Objectifs de la formation
La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. La santé publique se définissant plus par ses objectifs que par un cadre théorique, la recherche en sciences de la santé publique porte sur toute élaboration de connaissances qui vise à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Selon ses objectifs et son expérience, l’étudiant pourra choisir d’approfondir sa formation soit en épidémiologie et recherche clinique, soit en politiques et systèmes de santé. Ces deux possibilités ne sont pas mutuellement exclusives.
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
Même si la finalité approfondie du master en santé publique donne accès directement au programme doctoral ciblant les chercheurs qualifiés, ce diplôme donne également accès à des emplois; les détenteurs sont capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées.
La finalité spécialisée permet aux diplômé(e)s d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.
Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soinsLe programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Education pour la santé et du patient
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Politiques et programmes en santé communautaire
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
Sciences et clinique infirmières
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de collaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Le master comprend :
- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités :
* une finalité approfondie de 30 crédits
* une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options : pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix à choisir dans la liste des cours au choix pour obtenir 30 crédits ; pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options proposées : "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" ou "Sciences et clinique infirmières".
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
FINALITES
OPTIONS
Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique via l’Ecole doctorale Santé publique – "Santé et société".
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation sont: Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation sont : Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Soit, des cours de l’Année préparatoire (max. 15 crédits) , soit l’année préparatoire complète en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA - technologue en imagerie médicale > BA en agronomie > BA en audiologie > BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie > BA en diététique > BA en ergothérapie > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en logopédie > BA en podologie-podothérapie > BA en secrétariat de direction - option médicale > BA en soins infirmiers > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en kinésithérapie - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie > BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie > BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente > Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique > Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tous les licenciés | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande via la VAE-D. | |
Masters | |||
Tous les masters | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
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> MA en kinésithérapie - type long > MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge » des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.
Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.
Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Mémoire (24 crédits) | |||||||||||||||||||
ESP2116 | Accompagnement à l'intégration | William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Annie Robert | 35h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
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Epidémiologie | |||||||
ESP2127 | Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
Cours au choix (3 crédits) L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants : | |||||||
ESP2224 | Evaluation économique des programmes de santé | Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) | 15h | 3 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les modules seront enseignés de façon intégrée. | |||||||
Management | |||||||
ESP2252 | Gestion et promotion de projet | Xavier De Béthune, Jean Bernard Gillet | 15h | 6 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant doit choisir 6 crédits dans le module "Epidémiologie analytique", 3 ou 6 crédits dans le module "Epidémiologie environnementale", 3 ou 6 crédits dans le module "Essais cliniques" et éventuellement 3 crédits dans la liste de cours au choix. Il fait son choix en fonction de l'orientation de son mémoire. Ce choix doit être approuvé par le promoteur du mémoire. | |||||||
Epidémiologie analytique L'étudiant doit prendre le cours de Statistique médicale avancée et doit choisir 3 crédits dans les méthodes multivariées. | |||||||
ESP2238 | Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||
méthodes multivariées (3 crédits) L'étudiant choisit au moins 3 crédits de cours en master 1 ou en master 2 parmi les cours suivants. | |||||||
ESP2144 | Ethique et recherche en santé | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant prend obligatoirement les 3 premiers cours ci-dessous. Il choisit par ailleurs 3 crédits dans le module "Champs spécifiques de la recherche sur les services de santé" et 3 crédits dans la liste de cours au choix. | |||||||
ESP2144 | Ethique et recherche en santé | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2265 | Gestion de projet (stage) | Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant | 15h + 20h | 3 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2273 | Projet professionnel | Alain Deccache | 10h + 20h | 2 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
William D'Hoore | 15h + 20h | 2 crédits | x | x | |||
Année | |||||||
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ESP2292 | Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques | Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Brigitte CRISPIN, Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), MARIE-CHANTAL LIESSE, Nathalie Loisse, Véronique TROUVEROY, Martine Vanschoor | 60h + 15h | 8 crédits | x | ||