Le programme se construit autour de :
Dans le but de préserver une approche interdisciplinaire, mais aussi de répondre à des attentes de formations spécifiques, l’étudiant devra opter pour une finalité dans sa formation de base :
- Finalité spécialisée « Médias, culture, éducation » ;
- Finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » ;
- Finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain »
- Finalité approfondie « Formation à la recherche » .
Il a également la possibilité d’approfondir sa formation au travers d’options propres à sa finalité :
- « Médiation des savoirs », « Etudes culturelles et médiatiques », « Gestion des entreprises culturelles et «Education aux médias » (Finalité “Médias, culture et éducations”) ;
- « Communication interne” » « Communication externe », « Médiation et négociation et « Publicité » (Finalité “Relations publiques et communication d’organisation”) ;
- « Enquête, reportage et documentaire », « Organisation et secrétariat de rédaction », « Journalisme international et européen » et « Presse locale et régionale » (Finalité “Ecole de Journalisme de Louvain”).
Ayant acquis les compétences de sa finalité, l’étudiant aura la possibilité d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires :
- Education aux médias;
- Gestion des entreprises culturelles ;
- Médiation et négociation ;
- Journalisme européen et international ;
- Multimédia: initiation ;
- Multimédia perfectionnement ;
- Communication multilingue.
Il aura également la possibilité d’effectuer un second stage, de profiter d’un accord d’échange Erasmus avec un partenaire international ou de choisir des cours au choix
La finalité approfondie offre une voie de préparation à la recherche.
L’étudiant a la possibilité de se confronter à la réalité professionnelle grâce à un stage, ou de profiter d’un accord d’échange avec un partenaire international.
En résumé
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options
Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les 108 crédits suivants :
Economie et gestion (9)
Droit (9)
Informatique et Méthode (18)
Autres sciences humaines (30)
Information et communication (27)
Langues (15)
Les titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au moins 93 crédits de ce programme type peuvent avoir accès à ce master en acquérant le solde des crédits manquant en prérequis.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en information et communication | Accès direct | ||
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en sciences politiques Bachelier en sociologie et anthropologie |
Avec la mineure en information et communication | Accès direct | |
Bachelier en droit | Avec la mineure en information et communication | Accès moyennant compléments de formation | Cours prérequis : SESP1111 Statistique et éléments de probabilité (partim) [30,15] (4 crédits) |
Bachelier en histoire Bachelier en langues et littératures françaises et romanes Bachelier en langues et littératures modernes |
Accès moyennant compléments de formation | Cours prérequis : SESP1111 Statistique et éléments de probabilité (partim) [30,15] (4 crédits) ESPO1111 Economie politique (partim) [40,10] 4 crédits |
|
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en information et communication | Accès direct | ||
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources documentaires multimedia > BA en gestion des ressources humaines > BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes > BA en marketing > BA en publicité > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en information et communication | Accès direct | ||
Toute licence | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Tout master | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toutes les demandes d’accès sur dossier doivent être introduites auprès du secrétaire académique du département.Points forts de l'approche pédagogique
Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité
La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont amenés à côtoyer les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes…). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l’Information et Communication. En outre de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l’emprunt de cours à d’autres Départements ou Facultés, ou encore à d’autres Universités par le biais d’accords spécifiques.
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.
Diversité de situations d’apprentissage
L’étudiant est invité à participer à des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il lui sera également possible de réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
• Université St Kliment Ohridski (Bulgarie)
• Université de Montréal (Canada),
• Université du Québec à Montréal (Canada)
• Université d'Ottawa (Canada)
• Université Laval (Québec, Canada)
• Université de Fribourg (Suisse)
• Universidad Diego Portales (Chili)
• Handelshøjskolen i Århus (Århus, Danemark)
• Universidad Ramón Llull de Barcelona (Esp)
• Universidad Europea de Madrid (Espagne)
• Universidad San Pablo-CEU (Madrid, Esp.)
• Universidad Pontificia de Salamanca (Esp.)
• Ecole supérieure de journalisme de Lille (Fr)
• Université Lumière - Lyon II (France)
• Université de Nancy II (France)
• Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III (Fr)
• Université de Paris-Sorbonne - Paris IV (Fr)
• Institut d'Etudes Politiques de Paris (France)
• Institut Pratique de Journalisme ( France)
• Université de la Réunion, Saint-Denis (France)
• Pantion Panepistimio Kinonikon ke Politikon Epistimon, Kallithea, Athine (Athène, Grèce)
• Università degli studi di Roma 'La Sapienza' (It.)
• Dublin Institute of Technology ( Irlande)
• Rijksuniversiteit Groningen (Pays-Bas)
• Universidade do Minho, Braga (Portugal)
• Universidade de Coimbra (Coimbra, Portugal)
• Universidade Nova de Lisboa (Portugal)
• Université Galatasaray (Istanbul, Turquie)
Outre ces accords classiques, plusieurs institutions extérieures interviennent comme partenaires de ce programme.
Ainsi, la KUL offre-t-elle un choix de cours dans le cadre de l’option “Etudes culturelles et médiatiques”. Cet échange se double d’une collaboration en matière de recherche.
De même, dans le cadre du réseau Théophraste, l’Université de Laval au Québec, comme L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille sont-ils des partenaires de l’Ecole de Journalisme de Louvain pour l’option “Journalisme européen et international”. L’étudiant qui se spécialise dans cette voie peut ainsi suivre une partie des formations proposées en France ou au Canada et effectuer notamment un voyage d’études aux Etats-Unis auprès des institutions internationales et de rédactions étrangères.
Selon le choix d’options opéré par l’étudiant, l’échange se déroulera durant le 1er ou 2d quadrimestre.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (28 crédits) | |||||||||||||||||||
COMU2900A | Mémoire (1ère année) | N. | 8 crédits | x | |||||||||||||||
COMU2900B | Mémoire (2ème année) | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
COMU2910 | Séminaire d'accompagnement : méthodologie | Marc Lits | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
COMU2920 | Stage | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
Langues (5 crédits) Un cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
NEER2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven (supplée null) | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ANGL2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: anglais | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
COMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Options accessibles | |||||||
|
COMU2300 | Relations publiques | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
COMU2310 | Communications stratégiques des organisations | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
COMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
COMU2330 | Communication publicitaire | Didier De Jaeger, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
COMU2340 | Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme | Olivier Alsteens, Christine Donjean (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 20h + 10h | 5 crédits | 1+2q | x | |
COMU2350 | Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation | Thierry Libaert | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Options accessibles | |||||||
|
COMU2410 | Séminaire d'analyse d'écriture de presse | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2420 | Connaissance de l'actualité | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
COMU2400Z | Atelier de journalisme | N. | 110h + 10h | 15 crédits | x | ||
COMU2400A | Atelier de journalisme : Presse écrite (partie A) | N. | 30h | x | |||
COMU2400B | Atelier de journalisme : radio (partie B) | N. | 30h | x | |||
COMU2400C | Atelier de journalisme : télévision (partie c) | N. | 30h | x | |||
COMU2400D | Atelier de journalisme : graphisme de presse (partie D) | N. | 20h + 10h | x | |||
Options accessibles | |||||||
|
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2100 | Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Séminaire de recherche spécialisée (5 crédits) un parmi : | |||||||
COMU2150 | Séminaire de Recherche en Médiation des Savoirs | Thierry De Smedt, Philippe Verhaegen | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2151 | Séminaire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations | Axel Gryspeerdt | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2152 | Séminaire du Récit Médiatique | Frédéric Antoine, Marc Lits | 20h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (15 crédits) 3 parmi : | |||||||
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2350 | Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation | Thierry Libaert | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2160 | Lectures dirigées | N. | 5 crédits | x | x | ||
Options accessibles | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2602 | Systèmes médiatiques de formation à distance | Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2603 | Séminaire de recherches en communication socio-éducative | Pierre Fastrez, Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (5 crédits) | |||||||
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités au choix (10 crédits) 2 parmi : | |||||||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
KULF5280 | Theater en cultuur | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF5320 | Performance strudies : analysis | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF5960 | Cutuursemiotiek | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF9900 | Film en literatuur | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi | |||||||
COMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (5 crédits) | |||||||
COMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Activités au choix (10 crédits) L'accès aux cours de l'IAD est limité. | |||||||
COMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEA2180 | Organisation et gestion des organismes culturels à dominante théâtrale | N. | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
IADA2023 | Animations socioculturelles | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2003 | Economie culturelle | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2024 | Production de spectacles théâtraux | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2025 | Production de spectacles musicaux | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2026 | Production de spectacles de danse | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2027 | Production de spectacles pour l'enfance et la jeunesse | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2028 | Production de spectacles événementiels | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2036 | Régie et logistique | N. | 4 crédits | x | |||
IADA2057 | Marketing culturel et promotion de spectacles | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2061 | Droit de l'auteur et droit à l'image | N. | 2 crédits | x | |||
Finalités proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2610 | Communication interne | THIERRY BOUCKAERT | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2611 | Séminaire d'analyse de la communication interne | Joseph Pirson | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2612 | Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | x | x | |
LSMG2010 | Psychosociologie des organisations | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Finalité proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2616 | Séminaire de politique de communication externe | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
LSMG2002 | Marketing | Chantal de Moerloose | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LSMS2061 | Corporate Strategy in Europe | Benoît Gailly, Benoît Gailly (supplée André de Béthune), André de Béthune | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Finalité proposant cette option | |||||||
Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité. | |||||||
IHCS2102 | Recherche Média | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2103 | Comportement du consommateur | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2105 | Communication et Marketing : gestion de la vente | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2612 | Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2010 | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | x | x | |
OPES2247 | Questions approfondies de philosophie sociale et politique | Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | x | |
PSY2270 | Etude de cas en intervention et changement dans les organisations | N. | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
TRAV2250 | Philosophie du travail | Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2300 | International Negotiation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2070 | Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2640 | Théorie et pratique de la négociation | Stéphanie Demoulin | 25h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
3 activités parmi : | |||||||
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2625 | Laboratoire d'écriture de presse | Frédéric Antoine, Alain Lallemand, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2626 | Ethnographie et journalisme | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2627 | Pratique de l'enquête et du reportage en radio-tv | Jean-Paul Ghyselings, Françoise Wallemacq | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Finalité proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2630 | Gestion de rédaction | Benoît Grevisse, Didier Hamann, Stéphane Rosenblatt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2610 | Communication interne | THIERRY BOUCKAERT | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
TRAV2600 | Personnel et organisation | Laurent Taskin | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2640 | Théorie et pratique de la négociation | Stéphanie Demoulin | 25h | 5 crédits | x | x | |
Finalité proposant cette option | |||||||
Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité. | |||||||
IHCS2201 | Information régionale | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2202 | Journalisme européen et information de proximité | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2203 | Presse écrite, mise en page et mise en ligne | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2655 | Actualité internationale et journalisme européen | Jean-Paul Marthoz, Jean Quatremer, Michel Theys | 45h | 5 crédits | 2q | x | |
Activités au choix (5 crédits) | |||||||
IHCS2202 | Journalisme européen et information de proximité | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2626 | Chaire africaine : analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2041 | Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Vincent Dujardin, Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2031 | Politiques économiques européennes | Jean-Christophe Defraigne | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
COMU2660 | Théories communicationnelles du multimédia | Jérôme Coupé | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2661 | Enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Multimédia". | |||||||
COMU2665 | Méthodes de conception d'un dispositif multimédia | Alok Nandi | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2666 | Informatique multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Christophe De Vleeschouwer | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2667 | Atelier de réalisation multimédia | N. | 15h + 30h | 5 crédits | x | ||
Finalités proposant cette option | |||||||
un bloc de trois cours parmi : | |||||||
Allemand (15 crédits) | |||||||
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
Anglais (15 crédits) | |||||||
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
Néerlandais (15 crédits) | |||||||
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
Afin de compléter le nombre de crédits nécessaires à l'échange(soit 30 crédits), 10 de ces 30 crédits sont affectés au mémoire étant donné qu'une partie du mémoire bénéficie des enseignements et des recherches que l'étudiant a pu mener à l'étranger. En outre, l'étudiant est amené à proposer des équivalences avec des cours des options choisies (soit 5 crédits). | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cours au choix parmi : - tous les cours de 2° cycle du département non suivis par l'étudiant (sauf les cours pratiques pour lesquels un accord de l'enseignant est requis et des cours nécessitant de suivre un autre cours au préalable) ; - un cours de langue ; - un cours figurant dans les programmes de l'Université, hors programme du département de Communication. L?étudiant ne pourra choisir plus d'un cours dans une finalité spécialisée du département. | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||