|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
La compréhension des problèmes de protection des végétaux repose sur la maîtrise d’un nombre élevé de disciplines. L’ensemble des institutions impliquées dans l’organisation de ce master complémentaire permet de couvrir avec pertinence les différents aspects de la phytopathologie, l’entomologie et de la phytopharmacie des cultures tropicales et subtropicales. L’organisation collégiale de l’enseignement centrée sur des équipes pédagogiques (Cf. programme) devrait aider l’étudiant à acquérir les compétences transversales requises.
Par ailleurs, l’expérience des pays du Sud des intervenants tant belges que français permettra d’éclairer le contenus du cursus par les composantes phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes de protection des cultures. Le projet présenté s’appuie aussi sur des échanges d’étudiants (Bourses CUD pour des étudiants de pays du Sud, échanges d’ étudiants notamment avec la France – ENSAM et CNEARC), de même que des échanges d’enseignants entre institutions (participation croisée à des cours UCL/FUSAGx). Le master complémentaire compte s’inscrire rapidement dans d’autres dynamiques d’échanges étudiants/enseignants (ERASMUS, Echanges nord-Sud, …) . Un certain nombre d'enseignements sont basés sur une approche "problème" et étude de cas, qui utilisent l'expérience déjà acquise par les étudiants. Le site (e-learning) I-Campus est utilisé pour la coordination d'enseignements spécifiques.
Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
|
19/01/2009
|
|