Informations pratiques

Responsable académique : Françoise VAN HAEPEREN
Personnes de contact : Sibylle D'HONDT et Chantal MARQUET, secrétaires administratives du département d'histoire, Collège Erasme, bureau b 241, courriel : secretariat-hist@uclouvain.be, tél. : 010/474935. 


 Inscription à la mineure

1. Modalités d'organisation
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.

2. Admission à la mineure
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.

3. Inscription à la mineure et vérification de l'inscription
Voir : http://www.uclouvain.be/2008-optionbac.html

En deuxième année de bachelier
L'étudiant s'inscrit en ligne à sa mineure, après s'être préalablement inscrit à son année d'études.
L’étudiant qui recommence sa 2e année est automatiquement réinscrit à la même mineure.

En troisième année de bachelier
Lors de son inscription en troisième année, l'étudiant est automatiquement inscrit à la seconde partie de sa mineure. Il en est de même pour l'étudiant qui recommencerait sa troisième année.    

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant.

4. Modification de l'inscription à la mineure
La demande de modification, dûment motivée, doit être introduite avant le 10 octobre auprès du conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant. 


 Horaire des cours

1. Consultation de l'horaire des cours
L'horaire peut être consulté à l'adresse http://www.uclouvain.be/17344.html.

Les étudiants doivent également consulter l'horaire général de la faculté sur le site Zeus : http://zeus.fltr.ucl.ac.be pour les cours qui ne sont pas repris dans la fiche horaire de la mineure.

Les modifications de dernière minute sont reprises dans la rubrique "valves étudiants" sur le site http://zeus.fltr.ucl.ac.be.

2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Le tableau des équivalences peut être consulté au secrétariat du département qui gère la mineure. Personne de contact : le responsable de la mineure, pour conseils et approbation de modification(s) éventuelle(s). 


 Inscription aux activités de la mineure

1. Informations sur les pré-requis, ...
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.

2. Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux cours) de la mineure se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant.

3. Obtention du visa du responsable de la mineure
L'étudiant est tenu, une fois le formulaire d'inscription aux activités complété, de demander le visa du responsable de la mineure avant de le transmettre au secrétariat de sa faculté ou de son département. 


 Supports disponibles

1. Informations sur le service-cours
Un certain nombre de cours magistraux devraient être progressivement disponibles sur la toile et être idéalement accompagnés d'exercices qui permettront l'auto-apprentissage.

Informations à demander aux titulaires des cours.

2. Consultation du tableau des supports disponibles pour chaque activité
Informations à demander aux titulaires des cours.

Dans l'éventualité où des dispositifs pédagogiques alternatifs sont proposés pour une activité, ceux-ci s'adressent uniquement aux étudiants qui sont inscrits à l'activité en question dans le cadre de leur mineure et qui feront la preuve de l'impossibilité d'assister au cours. Un accord écrit de l'enseignant sera requis. 


 Organisation des examens

1. Inscription aux examens
L'étudiant s'inscrira en ligne aux examens des cours de sa mineure en même temps qu'il s'inscrira aux examens des cours de sa majeure. En cas de difficultés, l'étudiant s'adressera à son département ou au secrétariat de sa faculté.

2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens peuvent être consultés à l'adresse : http://www.uclouvain.be/17344.html.

Note : pour l'inscription sur les listes "ouvertes" de passage de certains examens, l'étudiant s'adressera directement au secrétariat central de la Faculté de philosophie et lettres.

| 16/10/2008 |