Au terme de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis :
- une maîtrise critique des principaux concepts issus des théories sémio-pragmatiques et des différentes compo-santes (linguistique, iconique ) des dispositifs de communication ;
- la capacité à appliquer ces concepts dans l'analyse des dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours prolonge et approfondit le cours COMU1121 Sémiotique générale du bac 1. Il se situe dans le cadre d'un interactionnisme socio-discursif prenant en compte le jeu des systèmes et dispositifs sémiotiques dans les interac-tions sociales et les processus de socialisation et d'organisation. Dans cette perspective, le cours revient sur les différentes dimensions de la communication médiatisée mises au jour par les théories linguistiques et sémiotiques pour les approfondir et les élargir aux signes analogiques au sens large (images, gestes, voix, ). Ainsi il appro-fondit
- la dimension " signification " mise en évidence par la perspective structuraliste et le modèle du code ;
- la dimension relationnelle mise au jour par la perspective pragmatique (linguistique de l'énonciation, théorie des actes de langage, théorie systémique des communications analogiques, etc.) ;
- la dimension cognitive mise au jour par les théories issues des sciences cognitives et portant l'attention sur les opérations et représentations mentales corrélatives des processus de communication (théories des schémas, théo-rie des modèles mentaux, pragmatique inférentielle )
L'analyse critique des différentes notions relatives à ces dimensions a pour but de dégager et de préciser les indi-cateurs permettant de caractériser toute communication comme mise en place d'un dispositif relationnel et cognitif.
Les exercices sont consacrés à l'application de ces cadres théoriques à des dispositifs communicationnels variés. L'étudiant y acquiert la méthodologie nécessaire à l'analyse sémio-pragmatique des médias (du découpage plan par plan à l'évaluation des effets cognitifs et sociaux sollicités par eux).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours ex cathedra analyse successivement les différentes dimensions susmentionnées au travers des différentes théories linguistiques et sémiotiques permettant de les approfondir. Les principaux thèmes abordés sont :
- la pragmatique psychosociologique,
- la théorie linguistique de l'énonciation et des actes illocutionnaires
- le rapport communication-cognition et la pragmatique inférentielle,
- la sémio-pragmatique et la sémiotique cognitive,
- la notion d'interactionnisme socio-discursif,
- etc.
La méthode comporte des exposés magistraux et des études de cas en séance plénière. Des exercices dirigés permettent à l'étudiant d'acquérir la compétence nécessaire à l'analyse de dispositifs médiatiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Sémiotique générale
Evaluation : L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise théorique des concepts et la capacité à les appliquer à l'analyse d'un message concret.
Support : Le livre de J.P. Meunier et D.Peraya, Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 2°édition, 2004, 459 p., fait office de syllabus pour ce cours.