Master complémentaire en santé publique, orientation santé et développement [60.0] - SDEV2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Cette formation propose des solutions pour l’amélioration des problèmes de santé publique dans les pays en développement. Elle se base sur une approche intégrée des problèmes de santé, elle répond aux besoins prioritaires des populations du sud car le savoir-faire prodigué est généralement directement applicable au contexte de ces pays.

A la fin de la formation les étudiants sont à même d’analyser les déterminants et de mesurer l’importance des problèmes de santé dans les pays en développement ; de définir des priorités en vue de la santé et du développement ; d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des stratégies d’intervention sanitaires et médico-sociales adéquates et de contribuer à la mise en oeuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement. Ainsi, l’étudiant, professionnel de santé ayant déjà exercé des responsabilités dans un district de santé ou dans une direction régionale, pourra organiser des services et des soins de santé plus efficaces, plus efficients et plus équitables.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme d'études comprend 477.5 heures de cours, séminaires ou travaux pratiques.
 
Le programme d'études, de 60 crédits, est organisé comme suit:

Introduction à la santé publique, 3 crédits (30 heures);
Méthodes quantitatives, 16 crédits (177.5 heures);
Politiques et systèmes de santé, 16 crédits (150 heures);
Promotion de la santé, 4 crédits (45 heures);
Prise en charge des problèmes de santé publique, 5 crédits (75 heures);
Travail de fin d'études, 16 crédits;

 

L'étudiant est tenu d'établir, avec l'aide de l'un des coordonnateurs, un programme d'études conforme aux dispositions exposées ci-dessous et de le faire approuver par le comité paritaire de gestion du programme.
 
La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l'anglais scientifique est un atout supplémentaire pour l'étudiant. Si nécessaire, des mesures de remédiation peuvent être prescrites par le comité paritaire de gestion du programme.
 
Les cours obligatoires et recommandés sont organisés sur les sites de l'UCL - Bruxelles, de l'ULB, et de l'ULg en les regroupant par journée entière sur un même site pour limiter les déplacements des étudiants au maximum.
 
Les étudiants bénéficient, dans la mesure du possible, de l'accès aux diverses structures des trois Écoles de santé publique ainsi qu'aux ressources accessibles aux étudiants des trois Facultés de médecine installées sur ces trois campus.
 


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 23/01/2009 |