Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

 

Le programme est conçu de manière à favoriser une approche interdisciplinaire de la théologie. D’une part, les cahiers des charges des activités prévoient une interaction entre enseignement et recherche, ce qui doit permettre aux étudiants de prendre un premier contact avec la recherche dans les divers domaines de la théologie. D’autre part, dans ces mêmes domaines, l’interdisciplinarité est structurelle. Ainsi, par exemple, l’exégèse biblique articule la philologie, l’histoire, les théories littéraires ; la théologie dogmatique et l’éthique recourent à la philosophie, à l’histoire de la pensée et à diverses sciences humaines ; la théologie pastorale s’appuie sur la sociologie, l’anthropologie et la psychologie.

Situations d’apprentissage et stratégies d’enseignement. Les cahiers des charges des activités prévoient une variété de mode d’enseignement en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la discipline théologique envisagée et à sa méthodologie propre. Le fait que, dans la plupart des activités, des questions spéciales soient envisagées permet une étude de cas, une approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.

Pour chaque activité, les modes d’évaluation sont précisés dans le cahier des charges. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue.

| 20/01/2009 |