Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La structure générale de la formation (programmes de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, et de master bioingénieur) concrétise les concepts d’orientation, de choix progressifs et d’individualisation des cursi :
En 1er cycle (bachelier) :
  • programme commun à SC et AGRO en 1ère année (BIR11BA),
  • programme unique en 2ème année (BIR12BA) pour l’ensemble des étudiants BIR,
  • programme différencié avec 30 crédits d’option en 3ème année (BIRC13BA, BIRA13BA, BIRE13BA) : ce programme différencié propose trois mineures d’approfondissement : chimie (BIRC), agronomie (BIRA), environnement (BIRE).


En 2ème cycle (master) :

  • choix de l’un des trois masters bioingénieur à finalité spécialisée proposant douze options partiellement croisées, des cours au choix, libre ou cadré au sein de listes, et un mémoire de fin d’étude individuel.


Cette structure générale offre aux étudiants la possibilité de suivre un programme très personnalisé tout en conservant tant la polyvalence de la formation du bioingénieur que les dimensions de base de la formation universitaire : autonomie, compétence, ouverture, esprit de recherche.

Les douze options, partiellement croisées au niveau des trois masters bioingénieur, correspondent à des secteurs d’activités identifiés sur la base d’une vaste enquête auprès des diplômés de la Faculté oeuvrant dans le monde professionnel et de plusieurs contacts établis avec des employeurs potentiels.

L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences et technologies de l’environnement. Ces dimensions sont soutenues par :

  • l’offre d’enseignements organisés par d’autres facultés ;
  • le regroupement d’activités de formation : exercices intégrés, projet intégré, analyses de situation réelles, mises en situation ;
  • la perception, l’analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, remédiation, aménagement, …) intégrant divers types d’outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, systèmes d’information, …) et diverses échelles d’espace (du moléculaire au bassin versant, de la région au sous-continent, …) et de temps ;
  • l’implication d’équipes d’enseignants de compétences variées et complémentaires ;
  • la formation et la stimulation au travail en équipe d’étudiants intégrant le développement d’une véritable capacité autonome de travail intellectuel.

La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :

  • la réalisation d’un mémoire de fin d’étude et la participation aux séminaires d’accompagnement ;
  • la participation à des séminaires disciplinaires assurant un contact direct avec des jeunes chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences du milieu et de l’aménagement du territoire ;
  • la présentation de séminaires par les étudiants au sein du(des) groupe(s) de recherche d’accueil et de réalisation du mémoire.

L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences et technologies de l’environnement. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.

De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master. Cette proximité et ce développement permettent aux futurs bioingénieurs formés par ce programme d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.

Retour en début de pageEvaluation

Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
Les modalités précises d’évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
| 13/01/2009 |