Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée, soit :
Il ne peut être présenté qu'une seule fois au cours de la même année académique.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à l'examen de maîtrise de la langue française au format .pdf, au moyen d'un logiciel de visualisation gratuit appelé Acrobat Reader.
>> S'inscrire à l'UCL
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Fondements historiques de la civilisation occidentale | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Guido Latre, Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper, Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele (coord.), Guy Zelis | 30h + 10h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays, Vincent Engel, Vincent Engel (coord.), Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français du moyen âge II | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel, Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux études romanes : linguistique | Kristel Van Goethem | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices de grammaire française | Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Formation à l'écrit argumenté I | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Formation à l'écrit argumenté II | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire: langue et littérature françaises médiévales | Claude Thiry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit les études espagnoles ou italiennes. | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langue espagnole I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol II | Michèle Ballez | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol. Communication interactive | José Del Águila Gómez, Paula Lorente | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Italien III | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langues et textes latins : poésie | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : prose | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | ||||||||||||||||||||
![]() | Option en deuxième baccalauréat | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() | Option en troisième baccalauréat | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Fondements historiques de la civilisation occidentale | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations | Alexander Streitberger , Brigitte Van Wymeersch , Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Guido Latre , Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper , Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann , Anne-Catherine Simon | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays , Vincent Engel , Vincent Engel (coord.) , Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux études romanes : linguistique | Kristel Van Goethem | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices de grammaire française | Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit les études espagnoles ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langue espagnole I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol II | Michèle Ballez | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele (coord.) , Guy Zelis | 30h + 10h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel , Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard) , Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Formation à l'écrit argumenté I | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit les études espagnoles ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Italien III | Gian paolo Giudicetti , Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langues et textes latins : poésie | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langue et textes latins : prose | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Option en deuxième baccalauréat | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français du moyen âge II | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel , Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Formation à l'écrit argumenté II | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire: langue et littérature françaises médiévales | Claude Thiry | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry , Costantino Maeder , Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès , Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays) , Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit les études espagnoles ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol. Communication interactive | José Del Águila Gómez , Paula Lorente | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Option en troisième baccalauréat | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les horaires affichés souscontiennent les horaires de l'année et de l'option choisie (mineure, approfondissement, cours au choix).