La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche, dont la politique comparée. L’accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l’insertion dans des équipes de recherche, l’autonomie de l’apprentissage.
La finalité didactique mène à l’enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d’un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d’enseignement.
La finalité spécialisée en expertise politique et administrative prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l’analyse des politiques publiques et de disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise pratique dans les domaines de l’action publique, au sens large du terme. Elle comprend également un stage obligatoire supervisé par un professeur du Département.
Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus (large offre) ou Mercator.
Dans le cadre de l'"Académie Louvain", l'UCL et les FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons à Mons) offrent, de façon concertée, des programmes de master (120 crédits) en sciences politiques, orientation générale et orientation relation internationale, et en administration publique. L'étudiant peut choisir de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire et prétendre alors à un diplôme délivré conjointement par les deux institutions. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Si ils ont suivi la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Si ils ont suivi la mineure en sciences politiques et qu’ils répondent aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme |
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> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au gestionnaire du programme (C. Herman).Les demandes de dispenses et d'équivalences entre cours et les admissions sur dossier sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Ce dernier est également responsable de l'approbation du programme individuel de chaque étudiant.
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (25 crédits) | |||||||||||||||||||
SPOL2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
SPOL2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 23 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques et de politique comparée (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (30 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2050 | Politique comparée des Etats occidentaux | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Erwan Lannon | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
EUSL2010 | Théories politiques et régime de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours spécifiques de politique comparée (15 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2075 | Séminaire de science politique et politique comparée | Benoît Rihoux | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2085 | Théorie et méthode de la décision politique | Jacques Herman | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
AGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Colette Deleval, Annick Detry | 45h | 4 crédits | x | x | |
AGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Bernadette Bailleux, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |
Option accessible | |||||||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Cours au choix (25 crédits) 5 cours parmi : | |||||||
SPRI2200 | Communication, marketing politique et lobbying | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2210 | Ingenierie politique et électorale | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2055 | Politiques publiques comparées | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2010 | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Une activité (5 crédits) parmi : | |||||||
SPOL2920 | Stage en lien avec le mémoire | N. | 5 crédits | x | |||
SPOL2930 | Lectures dirigées | N. | 5 crédits | x | |||
SPOL2950 | Préparation au concours d'accès à la fonction publique | N. | 5 crédits | x | |||
Option accessible | |||||||
Bloc matière 1 (10 crédits) | |||||||
SPRI2100 | Séminaire d'épistémologie et méthodologie approfondie en politique comparée, relations internationales et administration publique | N. | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
Cours au choix (5 crédits) à choisir dans le méthodologie de ANSO (Sociologie, Anthropologie) ou SPED (Sciences de la population et du développement) en fonction du projet personnel parmi : | |||||||
SOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 3 crédits | x | ||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | x | ||
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 20h | 5 crédits | x | ||
DEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | x | ||
SOC2100 | Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | ||
Bloc matière 2 : programme de cours à emprunter (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) L'étudiant peut choisir des cours à concurrence de 10 crédits maximum dans la finalité spécialisée en Expertise politique et administrative ou dans la finalité spécialisée en Diplomatie et résolution des conflits ou dans la finalité spécialisée en Espaces humanitaires du master en Sciences politiques. | |||||||
Bloc matière 3 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) | |||||||
Stage (10 crédits) Soit stage interne dans un groupe de recherche UCL en politique comparée ou stage externe dans une institution internationale. A valider par le responsable académique du programme | |||||||
SPOL2940 | Stage interne | N. | 10 crédits | x | |||
SPOL2941 | stage externe | N. | 10 crédits | x | |||
Mobilité externe (10 crédits) dans centres de recherche en politique comparée d'universités associées, totalisant 10 des 30 crédits alloués à la mobilité (les 20 autres crédits étant à répartir dans d'autres cours équivalents aux cours au choix offerts dans l'institution d'accueil | |||||||
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant peut choisir des cours à concurrence de 10 crédits maximum dans la finalité spécialisée en Expertise politique et administrative ou dans la finalité spécialisée en Diplomatie et résolution des conflits ou dans la finalité spécialisée en Espaces humanitaires du master en Sciences politiques. Au total des blocs matières 2 et 3 l'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits dans chacune de ces finalités. | |||||||
Option accessible | |||||||
L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. Si l'étudiant n' a jamais suivi de cours de sciences religieuses antérieurement, il remplacera un des cours au choix par un cours de sciences religieuses. | |||||||
Aires régionales | |||||||
Belgique | |||||||
SPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Diane Déom | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | x | x | |
Asie (en paticulier Chine, japon, Corée et Inde) | |||||||
SPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2610 | Contemporary Korea | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2600 | Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korea Peninsula and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Afrique | |||||||
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2626 | Chaire africaine : analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Amérique Latine | |||||||
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Grande Europe | |||||||
Droit européen | |||||||
EUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | N. | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Europe centrale et orientale | |||||||
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | x | x | |
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||
EUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2309 | Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2105 | Modèle social européen et emploi | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Perfectionnements linguistiques ciblés | |||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Accord avec l'ILMH (Marie Haps) possibilité pour un étudiant dont le projet le justifie de suivre un des nombreux cours de langues parmi 22 langues organisées en soirée à ILMH, aux conditions préférentielles négociées entre l'UCL et l'ILMH | |||||||
Sciences religieuses si aucun cours équivalent n' a été validé dans son parcours antérieur l'étudiant doit choisir 1 cours parmi : | |||||||
SREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Eric Gaziaux | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | x | x | |
TECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Autre master proposant cette option | |||||||