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Bachelier en information et communication [180.0]
ATTENTION
Le programme du bachelier en Information et communication est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2008-2009 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2008-2009 suivent le programme de transition.
Objectifs de la formation
Le programme de bachelier en information et communication offre une première approche de cette discipline dans le cadre d'une formation plus générale en sciences humaines. En termes d'acquisition de compétences, le programme a pour objectifs de développer la capacité des étudiants à élaborer une réflexion interdisciplinaire, de les amener à développer une analyse critique, de les initier à un travail autonome et personnel et de poser les premiers jalons dans une démarche de recherche scientifique.
La première année du programme de bachelier est consacrée à l'acquisition des savoirs dans les disciplines générales qui relèvent de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO). Différents cours du domaine des sciences de l'information et de la communication permettront à l'étudiant d'approcher ces disciplines, tant du point de vue théorique qu'appliqué, grâce à la réalisation de travaux et à l'intégration des thématiques dans un séminaire disciplinaire. Une place importante est accordée, dès la première année, au travail autonome. La deuxième année permettra à l'étudiant de poursuivre l'apprentissage interdisciplinaire et d'approfondir les matières des sciences de l'information et de la communication. Enfin, la troisième année sera consacrée aux méthodes de recherche ainsi qu'à l'initiation aux différentes problématiques propres aux grands domaines de l'information et de la communication.
Le programme permet ainsi à l'étudiant de progresser et de s'impliquer davantage, d'année en année, dans l'acquisition des connaissances, le développement de ses capacités d'analyse critique et de réflexion autonome. Ces compétences universitaires correspondent aux enjeux des sciences de l'information et de la communication impliquant des capacités d'analyse de médias et de situations de communication.
Evaluation
Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d'acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Certaines activités pédagogiques (exercices) font l'objet d'une évaluation continue. En outre, l'utilisation d'outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d'auto-évaluation.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
Le programme de bachelier en information et communication comporte une majeure de 150 crédits et une mineure (ou des cours au choix) de 30 crédits.
La majeure se compose d'un tronc commun facultaire et de cours spécifiques en information et communication. Le tronc commun, partagé par l'ensemble des programmes de bachelier de la faculté ESPO, vise à favoriser l'orientation progressive et à fournir une formation enrichie de l'apport de l'ensemble des disciplines relevant de la faculté ESPO. Elle comprend des cours, des séminaires et des travaux (individuels ou collectifs). Les cours spécifiques introduisent progressivement l'étudiant aux théories et aux méthodes des sciences de l'information et de la communication tout en les sensibilisant à leurs principaux secteurs : le journalisme, la communication d'organisation, les médias, la culture et l'éducation.
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Programme de base
(150 crédits)
|
Formation interdisciplinaire en sciences humaines
(32 crédits)
|
ESPO1114
| Sciences politiques | André-Paul Frognier, Jacques Herman, Christian de Visscher | 30h | 5 crédits | | x | | |
Sciences religieuses
(2 crédits)
1 parmi : |
TECO2203
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | | x | |
Information et communication
(80 crédits)
|
COMU1327
| Analyse sémio-pragmatique des médias | N. | 30h + 10h | 5 crédits | | | | x |
Informatique et méthodes en information et communication
(14 crédits)
|
COMU1127
| Informatique, communication et multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Thierry De Smedt | 20h + 10h | 4 crédits | | x | | |
Droit
(9 crédits)
|
ESPO1122
| Fondements du droit public et privé | François Jongen, Gilberte Marchal, Henri Simonart | 40h | 5 crédits | | | x | |
Formation en langues
(15 crédits)
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ANGL2433
| English communication skills | Estelle Dagneaux, Philippe Detry (coord.), Claudine Grommersch, Sandrine Mulkers | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Deuxième langue étrangère
(6 crédits)
L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier |
| Option (15 crédits) | N. | | | | | x | |
| Option (15 crédits) | N. | | | | | | x |
|
Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Première année |
Programme de base |
Formation interdisciplinaire en sciences humaines |
| Option (15 crédits) | N. | | | |
|
Deuxième année de bachelier en information et communication [0.0]
|
Programme de base |
Formation interdisciplinaire en sciences humaines L'étudiant choisit en plus un cours au choix de 3 crédits |
|
Troisième année de bachelier en information et communication [0.0]
Options
L'étudiant complète son programme en choisissant :
- une mineure (30 crédits), à répartir sur les deux dernières années de son programme de bachelier. Les mineures organisées au sein de la Faculté ESPO ou dans d'autres départements de Sciences humaines sont acceptées d'office dans le programme de bachelier en information et communication. Toute autre mineure hors sciences humaines peut être proposée par un étudiant. Le responsable de programme du bachelier en information et communication a la responsabilité d'approuver ou de refuser celle-ci.
ou
- des cours au choix (30 crédits) offerts par d'autres programmes de bachelier à condition que ces cours ne nécessitent de pré-requis. Le choix de ces cours sera évalué par le responsable du programme en fonction du projet de formation de l'étudiant.
* mineures avec critères d'accès
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Le bachelier en information et communication a directement accès au master du même nom dispensé par toute institution universitaire de la Communauté française de Belgique.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en information et communication aura en principe accès aux Masters organisés par d'autres Départements de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques ou par d'autres Facultés, moyennant le respect des conditions et prérequis fixés par les gestionnaires de ces programmes. En cas de crédits manquants, ceux-ci pourront être rattrapés soit en les ajoutant au programme de Master (si le nombre de crédits manquants ne dépasse pas 15), soit en effectuant une année complémentaire/préparatoire avant d'entrer en Master.
Contacts utiles
Gestion du programme
Secrétariat du premier cycle
Responsable du comité de baccalauréat
Contacts utiles