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Master en sciences de la santé publique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme en 120 crédits du Master en Sciences de la Santé Publique (ESP120) s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle.  Le Master offre une formation de deuxième cycle  ayant  pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

Objectifs de la formation 

La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. La santé publique se définissant plus par ses objectifs que par un cadre théorique, la recherche en sciences de la santé publique porte sur toute élaboration de connaissances qui vise à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Selon ses objectifs et son expérience, l’étudiant pourra choisir d’approfondir sa formation soit en épidémiologie et recherche clinique, soit en politiques et systèmes de santé.  Ces deux possibilités ne sont pas mutuellement exclusives.
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la sant
é qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
Même si la finalité approfondie du master en santé publique donne accès directement au programme doctoral ciblant les chercheurs qualifiés, ce diplôme donne également accès à des emplois; les détenteurs sont capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées.

La finalité spécialisée permet aux diplômé(e)s d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.

Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soins
Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Education pour la santé et du patient
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des  situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
-
 Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
-
 Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
-
 Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
-
 Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur  suivi.
-
 Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son  stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de collaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master comprend :
- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités : 
       *
une finalité approfondie de 30 crédits
       * une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options : pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix à choisir dans la liste des cours au choix pour obtenir 30 crédits ; pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options proposées : "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" ou "Sciences et clinique infirmières".

Les options "Epidémiologie et recherche clinique" et "Recherche sur les services de santé" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Les options "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" et "Sciences et clinique infirmières" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité spécialisée.
La finalité didactique n’est pas organisée.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique via l’Ecole doctorale Santé publique –
"Santé et société".


Retour en début de pageCertificats

L’école de santé publique délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :

 


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation sont:
Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers belges de la Communauté française
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation sont :
Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Soit, des cours de l’Année préparatoire (max. 15 crédits) , soit l’année préparatoire complète en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - technologue de laboratoire médical
> BA - technologue en imagerie médicale
> BA en agronomie
> BA en audiologie
> BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie
> BA en diététique
> BA en ergothérapie
> BA en gestion de l'environnement urbain
> BA en logopédie
> BA en podologie-podothérapie
> BA en secrétariat de direction - option médicale
> BA en soins infirmiers
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en kinésithérapie - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse)
> BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
> Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique
> Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Tous les licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande  via la VAE-D. 
Masters
 
Tous les masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
 
> MA en kinésithérapie - type long
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle jugée utile pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)

Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.



Contact
- Responsable académique : Professeur E. Darras
- Secrétariat : Madame C. Wangneur - Tél. : 02/764.34.39 - Mail : wangneur@hosp.ucl.ac.be

Retour en début de pageContacts utiles

ESP


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.



Mobilité et/ou internationalisation
Le master est ouvert aux étudiants des pays en développement.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (24 crédits)
Obligatoire ESP2116

Accompagnement à l'intégrationWilliam D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Annie Robert35h 4 crédits  x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireEpidémiologie
Obligatoire ESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits  x 

ObligatoireCours au choix (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants :
Au choix ESP2224

Evaluation économique des programmes de santéMarie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon)15h 3 crédits   x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

Les modules seront enseignés de façon intégrée.

ObligatoireManagement
Obligatoire ESP2252

Gestion et promotion de projetXavier De Béthune, Jean Bernard Gillet15h 6 crédits  xx
 



Options

Option épidémiologie et recherche clinique [15.0]
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant doit choisir 6 crédits dans le module "Epidémiologie analytique", 3 ou 6 crédits dans le module "Epidémiologie environnementale", 3 ou 6 crédits dans le module "Essais cliniques" et éventuellement 3 crédits dans la liste de cours au choix. Il fait son choix en fonction de l'orientation de son mémoire. Ce choix doit être approuvé par le promoteur du mémoire.

ObligatoireEpidémiologie analytique
L'étudiant doit prendre le cours de Statistique médicale avancée et doit choisir 3 crédits dans les méthodes multivariées.
Obligatoire ESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits   x

Obligatoireméthodes multivariées (3 crédits)
L'étudiant choisit au moins 3 crédits de cours en master 1 ou en master 2 parmi les cours suivants.
Au choix ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits  xx
 


Option recherche sur les services de santé [15.0]
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant prend obligatoirement les 3 premiers cours ci-dessous. Il choisit par ailleurs 3 crédits dans le module "Champs spécifiques de la recherche sur les services de santé" et 3 crédits dans la liste de cours au choix.
Obligatoire ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits  xx
 


Option gestion des institutions de soins [30.0]
Gestion des institutions de soins
Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2265

Gestion de projet (stage)Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant15h + 20h 3 crédits   x
 


Option éducation pour la santé et du patient [30.0]
Education pour la santé et du patient
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2273

Projet professionnelAlain Deccache10h + 20h 2 crédits   x
 


Option politiques et programmes en santé communautaire [30.0]
Politiques et programmes en santé communautaire
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

 

Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire William D'Hoore15h + 20h 2 crédits  xx
 


Option sciences et clinique infirmières [30.0]
Sciences et clinique infirmières
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des  situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
-
 Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
-
 Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
-
 Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
-
 Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur  suivi.
-
 Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son  stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de collaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Année
12
Obligatoire ESP2292

Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiquesThierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Brigitte CRISPIN, Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), MARIE-CHANTAL LIESSE, Nathalie Loisse, Véronique TROUVEROY, Martine Vanschoor60h + 15h 8 crédits   x