|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
La structure générale de la formation (programmes de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, et de master bioingénieur) concrétise les concepts d’orientation, de choix progressifs et d’individualisation des cursi :
En 1er cycle (bachelier) :
Les douze options, partiellement croisées au niveau des trois masters bioingénieur, correspondent à des secteurs d’activités identifiés sur la base d’une vaste enquête auprès des diplômés de la Faculté oeuvrant dans le monde professionnel et de plusieurs contacts établis avec des employeurs potentiels. L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences et technologies de l’environnement. Ces dimensions sont soutenues par :
La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences et technologies de l’environnement. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.
De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master. Cette proximité et ce développement permettent aux futurs bioingénieurs formés par ce programme d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.
Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
Les modalités précises d’évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
|
13/01/2009
|
|