|
Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
La coopération interuniversitaire entre UCL et FUNDP, où les recherches en écologie sont complémentaires, permet d’offrir une gamme de cours beaucoup plus large qu’à chaque université seule. Nous avons construit un programme avec une formation commune de 16 crédits et quatre options de 22 crédits chacune. Ces options sont largement construites autour de thèmes qui traversent les frontières entre le monde végétal et animal, terrestre et aquatique.
La structure du programme permet à l’étudiant de diversifier et personnaliser ses études, avec 18 crédits en activités au choix. Le mémoire commence au 2ème quadrimestre de première année et sera défendu à la fin du 1er quadrimestre de 2ème année ce qui est idéal pour faire de la recherche sur le terrain, en printemps et été. Le stage de 25 crédits au 2ème quadrimestre de 2ème année servira à élargir l’expérience en recherche scientifique en finalité approfondie, et à introduire l’étudiant au monde professionnel en finalité spécialisé. Tous les étudiants seront de retour pour les 5 derniers crédits de formations avancées, mais également pour un debriefing et un échange d’expériences parmi les étudiants.
L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.
|
5/01/2009
|
|