Master en sciences chimiques [120]

   

Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) offrent, de façon concertée, les programmes de master (120 crédits) en Sciences chimiques tels que décrits ci-dessous.

Ces deux programmes se déclinent autour de la chimie de la vie et des matériaux. Les deux institutions proposent chacune une finalité approfondie et une finalité spécialisée. Dans les deux programmes, une finalité didactique est également offerte, dans laquelle les étudiants suivent une formation générale en éducation et pédagogie, à côté d’une formation spécifique à l’épistémologie et à la pratique de la chimie dans l’enseignement secondaire.

STRUCTURE DU PROGRAMME

FUNDP : « Chimie du vivant et des nanomatériaux »

Le département de chimie se spécialise dans des domaines orientés d'une part vers la chimie du vivant, c'est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie, et d'autre part, vers la chimie des matériaux nouveaux avec une forte application aux surfaces et aux nanomatériaux.

Les étudiants suivent des cours obligatoires (31 crédits) et des cours spécialisés (12 crédits) dans l’orientation choisie : chimie du vivant, chimie des matériaux ou modélisation théorique. Le mémoire (29 crédits) est à cheval sur les deux années de master.

Dans la finalité approfondie, les étudiants sont formés à la recherche scientifique dans les domaines de la chimie supramoléculaire et des biomolécules, la chimie des nanomatériaux et des surfaces et la chimie théorique.

Dans la finalité spécialisée « chimie en entreprise », les étudiants seront formés plus particulièrement à la vie de l'entreprise par un stage de trois mois et des cours d'introduction à l'économie et à la gestion ainsi que sur la propriété intellectuelle et les brevets, et sur l'information scientifique. Dans ces deux finalités, les étudiants devront rédiger et présenter un rapport de stage devant un jury à la fin du second master.

UCL : « Chimie de la vie et des matériaux »

Le département de chimie est spécialisé dans la conception, la synthèse et la caractérisation d’architectures moléculaires originales et dans les interactions que les molécules peuvent établir entre elles, avec la formation de structures auto-organisées (micelles, lamelles…). Toutes ces architectures moléculaires et supramoléculaires sont étudiées à l’aide d’outils spectroscopiques et font l’objet de modélisations. Enfin, un aspect important traité au département de chimie relève de la réactivité des molécules.
Une finalité approfondie et spécialisée « Chimiste de l’industrie » sont organisées. Les étudiants y reçoivent une formation disciplinaire en chimie avec des cours obligatoires (35 crédits) et des cours spécialisés par filière (10 crédits) :

  • chimie des matériaux inorganiques,
  • chimie organique et médicinale,
  • chimie structurale et des mécanismes réactionnels,
  • chimie macromoléculaire et supramoléculaire.


La formation complémentaire (15 crédits) comprend des cours spécifiques à la finalité et des cours de compétences transversales.
Le mémoire est prévu en deuxième année de master (30 crédits) ou étalé sur les deux années suivant le moment où se place les stages de mobilité qui personnalisent les finalités (30 crédits).


MOBILITE ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Les deux universités mettent en place un réseau de mobilité internationale à destination d’universités de l’UE, et hors UE, pour assurer une formation scientifique de pointe et offrir à leurs étudiants une expérience de vie dans un pays étranger. Une mobilité interne dans les autres universités belges est également proposée.

Consultez le programme détaillé de ces masters

| 19/03/2008 |