<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en études européennes [120.0]
Vous pouvez télécharger la brochure du Master {120} en études européennes ici.

 

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La dimension européenne prend une part croissante dans les activités économiques, la situation sociale, l’élaboration du droit et les enjeux politiques des Etats membres et des citoyens européens.  

Rattaché aux Masters en sciences politiques et sociales, le Master en études européennes propose une formation qui fournit les connaissances et les éléments d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne et qui prépare aux professions qui sont concernées par la dimension européenne dans les domaines de l’administration publique – européenne, nationale, régionale et locale – de la représentation des intérêts, de la consultance et des ‘think tanks’ qui gravitent autour des institutions européennes ou encore les diverses activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise.

Le programme fournit les connaissances économiques, juridiques, historiques relatives à l’intégration européenne en même temps qu’il forme à l’analyse de ses aspects politiques tant internes qu’externes. En mettant notamment l’accent sur les ressources budgétaires et la formation des décisions européennes, la finalité ‘dimensions et moyens des politiques européennes’ est centrée sur les principales politiques internes de l’Union tandis que la finalité ‘l’Europe dans le monde’ est tournée vers le rôle de l’Union, acteur global des relations internationales à l’ère de la mondialisation. La finalité ‘Europe, Etats et Sociétés’ privilégie de son côté les aspects identitaires, de culture et d’éducation, les débats d’idées et les enjeux institutionnels de la légitimité et de l’efficacité.

Le séminaire ‘Penser l’Europe’ apporte une dimension d’interdisciplinarité au programme.

Un certain nombre de cours du programme sont donnés en anglais. Outre la connaissance et l’usage du français et de l’anglais qu’il présuppose, le programme comprend aussi l’apprentissage d’une autre langue européenne (allemand, espagnol, italien, russe) dans la perspective d’un plurilinguisme européen.

Le programme est organisé conjointement par l'Institut d'études européennes de l'UCL et les Facultés universitaires Saint-Louis.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose d’un tronc commun de 90 crédits et d’une finalité spécialisée de 30 crédits à choisir parmi 3 finalités spécialisées. Le tronc commun ainsi que la finalité ‘dimensions et moyens des politiques européennes’ sont organisés à Louvain-la-Neuve. Les deux autres finalités sont organisées à Bruxelles.
Les cours de première année donnent les connaissances de base de nature juridique, économique, historique et politique qui sont nécessaires pour aborder les enseignements d’une des trois finalités et pour s’engager dans la rédaction du mémoire.
Divers éléments d’ordre méthodologique, réflexif et linguistique enrichissent la formation : ‘Information et documentation européenne’ initie à la recherche des sources documentaires ; le séminaire interdisciplinaire  ‘Penser l’Europe’ propose une approche transversale des diverses matières disciplinaires ; l’apprentissage d’une langue européenne en sus du français et de l’anglais accentue un profil d’européen plurilingue.
A côté de la rédaction du mémoire, la seconde année est essentiellement consacrée à la spécialisation dans l’une des trois thématiques suivantes : ‘Dimensions et moyens des politiques européennes’, ‘Europe, Etats et sociétés’ et ‘L’Europe dans le monde’. Dans chaque finalité, un séminaire de questions d’actualité aborde des problèmes en relation avec le thème de la finalité.
Les échanges Erasmus sont organisés au premier quadrimestre de la deuxième année.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc Commun

Finalité spécialisée: dimensions et moyens des politiques européennes

Finalité spécialisée: Europe, Etats et sociétés

Finalité spécialisée: l'Europe dans le monde


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : /

Formations doctorales accessibles : L'institut d'études européennes ne délivre pas de doctorat en études européennes. Chaque Faculté fixe les conditions d'accès aux doctorats qu'elle organise. L'Institut d'études européennes participe à l'Ecole doctorale thématique en études européennes.


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL

Bacheliers FUSL

  -  
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
  Accès direct  
Tous les autres bacheliers S’ils ont suivi la mineure en études européennes  Accès direct  
Tous les autres bacheliers S’ils n’ont pas suivi la mineure en études européennes  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis :  prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bacheliers en sciences politiques
Bacheliers en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences humaines et sociales
  Accès direct  
Tous les autres bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis :  prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bacheliers en sciences politiques et sociales   Accès direct  
Tous les autres bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis :  prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 
Bacheliers étrangers
Bacheliers en sciences politiques et sociales   Accès direct  
Tous les autres bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis: prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en communication
> BA en droit
> BA en sciences administratives et gestion publique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en communication appliquée - type long
> BA en gestion publique - type long
> BA en traduction et interprétation - type long
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en sciences politiques et sociales   Accès direct  
Tous les autres licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis :  prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 
Masters
 
Master en sciences politiques, orientation générale [120.0]
Master en sciences politiques, orientation générale [60.0]
Master en sciences politiques, orientation relations internationales [120.0]
Master en sociologie [120.0]
Master en anthropologie [120.0]
Master en information et communication [120.0]
Master en droit [120.0]

