Le Master ingénieur civil biomédical, a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.
A l’issue de leur master, les étudiants auront des connaissances de base dans tous les domaines du génie biomédical : bioinstrumentation, biomatériaux, imagerie médicale, modélisation mathématique, organes artificiels et réhabilitation, bioinformatique et biomécanique. Ils auront acquis une formation avancée dans une ou deux des options proposées.
Par la place importante laissée aux cours au choix, les étudiants peuvent orienter leur formation entre un profil de « généraliste » ou de « spécialiste » dans un domaine précis.
Par la collaboration entre la faculté des sciences appliquées et la faculté de médecine, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l’art de l’ingénieur s’applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié
Le programme de master ingénieur civil biomédical de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun (30 crédits)
- une finalité spécialisée (30 crédits)
- une ou plusieurs options parmi les 10 options proposées
- des cours au choix.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en génie clinique
Masters complémentaires accessibles : actuellement à l’étude.
Formations doctorales accessibles : par sa composante de formation à et par la recherche, le master GBIO prépare idéalement les étudiants à une formation doctorale. Les enseignants impliqués dans le master sont membres de plusieurs écoles doctorales, qui pourront accueillir les étudiants désireux de prolonger leurs études par une thèse de doctorat.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la Mineure en génie biomédical [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, n'ayant suivi au préalable ni la mineure en génie biomédical ni une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission de diplôme en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] |
Avoir suivi la Mineure en génie biomédical [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, ingénieur civil, mais ayant suivi au préalable la mineure en génie biomédical, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de diplôme en génie biomédical se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant; si l'étudiant est admis, il complète son programme par des pré-requis déterminés par la commission de diplôme en génie biomédical. L'étudiant ajoute 15 crédits de pré-requis aux 120 crédits du programme standard du master ingénieur civil biomédical, sauf s'il peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, ou sur avis d'un conseiller membre de la commission de diplôme en génie biomédical. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant pas suivi au préalable une option en génie biomédical réputée équivalente à la mineure en génie biomédical, introduit un dossier auprès de la commission du diplôme en génie biomédical, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences physiques, mathématiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur |
Avoir suivi l’option relative au génie biomédical dans l’institution d’origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission du diplôme en génie biomédical, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil biomédical, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en génie biomédical introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission du diplôme en génie biomédical, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil biomédical, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civil assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le master ingénieur civil biomédical est par nature interdisciplinaire, puisqu'il se place à l'interface entre l’art de l’ingénieur et les sciences biomédicales. Il est constitué d'un socle polyvalent destiné à permettre à l'étudiant de s'initier aux bases des grands domaines d'application du génie biomédical, et d'un certain nombre d'options dans différentes disciplines.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et d'apprendre par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'apprentissage est réalisé par l'intermédiaire de dispositifs pédagogiques variés, comme les stages, les études de cas, les cours, les projets, ou la confrontation à la recherche de pointe. Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive.
L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
- Programme TIME avec :
- Ecole Centrale Paris
- Supaero Toulouse
- Universidad Politecnica de Madrid
- Politecnico di Milano
- Politecnico di Torino
- La FSA a également signé une convention spécifique avec l’Institut Français du Pétrole (http://www.ifp.fr/) qui permet le cumul de la 2ème année de master avec la première année du programme complémentaire spécial de l’IFP.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
GBIO2990 | Travail de fin d'études | TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne 6 parmi les 7 cours suivants. | |||||||
GBIO2070 | Organes artificiels et réhabilitation | Jean Delbeke, Luc-Marie Jacquet | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 27 crédits parmi | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'un hôpital ou d'une clinique. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage GBIO 2081 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2080 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2081 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||
ESP2260 | Gestion des ressources humaines et management | Christine Franckx, Micheline Gobert, Pierre Meurens (coord.) | 50h + 20h | 7 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exlusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étde, ils choisissent le stage GBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 5 crédits | x | x | ||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exlusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étde, ils choisissent le stage GBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 5 crédits | x | x | ||
MAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en électricité, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
SBIM2243 | Traitement informatique d'images médicales | Benoît Macq | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n?est accessible qu?aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en informatique, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
INGI2262 | Machine learning | Yves Deville, Pierre Dupont (coord.), Marco Saerens | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en chimie et physique appliquées, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
MECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n?est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mécanique, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
INMA1510 | Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n'est accessible qu?aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mathématiques appliquées, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
MECA2120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
|