La discipline de l'ingénieur a connu deux évolutions complémentaires. D’une part, la rapidité de l'évolution technologique a créé un besoin de spécialisation poussée laissant peu de place à la formation traditionnellement large des ingénieurs civils: c'est le cas par exemple des nanotechnologies, des technologies de l’information, du développement de matériaux nouveaux. D'autre part, cette même évolution a conduit dans de nombreux domaines d'application à une intégration croissante de différentes disciplines : électricité ou électronique, mécanique, automatique, informatique; on citera par exemple la robotique, la gestion de l'énergie, les véhicules et systèmes de transport...
La réponse aux besoins de la société actuelle exige donc, non seulement l'existence d'ingénieurs ayant une formation spécialisée mais également celle d'ingénieurs capables de gérer les problèmes d'interface que pose l'intégration de plusieurs disciplines dans un équipement ou un système.
C'est ce deuxième profil que le master ingénieur civil électromécanicien de l'UCL favorise. Il convient de signaler que la formation spécifique interdisciplinaire organisée à l'UCL se différencie de celles qu’organisent d'autres universités de la communauté française où le diplôme d'ingénieur civil électromécanicien est attribué aux diplômés ayant suivi une formation d’électricien ou de mécanicien.
En raison du large spectre de disciplines que la formation d’ingénieur civil électromécanicien intègre, les étudiants doivent, dès le début du programme de master, faire un choix entre deux finalités : mécatronique ou énergie : la première accentue la formation en électronique, conception mécanique et automatique, la deuxième met l’accent sur la formation en thermodynamique, énergétique et électricité.
Le programme d'ingénieur civil électromécanicien intègre les disciplines de l’électricité et de la mécanique en un ensemble cohérent et équilibré où la primauté est donnée aux connaissances de base en vue de faciliter l'approfondissement ou la réorientation des connaissances en cours de carrière. Ce programme conduit ainsi à la formation d'ingénieurs bien armés pour suivre l'évolution technique et s'adapter aux besoins du marché de l'emploi.
A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les méthodes mathématiques et physiques de l’électricité et de la mécanique et auront acquis une formation poussée dans le domaine de la mécatronique ou celui de l’énergétique. La présence de cours au choix dans le programme de master permet aux étudiants de compléter leur formation en fonction de leurs intérêts, notamment dans les domaines de l’économie et de la gestion.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider expérimentalement des dispositifs et des systèmes.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
Le programme de master ingénieur civil électromécanicien (orientation générale) de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun de 60 crédits
- une des deux finalités spécialisées en mécatronique ou en énergie (30 crédits)
- des cours au choix, et éventuellement une option.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation jugée équivalente par la commission de diplôme, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève ce programme de master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en circuits et systèmes électroniques/Circuits and electronic systems
- Masters complémentaires accessibles
- Master en Nanotechnologies
- Master en Génie nucléaire
- Master en Biotechnologies et biologie appliquée (du domaine Sciences)
- Formations doctorales accessibles
Les Départements d’Electricité et de Mécanique de l'UCL comportent un très grand nombre de doctorants. Les membres de ces Départements participent à plusieurs écoles doctorales thématiques, certaines sont actives depuis plusieurs années, d’autres sont en cours d’élaboration. La liste des écoles doctorales thématiques peut être obtenue auprès du Président de la Commission 3ème Cycle.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en mécanique et la Mineure en sciences de l'ingénieur: électricité [30.0] ou bien la majeure en électricité et la mineure en Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant ayant suivi au préalable la majeure en mécanique ou en électricité mais pas une mineure dans ces deux disciplines se voit imposer des prérequis en fonction de la mineure suivie, dans le cadre d’un programme adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électromécanicien. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique et à l’électricité dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable qu’une option spécifique relative à une des deux disciplines (mécanique et électricité) se voit imposer des prérequis en fonction de l’option suivie, dans le cadre d’un programme adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électromécanicien. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique et à l’électricité dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable qu’une option spécifique relative à une des deux disciplines (mécanique et électricité) se voit imposer des prérequis en fonction de l’option suivie, dans le cadre d’un programme adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électromécanicien. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
La formation organisée à l’UCL en électromécanique est par nature interdisciplinaire, puisqu’elle combine des enseignements dans le domaine de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et de l’informatique. Elle est également ouverte à des disciplines non- techniques (économie, gestion, langues..) par le biais de cours au choix.
· Variété de stratégies d’enseignement :
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider expérimentalement des dispositifs et des systèmes électromécaniques.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité s’intégrer dans une équipe de recherche ou de collaborer avec le monde industriel pour traiter en profondeur un sujet donné. Il constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L’étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites d’usines, séminaires, travaux de groupes et individuels. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,.... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
Cadre général
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur à l'UCL et dans une des institutions suivantes :
- Politecnico di Milano
- Ecole Centrale Paris
- Universidad Politecnica de Madrid
- Supaero Toulouse
- Institut Français du Pétrole
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
ELME2990 | Travail de fin d'études | MECA1451 | Fabrication mécanique | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroec | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Commande électrique | |||||||
MECA2732 | Robotique | Bruno Dehez, Jean-Claude Samin | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Thermodynamique et énergétique | |||||||
ELEC2105 | Projet en énergie | Yann Bartosiewicz, Bruno Dehez, Hervé Jeanmart (coord.) | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoire en circuits et systèmes électroniques | |||||||
ELEC2760 | Synthèse et optimisation de circuits et systèmes logiques | Jean-Jacques Quisquater, François-Xavier Standaert | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable en traitement de l'information et du signal Les étudiants qui n'ont pas suivi INMA 1510 ou un équivalent au cours de leur parcours antérieur doivent l'inclure dans leur programme d'option. Dans ce cas le minimum de crédits requis par l'option passe à 20 crédits | |||||||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||
Cours préalables en MEMS & NEMS Les étudiants qui n'ont pas suivi ELEC 1330 et MAPR1805 ou un équivalent au cours de leur parcours antérieur doivent les inclure dans leur programme d'option. Dans ce cas le minimum de crédits requis par l'option passe selon le cas à 19, 20 ou 24 crédits. | |||||||
MAPR2020 | Sélection des matériaux | Christian Bailly, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Physique des nano-structures et nano-matériaux Pour participer aux cours proposés dans cette rubrique, il est recommandé d'avoir déjà suivi au préalable un cours de Physique des Matériaux, comme par exemple le cours MAPR 1492. Les cours MAPR 2451 et 2471 ne sont pas accessibles aux étudiants du master ingénieur civil physicien. | |||||||
MAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en automatique et systèmes dynamiques | |||||||
ELEC2870 | Réseaux de neurones artificiels | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Le cours MECA 2732 ne peut être pris dans le cadre de cette option par les étudiants ELME. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Construction et production mécaniques L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi | |||||||
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette Option est réservée à l'étudiant ayant suivi la Mineure en Génie biomédical durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Biomécanique L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi | |||||||
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours généraux recommandés en Modélisation numérique en Mécanique L'étudiant sélectionne au minimum10 crédits parmi | |||||||
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les étudiants peuvent compléter leur programme d'options parmi la liste ci dessous sans avoir à demander d'autorisation particulière. | |||||||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||
MECA3150 | Séminaire de mécanique | Laurent Delannay (coord.), Paul Fisette, Miltiadis Papalexandris | 45h | 5 crédits | x | x | |
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||