Le logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée. Au carrefour des disciplines médicales et psychologiques, la formation en logopédie permet une intervention scientifiquement assise, techniquement efficace et d'une grande qualité humaine. Le programme de master en logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises lors de la majeure en logopédie du programme de Bachelier en Sciences Psychologiques.
Le master comprend un tronc commun de 80 crédits, une finalité de 30 crédits et des cours au choix pour 10 crédits.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en logopédie | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en psychologie | S’ils ont suivi les cours de la majeure en logopédie
S'ils n'ont pas suivi les cours de la majeure en logopédie accès sur dossier : direct ou moyennant compléments de formation |
Accès direct | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum |
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en sciences de l’éducation | S’ils ont suivi les cours de la majeure en logopédie | Accès direct | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, option logopédie (ULB) | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | S’ils ont suivi les cours de la majeure en logopédie | Accès direct | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de psychologie Bachelor in de pedagogische wetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en audiologie > BA en logopédie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2e cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master en sciences psychologiques [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Dossier d’admission à se procurer auprès du secrétariat ou à l’adresse suivante http://www.psp.ucl.ac.be/etudes/horairesetinfosDV/infoslogo2.htmlQuestions académiques : Marie-Anne Schelstraete, Marie-Anne.Schelstraete@psp.ucl.ac.be
Points forts de l'approche pédagogique
Ce programme correspond aux recommandations du « Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes », association européenne regroupant les associations professionnelles nationales et équivalence reconnue avec le master en orthophonie canadien.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (28 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM5505 | Mémoire | N. | 24 crédits | x | |||||||||||||||
LOGM5411 | Projet de recherche | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Langage oral, écrit, et calcul (16 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGO8402 | Langage oral : méthodes d'examen | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2253 | Langage écrit : clinique logopédique | Marie-Anne Schelstraete | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8401 | Langage écrit : méthodes d'examen | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2243 | Langage oral : clinique logopédique | Marie-Anne Schelstraete | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2254 | Troubles et traitements du calcul chez l'adulte | Marie-Pascale Noël | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8405 | Dyscalculies de développement : théorie et méthodes d'examens | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Sphère médicale (11 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM2212 | Audition : audiologie et déficiences auditives | Naima Deggouj, Michel Gersdorff | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8406 | Audition : neurophysiologie de la perception de la parole | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
ORL2130 | Phoniatrie | Marc Remacle | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2221 | Voix : méthodes d'examen et clinique logopédique | Dominique Morsomme | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Populations spécifiques (17 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM2262 | Neurolinguistique : clinique logopédique de l'évaluation | Marie-Pierre de Partz de Courtray | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2263 | Neurolinguistique : clinique logopédique de la rééducation | Agnesa Pillon, Marie-Pierre de Partz de Courtray | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8403 | Surdité : aspects psycholinguistiques | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8404 | Surdité : développement du langage et clinique logopédique | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8407 | Handicap : clinique neuropédiatrique | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM2271 | Handicap : clinique logopédique | Christelle Maillart (supplée Marie-Anne Schelstraete), Marie-Anne Schelstraete | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Pratique clinique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM2311 | Déontologie | Dominique Morsomme, Isabelle Ravier | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8501 | Méthodologie de la recherche et statistiques | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGO8502 | Questions approfondies de logopédie | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LOGM5503 | Stage et travaux pratiques de formation professionnelle I | N. | 15 crédits | x | |||
LOGM5504 | Stage et travaux pratiques de formation professionnelle II | N. | 15 crédits | x | |||
Choisir au moins 10 crédits de cours parmi les modules suivants : | |||||||
Audition et surdité | |||||||
LOGO8408 | Surdité : questions approfondies de psycholinguistique | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
LOGM2211 | Neuropathologies de l'audition | Naima Deggouj, Michel Gersdorff | 15h | 2 crédits | x | ||
LOGO8409 | Evaluation neurophysiologique de l'audition | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
Voix et articulation | |||||||
LOGM2222 | Troubles de la voix | Dominique Morsomme | 15h | 2 crédits | x | ||
LOGM2223 | Troubles de l'articulation | Dominique Morsomme | 15h | 2 crédits | x | ||
LOGO8410 | Phonétique clinique | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
Neuropsychologie | |||||||
PSYC8405 | Vieillissement normal et pathologique | N. | 30h | 3 crédits | x | ||
PSYC8404 | Neuropsychologie du développement | N. | 30h | 3 crédits | x | ||
PSYC8406 | Introduction à la rééducation neurospychologique | N. | 30h | 3 crédits | x | ||
LOGM2124 | Les procédés non verbaux de la communication | Pierre Feyereisen | 15h | 2 crédits | x | ||