  Accès direct Moyennant reconnaissance de 45 crédits de cours déjà suivis équivalents à des cours du M-120, possibilité de faire le programme en 1 an (75 crédits maximum autorisés) 
Tous les autres masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon les cours déjà suivis :  prérequis en droit, économie et sciences politiques (max. 15 crédits) 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente
> MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale
> MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques
> MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente
> MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale
> MA en communication appliquée, relations publiques
> MA en gestion publique
> MA en interprétation
> MA en presse et information
> MA en presse et informations spécialisées
> MA en sciences administratives
> MA en traduction
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée tenant compte de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les demandes d'information sont à adresser à Nadine Gelinne, Institut d'études européennes de l'UCL, gelinne@euro.ucl.ac.be, infoiee@euro.ucl.ac.be, tel: +32 (0)10 47 84 88


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat aux études



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme est conçu dans une perspective interdisciplinaire qui lui confère son originalité et sa spécificité. Il applique à l’étude de l’intégration européenne les ressources de la science politique, du droit, de l’économie et de l’histoire. Des aspects culturels et sociologiques sont également examinés. L’étudiant reçoit les connaissances de base qui lui permettent d’aborder les questions européennes ; la diversité des approches, liée à l’interdisciplinarité, lui permet d’analyser la complexité des enjeux.

Ce programme est aussi conçu dans une approche bilingue, où certaines matières sont enseignées en anglais. C’est une façon d’asseoir une bonne maîtrise de cette langue, tout en encourageant les étudiants à choisir une troisième, voire, une quatrième langue. L’importance des langues reflète aussi l’éventail de cultures impliquées dans le processus européen et la nécessité de promouvoir la diversité.

Le corps professoral est composé de professeurs en science politique, en droit, en économie et en histoire. Cette équipe est complétée par des praticiens des institutions et politiques (par exemple : fonctionnaires des institutions européennes, parlementaires européens, membres de la représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union, journalistes…) qui apportent des éclairages sur leur fonctionnement réel et qui offrent des ressources d’expertise pour les travaux des étudiants.

Le mémoire de fin d’étude peut être remplacé par un stage proposé par l’étudiant et assorti d’un rapport de recherche. On envisage de libérer le mois de février de la seconde année afin de permettre aux étudiants de se consacrer à ce stage ou à leur mémoire. Ainsi, les crédits alloués au mémoire sont véritablement mis à la disposition de l’étudiant.

Retour en début de pageEvaluation

Les formules d’évaluation peuvent prendre la forme d’examens écrits ou oraux. Le séminaire interdisciplinaire "Penser l’Europe" et le mémoire seront évalués sur la base d’un travail écrit et selon des modalités fixées par le promoteur.

Le programme est évalué annuellement sur la base d’un questionnaire distribué aux étudiants à la fin de chaque quadrimestre.



Mobilité et/ou internationalisation
Les échanges sont organisés au premier quadrimestre de la deuxième année.

En 2008-2009 les destinations suivantes sont proposées:

Pour faciliter l’accès au programme aux étudiants non francophones, certains cours sont proposés en anglais et, pour chaque cours, l’étudiant a la faculté de passer l’examen en français ou en anglais.

 



Tronc commun
Les cours du tronc commun sont obligatoires. Les cours du tronc commun dispensés en 1ère année ont lieu à  Louvain-la-Neuve. Ils sont dispensés majoritairement durant la 1ère année du Master, à l'exception des 20 sur 24 crédits attachés au mémoire, du cours EUSL2013 et de la formation en langue.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (24 crédits)
Obligatoire EUSL2000B

Mémoire 2N. 20 crédits   x
Obligatoire EUSL2000A

Mémoire 1N. 4 crédits  x 

ObligatoireCours obligatoire (6 crédits)
Obligatoire EUSL2060

Chaire AGC (ex-Glaverbel)N.18h 3 crédits 1+2q x 

ObligatoireLangues (5 crédits)
Une langue au choix (5 crédits), en deuxième année, parmi les cours proposés et autorisés par l'ILV, les FUSL et l'Institut libre Marie Haps (à l'exclusion du français et de l'anglais).
Au choix ITAL1100A

Italien - niveau élémentaireN.45h 5 crédits 2q  x
 


Finalité spécialisée: dimensions et moyens des politiques européennes [30.0]
Année
12

Tous les cours sont obligatoires et sont dispensés à l'UCL.
Obligatoire EUSL2107

Questions d'actualité européenne 1Hervé Bribosia15h 2 crédits 2q  x
 


Finalité spécialisée: Europe, Etats et sociétés [30.0]

Avant de s'inscrire aux cours de cette finalité les étudiants sont priés de contacter Mme Beata Dunaj au secrétariat de l'Institut d'études européennes, Place des Doyens, 1 tél: 010/478489, e-mail: beata.dunaj@uclouvain.be

Année
12

Les cours sont dispensés aux FUSL à Bruxelles
Obligatoire Au choix EUSL2718

Politiques de recherche, éducation, culture et mediaRenaud Denuit15h 3 crédits   x
 


Finalité spécialisée: l'Europe dans le monde [30.0]
Année
12

30 crédits au choix. Les cours sont organisés aux FUSL sauf les Chaires IBL qui sont dispensées à l'UCL.
Au choix EUSL2310

Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétiqueN.30h 5 crédits   x