Le programme de chaque étudiant comptera au moins 60 crédits par année.
Il doit être approuvé par le président de la Commission des masters de la Faculté (TEMA).
L'étudiant qui le souhaite peut, avec l'accord dudit Président, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme des Masters de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total des activités suivis à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l'étudiant est invité à s'inscrire dans le programme d'échange figurant dans la convention entre les deux Facultés pour un total de crédits allant de 30 à 60 en vue d'une possible co-diplomation.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun Master en théologie
L'étudiant choisit une des deux finalités proposées :
Masters complémentaires accessibles
Néant. Mais possibilité de compléter la formation par Master en Études bibliques, en Sciences des religions, en Éthique.
Formations doctorales accessibles
Doctorat en théologie, doctorat en études bibliques (avec éventuels pré-requis).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en théologie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers de l’UCL s’ils ont suivi le programme-type de la mineure en théologie | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : maximum 15 crédits à déterminer en fonction du bachelier obtenu par l’étudiant. | |
Tous les bacheliers de l’UCL (sans avoir suivi la mineure en théologie) | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html )(durée réduite). | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers de la CfB | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html )(durée réduite). | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen | Accès direct | ||
Autres bachelors | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html) (durée réduite). | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en théologie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html) (durée réduite). | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en sciences religieuses | Accès direct | Programme de master 120 aménagé (60 crédits) | |
Tous les licenciés | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html )(durée réduite). | |
Masters | |||
Tous les masters | Accès moyennant compléments de formation | Supplément de 15 crédits maximum en fonction de la formation antérieure. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le tronc commun est conçu de manière à favoriser une approche nettement interdisciplinaire de la théologie. Pour ces principales activités, les cahiers de charges prévoient une interaction entre enseignement et recherche, ce qui doit permettre à tous les étudiants, y compris ceux de la finalité didactique, de s’initier à la recherche dans les divers domaines de la théologie.
Le choix d’une des 5 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de ne pas se disperser dans l’approfondissement de multiples méthodologies (exégèse biblique, histoire, réflexion dogmatique, éthique et pastorale), mais au contraire de cibler son apprentissage dans un domaine, de manière à atteindre un niveau suffisant au cas où il envisagerait une recherche doctorale. Dans ce cas, l’accompagnement par l’enseignant peut être personnalisé, l’apprentissage de la méthodologie spécifique d’une discipline théologique étant situé dans des séminaires de recherche où la méthodologie propre à la discipline donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives.
Pour la finalité didactique, l’ampleur du tronc commun (qui, avec le mémoire, est de 90 crédits) permet que l’apprentissage du métier d’enseignant ne se fasse pas au détriment d’une solide formation de base aux diverses disciplines théologiques et à leurs méthodes propres.
L'interdisciplinarité entre les domaines de la théologie (mais aussi avec la philosophie et les sciences humaines) est favorisée spécifiquement dans les deux séminaires généraux (THEO2110 De l'heuristique à la communication scientifique en théologie [1re année] et THEO2000 Séminaire d’intégration théologique [2e année]). Dans les diverses disciplines, l'interdisciplinarité est structurelle. Ainsi, par exemple, l'exégèse biblique articule la philologie, l'histoire, les théories littéraires ; la théologie dogmatique et l'éthique recourent à la philosophie, à l'histoire de la pensée et à diverses sciences humaines ; la théologie pastorale s'appuie sur la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.
Situations d’apprentissage et stratégies d’enseignement. Les cahiers des charges des activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la discipline théologique envisagée et à sa méthodologie propre. Le fait que, dans la plupart des activités des questions spéciales soient envisagées permet une étude de cas, une approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.
Les modes d’évaluation sont précisés dans le Cahier de charges de chaque activité. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue par le Cahier des charges.
L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.
Évaluation en 2e année de Master. En 2e année de Master, toutes les activités relevant de la finalité approfondie (y compris l’activité comprise dans la tronc commun relevant de la spécialité choisie par l ‘étudiant) fera l’objet d’une évaluation unique consistant à vérifier en fin de 2e master l’aptitude à la recherche par un “examen de maturité” dans la discipline théologique retenue. Cette évaluation prendra également en compte un travail écrit rédigé au terme du séminaires de recherche de 2e année. Comme pour le mémoire, la note de cette évaluation sera pondérée de manière à en refléter l’importance effective relativement aux autres examens.
Ouverture internationale
Pour les étudiants en théologie de l’UCL, les échanges Erasmus, permis au stade du bachelier, seront favorisés au niveau du Master. En outre, seront promus, en particulier, les échanges avec les Facultés de théologie de la KULeuven, de l’Université de Strasbourg et de l’Université catholique de Lyon.
Attractivité internationale
En Europe francophone, ce programme de master n'est reconnu par les pouvoirs publics qu'à l'UCL, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et à l'Université de Fribourg (CH). Il ouvre en plus la possibilité d'obtenir une licence canonique en théologie (Sacrae theologiae licentiatus) aux étudiants qui sont dans les conditions voulues pour obtenir ce titre (voir la page). Cette possibilité représente un élément d’attraction important pour les étudiants ecclésiastiques provenant des pays en développement.
