|
Master en sociologie et anthropologie [60.0] - SOCA2M1
A travers des problématiques diverses, (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflits culturels et/ou sociaux, changement et mouvements sociaux), la sociologie a pour objet central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports au sein des sociétés contemporaines. L'anthropologie est la science qui s'intéresse à ce qui touche à l'être humain allant du développement de l'espèce humaine jusqu'aux formes les plus surprenantes de réalisations et de phénomènes propres aux communautés humaines. L'anthropologie sociale et culturelle est la branche de l'anthropologie qui se penche plus particulièrement sur les multiples créations culturelles et sociales des êtres humains.
Le programme de master 60 en sociologie et anthropologie se situe dans un mouvement de rapprochement entre sociologie et anthropologie, initié il y a dix ans dans notre université. Il vise à développer une maîtrise des problématiques centrales de la sociologie et de l’anthropologie, une réflexivité sur leurs complémentarités et spécificités. L’accent dans ce programme est davantage mis sur une formation aux problématiques théoriques des deux disciplines plutôt que sur une formation méthodologique et pratique à la recherche empirique. Le master en sociologie et anthropologie vise à développer chez tous les étudiants les connaissances et les compétences centrales suivantes:
Le master 60 peut être une première étape dans la réalisation d’un master 120 soit en sociologie, soit en anthropologie. Structure du programme
Le master 60 en sociologie et anthropologie propose un programme composé de quatre types d’activités : des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales » (20 crédits), des cours structurés en fonction de « champs » (ville, famille…) abordés sous l’angle sociologique ou anthropologique (15 crédits), la chaire Leclercq (3 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche et enfin un cours de méthodologie (5 crédits), qualitative ou quantitative, complété par un travail de fin d’étude de nature théorique (17 crédits).
Le master 60 en sociologie et anthropologie constitue un approfondissement théorique des démarches d’analyse de l’anthropologie et de la sociologie. A cet effet il constitue un bon complément à un Master 120 dans une autre orientation. Par ailleurs, cet approfondissement trouve sa suite naturelle dans les masters 120 en sociologie ou en anthropologie. Du fait de la structure homologue des programmes, l’étudiant pourra être crédité facilement dans ces derniers programmes des cours suivis en master 60 (appartenant aux blocs matières, problématiques transversales, champs, ou Chaire Leclercq). Le mémoire, plus léger, du master 60 peut aussi constituer le point de départ d’une problématique de recherche, qui sera mise en œuvre dans le master 120.
néant
|
9/01/2009
|
|