Le master en sciences biologiques (60 crédits) vise à former des biologistes « généralistes » aptes à appréhender les fondements scientifiques du fonctionnement du vivant. Les connaissances à acquérir se situent à deux niveaux de complexité du vivant: « biochimie, biologie moléculaire et cellulaire » (BBMC), d’une part, et « biologie des organismes et écologie » (BOE), d’autre part, identifiés par deux options. Le programme est constitué majoritairement d’activités empruntées à la première année des Masters (120 crédits) de même appellation.
Le programme comporte un tronc commun de 30 crédits et une option de 30 crédits.
Le master en sciences biologiques avec option en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire peut obtenir le diplôme de master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (120 crédits) moyennant une année de formation et un approfondissement de son mémoire.
Le master en sciences biologiques avec option en biologie des organismes et écologie peut obtenir le diplôme de master en biologie des organismes et écologie (120 crédits) moyennant une année de formation et un approfondissement de son mémoire.