En plus d’une convention de partenariat avec la Faculté de théologie de la KULeuven pour une co-diplomation, la Faculté développe des contacts internationaux pour la promotion de partenariats privilégiés au niveau de son École doctorale thématique (réseau THEODOC) ; ces partenariats auront à terme des retombées positives sur l'organisation du Master.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Activités obligatoires (38 crédits) | |||||||||||||||||||
THEO2110 | De l'heuristique à la communication scientifique en théologie | Jean-Pierre Delville | 40h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
THEO2000 | Séminaire d'intégration théologique | Benoît Bourgine, Joseph Famerée, Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2900 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2990A | Mémoire de master en théologie (A) | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
THEO2990B | Mémoire de master en théologie (B) | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Cours à choisir dans les domaines ci-dessous (52 crédits) | |||||||||||||||||||
Exégèse biblique (8 crédits) Choisir un cours d'Ancien Testament une année et un de Nouveau Testament l'autre année | |||||||||||||||||||
THEO2111 | Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Jean-Marie Sevrin | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2112 | Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2211 | Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2212 | Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Patrologie et histoire du christianisme (8 crédits) Choisir 1 cours dans chaque année d'études | |||||||||||||||||||
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2351 | Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne | Jean-Pierre Delville | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2352 | Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine | Jean-Pierre Delville | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Théologie fondamentale et dogmatique (12 crédits) Suivre un cours en dogmatique et un en fondamentale en 1ère année; un cours en ecclésiologie ou sacrements la 2ème année | |||||||||||||||||||
THEO2131 | Théologie dogmatique I | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2132 | Théologie dogmatique II | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2141 | Théologie fondamentale (herméneutique) I | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2142 | Théologie fondamentale herméneutique) II | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2121 | Ecclésiologie I | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2122 | Ecclésiologie II | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2151 | Théologie des sacrements I | André Haquin | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2152 | Théologie des sacrements II | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Éthique théologique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Éthique approfondie (4 crédits) Suivre 1 cours en 1ère année | |||||||||||||||||||
THEO2161 | Ethique théologique. Cours approfondi I | Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2162 | Ethique théologique. Cours approfondi II | Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Éthique spécialisée (4 crédits) En 2ème année, choisir un cours parmi : | |||||||||||||||||||
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2311 | Ethique de la vie | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Théologie pastorale (4 crédits) L'activité est à suivre en 1ère année | |||||||||||||||||||
THEO2281 | Théologie pastorale I | Henri Derroitte (coord.), Arnaud Join-Lambert | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2282 | Théologie pastorale II | Henri Derroitte, Arnaud Join-Lambert (coord.) | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Théologie (varia) (8 crédits) 2 activités à choisir en première année parmi | |||||||||||||||||||
THEO2190 | Théologie spirituelle | Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2272 | Droit canonique : questions spéciales | Alphonse Borras | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2331 | Théologies orientales | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2332 | Théologies protestantes | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2611 | Liturgie | Arnaud Join-Lambert | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2870 | Théologies chrétiennes hors d'Europe | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
FILO2130 | Philosophie de la religion | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Théologie des religions (4 crédits) L'activité est à suivre en 2e année | |||||||||||||||||||
THEO2540 | Théologie chrétienne des religions | Jacques Scheuer | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
L'ÉTUDIANT CHOISIT UNE DES CINQ FILIÈRES CI-DESSOUS. IL INSCRIT EN OUTRE A SON PROGRAMME DES COURS AU CHOIX A RAISON DE 6 OU 12 CREDITS SELON LA FILIERE QU'IL A CHOISIE. | |||||||
Filière exégèse biblique (30 crédits) | |||||||
activités obligatoires (24 crédits) | |||||||
séminaires de recherche (8 crédits) | |||||||
THEO2911 | Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testament | André Wénin | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2912 | Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau testament | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
langues anciennes (12 crédits) inscrire 1 cours de grec et 1 cours d'hébreu ou d'araméen | |||||||
grec biblique (6 crédits) | |||||||
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2782 | Grec biblique | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
hébreu ou araméen (6 crédits) choisir 1 cours (I ou II en fonction des connaissances) dans la liste suivante. - Si l'étudiant choisit un cours de "Langues araméennes", il ne suit que la partie "araméen". | |||||||
GLOR1631 | Hébreu biblique I | André Wénin | 45h | 6 crédits | x | ||
GLOR1632 | Hébreu biblique I | André Wénin | 45h | 6 crédits | x | ||
GLOR1641 | Langues araméennes I (araméen, syriaque) | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR1642 | Langues araméennes I (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR2631 | Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2632 | Hébreu biblique II | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2641 | Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR2642 | Langues araméennes II (araméen, syriaque) | N. | 45h + 30h | 6 crédits | x | ||
Approfondissement en exégèse biblique (4 crédits) En 2e année choisir 1 cours (non retenu dans le tronc commun) parmi : | |||||||
THEO2111 | Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Jean-Marie Sevrin | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2112 | Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2211 | Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2212 | Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
