme de la première année.
Cette première année comporte essentiellement des matières de base. L'étudiant devra choisir une activité optionnelle. Le projet est un travail par équipe qui initie aux grands problèmes de la géographie contemporaine. La possibilité de suivre le cours de chimie organique préserve la polyvalence avec la première année des baccalauréats en biologie et en chimie.
La deuxième année comprend des compléments de cours de base (physique, statistiques), des matières connexes (géologie, économie,...) et des introductions aux différents domaines de la géographie et de ses techniques.
La troisième année est consacrée spécifiquement à la géographie. Un socle minimal de connaissances est proposé dans la majeure en prenant une partie de cours de géographie humaine et de géographie physique. Par contre il paraît indispensable que tous les étudiants aient suivi les trois cours de techniques géographiques. La mineure d'approfondissement implique de suivre la totalité de ces cours. Le programme est éventuellement à compléter par des cours au choix choisis en accord avec le conseiller aux études.
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Majeure
(150 crédits)
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Mathématiques générales
(20 crédits)
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BIR1204
| Informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert, Philippe Sonnet (coord.), Marnik Vanclooster | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | x | |
Physique
(20 crédits)
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BIR1210A
| Physique générale (II) | Philippe Antoine, Pierre Defrance | 60h + 45h | 8 crédits | 2q | | x | |
Biologie
(11 crédits)
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BIO1111D
| Biologie végétale ; Biologie animale | André Lejeune, Jean-François Rees, Claude Remacle | 52.5h + 27h | 6 crédits | 2q | x | | |
Chimie
(10 crédits)
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CHM1111
| Chimie générale 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h + 60h | 10 crédits | 1q | x | | |
Sciences de la terre
(13 crédits)
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GEO1251
| Géologie | Philippe Sonnet | 30h + 60h | 7 crédits | 2q | | x | |
Economie
(8 crédits)
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SPED1212
| Analyse du développement | Sophie Charlier (supplée null), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
Géographie générale
(5 crédits)
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GEO1111
| Géographie générale | Eric Lambin, Isabelle Thomas, Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
Géographie humaine
(13 crédits)
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GEO1323
| Géographie humaine et économique 3 | Dominique Peeters | 25h + 25h | 4 crédits | 1q | | | x |
Géographie physique
(15 crédits)
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PHY1365
| Météorologie | Michel Crucifix, Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | | | x |
Techniques
(20 crédits)
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GEO1343
| Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | | x |
Projet
(4 crédits)
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GEO1381
| Projet personnel | Marie-Laurence De Keersmaecker, Eric Lambin, Dominique Peeters, Isabelle Thomas, Veerle Vanacker, Bas van Wesemael | 0h + 60h | 4 crédits | 2q | | | x |
Sciences religieuses
(2 crédits)
L'étudiant choisit 2 crédits parmi |
TECO2300
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
Anglais
(6 crédits)
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SC1181
| Outils informatiques et recherche documentaire | Daniel Peeters, Marie-Anne Van Hove | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
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Option : approfondissement ou mineure
(30 crédits)
En complément de sa majeure, l'étudiant choisit soit l'approfondissement en sciences géographiques soit une mineure |
Approfondissement en sciences géographiques
(30 crédits)
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Cours de 2e année
(11 crédits)
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BIR1337A
| Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | | x | |
Cours de 3e année
(19 crédits)
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N. | | | | | | x |
Mineure au choix
(30 crédits)
L'étudiant choisit ses cours en fonction des contraintes liées à la mineure et en concertation avec son conseiller aux études |
| Cours de 2e année | N. | | | | | x | |
| Cours de 3e année | N. | | | | | | x |
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Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Majeure |
Mathématiques générales |
| Cours de 3e année | N. | | | |
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Options
Outre la majeure en géographie, les étudiants auront deux possibilités :
- soit compléter sa formation en géographie par 30 crédits d'approfondissement.
- soit opter pour une mineure dans le programme de l'Université sur base d'un projet à élaborer avec le conseiller aux études.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Le programme de bachelier en sciences géographiques s'ouvre naturellement sur le master en sciences géographiques orientation générale (finalité approfondie ou didactique) ou sur le master en sciences géographiques, orientation climatologie (finalité approfondie).
Autres formations accessibles au terme du programme
Moyennant le choix de la mineure appropriée, il donne également accès au master en sciences économiques et au master en sciences physiques.
Contacts utiles
Gestion du programme
Unité de géographie
Contact première et deuxième années
Copie de Contact troisième année
Contacts utiles
Conseiller aux études
Président du jury d'examens de première année
Secrétaire du jury d'examens de première année
Président du jury d'examens de deuxième année
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année