Master en politique économique et sociale [120.0] - OPES2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

  • Capacité à maîtriser les éléments essentiels des cadres d’analyse disciplinaires permettant d’appréhender  les principales questions économiques et sociales de la société contemporaine (économie politique, sociologie, psychologie sociale et philosophie)
  • Capacité à maîtriser les différentes dimensions des politiques économiques et sociales
  • Capacité à situer les acteurs et les enjeux dans leur contexte historique, institutionnel et culturel ;
  • Aptitude à formuler des propositions concernant ces politiques et /ou des dispositifs spécifiques.   

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 65 crédits et deux finalités de 30 crédits chacune.
La finalité spécialisée en politique économique et sociale est destinée à des étudiants  établis en Belgique ou dans des régions frontalières, engagés dans la vie économique et sociale à titre professionnel ou bénévole.
Les étudiants de cette finalité se forment en groupes de 20 à 30 participants.
Les cours au choix de ces groupes (25 crédits) sont sélectionnés par étapes : au cours de l’année 1, les groupes d’étudiants font un choix collectif de leurs 5 premiers choix et des choix alternatifs en vue de l’année 2. En concertation avec les conseillers à la formation, le directeur répartit les cours de l’année 2. Les groupes peuvent choisir leurs cours dans plusieurs blocs-matière.
Aucune dispense en fonction de la formation ou de l’expérience antérieure n’est prévue car la pédagogie de groupe permet à un étudiant d’approfondir ses éventuelles connaissances initiales à travers l’échange dans les travaux collectifs.
La finalité spécialisée en développement et gestion de projets est destinée à des adultes ayant une expérience des questions de développement en Afrique centrale ou de l’Ouest. Les cours au choix (25 crédits) sont sélectionnés dans les programmes de l’Université en fonction de l’expérience de l’étudiant, de ses projets et des prérequis des cours. Le choix préparé avec le conseiller à la formation est soumis à l’approbation du directeur.
Outre les cours, une série de séminaires thématiques et méthodologiques sont organisés en première et en deuxième année. Un séminaire thématique de 2 crédits sera consacré à une question de sciences religieuses.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi :

Activités au choix :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (30 crédits) et au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Formations doctorales : La FOPES en tant que telle n’organise pas une école doctorale mais certains diplômés se sont insérés dans des programmes de doctorat en fonction du sujet de thèse qu’ils souhaitent travailler. Ceci nécessite de la part du doctorant de pouvoir financer non seulement les frais de la recherche mais aussi le temps qu’il consacre à la recherche. Ce temps est de 180 crédits au moins (soit un équivalent de trois années de formation à temps plein).

Retour en début de pageCertificats

Il n’est pas prévu actuellement d’organiser des certificats d’université sur base de sous-ensembles du programme mais des personnes sont admises en nombre limité à suivre des cours isolés sur requêtes vérifiant les pré-requis du cours demandé et la possibilité d’intégrer les personnes dans le travail de groupe.
| 6/05/2008 |