Filière Histoire du Christianisme (30 crédits) | |||||||
activités obligatoires filière histoire christianisme (18 crédits) | |||||||
Séminaires de recherche (10 crédits) | |||||||
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2972 | Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine) | Jean-Pierre Delville | 30h | 5 crédits | x | x | |
Approfondissement en histoire du christianisme (8 crédits) En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun | |||||||
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2351 | Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne | Jean-Pierre Delville | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2352 | Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine | Jean-Pierre Delville | 30h | 4 crédits | x | ||
Filière dogmatique (30 crédits) | |||||||
Activités obligatoires (18 crédits) | |||||||
Séminaires de recherche (10 crédits) | |||||||
THEO2931 | Séminaire de recherche en théologie fondamentale | Joseph Famerée | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2932 | Séminaire de recherche en théologie dogmatique | Benoît Bourgine | 30h | 5 crédits | x | x | |
Approfondissement en dogmatique (8 crédits) En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun | |||||||
THEO2131 | Théologie dogmatique I | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2132 | Théologie dogmatique II | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2141 | Théologie fondamentale (herméneutique) I | Benoît Bourgine | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2142 | Théologie fondamentale herméneutique) II | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2121 | Ecclésiologie I | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2122 | Ecclésiologie II | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2151 | Théologie des sacrements I | André Haquin | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2152 | Théologie des sacrements II | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
Filière éthique (30 crédits) | |||||||
Activités obligatoires (18 crédits) | |||||||
Séminaires de recherche (10 crédits) | |||||||
THEO2951 | Séminaire de recherche en éthique fondamentale | Eric Gaziaux | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2952 | Séminaire de recherche en éthique appliquée | Walter Lesch, Henri Wattiaux | 30h | 5 crédits | x | x | |
Approfondissement en éthique (8 crédits) En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun | |||||||
THEO2311 | Ethique de la vie | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2161 | Ethique théologique. Cours approfondi I | Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2162 | Ethique théologique. Cours approfondi II | Eric Gaziaux | 30h | 4 crédits | x | ||
Filière pastorale (30 crédits) | |||||||
Activités obligatoires (18 crédits) | |||||||
Séminaires de recherche (10 crédits) | |||||||
THEO2991 | Séminaire de recherche en théologie pastorale | Henri Derroitte, Arnaud Join-Lambert (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2992 | Séminaire de recherche en ecclésiologie | Joseph Famerée | 30h | 5 crédits | x | x | |
Approfondissement en pastorale (8 crédits) En 1e année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun | |||||||
THEO2121 | Ecclésiologie I | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2122 | Ecclésiologie II | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2151 | Théologie des sacrements I | André Haquin | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2152 | Théologie des sacrements II | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2281 | Théologie pastorale I | Henri Derroitte (coord.), Arnaud Join-Lambert | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2282 | Théologie pastorale II | Henri Derroitte, Arnaud Join-Lambert (coord.) | 30h | 4 crédits | x | ||
Activités au choix de la finalité approfondie Les cours sont choisis dans la liste ci-dessous ou parmi les activités du tronc commun qui ne seraient pas déjà inscrites à leur programme. Pour les étudiants suivant la filière "exégèse biblique" : suivre 6 crédits en 2ème année. Pour les étudiants suivant la filière "histoire du Christianisme", la filière "dogmatique", la filière "pastorale" ou la filière "éthique" : suivre 12 crédits de la manière suivante : 1 cours en 1ère année, 3 cours en 2ème année. | |||||||
THEO2170 | Approche comparée des religions | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2220 | Explication d'auteurs théologiques | Benoît Bourgine, Eric Gaziaux | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2361 | Dialogue théologique interconfessionnel | Joseph Famerée | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2362 | Dialogue interreligieux | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2412 | Ancien testament : questions approfondies | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2421 | Nouveau testament : questions approfondies | Camille Focant, Françoise Mirguet (supplée Camille Focant) | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2431 | Bible et culture | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2432 | Histoire de l'exégèse | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2450 | Critique textuelle des textes bibliques | Roger Gryson | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2471 | Histoire et archéologie de la Palestine | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2472 | Histoire du milieu néo-testamentaire | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2481 | Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2840 | Science et foi chrétienne | Benoît Bourgine, Bernard Feltz | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2850 | Problèmes actuels de théologie pastorale | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2891 | Pastorale et psychologie | Arnaud Join-Lambert | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2892 | Evangélisation dans un monde sécularisé | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :
Le dispositif comporte trois types d’activités :
Les enseignements sont répartis en deux catégories :
Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Stages en milieu scolaire (7 crédits) | |||||||
THEO9010 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I | N. | 3 crédits | x | |||
THEO9020 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II | N. | 4 crédits | x | |||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||
THEO2230 | Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations | Henri Derroitte | 45h | 3 crédits | x | ||
THEO2320 | Didactique de l'enseignement religieux | Henri Derroitte | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||
THEO2350 | Séminaire d'enseignement religieux | Henri Derroitte, Bernadette Wiame | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
Cours facultatifs | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |