|
Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne, à horaire de jour [60.0] - EUSL2MC
Ce programme s’adresse à des étudiants déjà détenteurs d’un Master qui se tournent vers un ‘Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne’ pour obtenir un complément de formation spécialisée dans le domaine des études européennes, qui les rapproche d’activités professionnelles concernées par les institutions et politiques de l’Union européenne.
Il leur offre un enseignement des fondements juridiques, économiques, politiques et historiques de l’intégration européenne ainsi qu’un séminaire interdisciplinaire qui en aborde divers enjeux. Le programme fournit enfin le choix entre trois orientations spécialisées : "dimensions et moyens des politiques européennes", "Europe, Etats et Sociétés" et "L’Europe dans le monde". Celles-ci permettent à l’étudiant d’approfondir sa propre formation dans l’une des directions proposées. L’enseignement approfondi des matières relatives à la construction européenne fait aussi la place à des considérations réflexives et critiques sur les processus en cours. Le programme est organisé conjointement par l'Institut d'études européennes de l'UCL et les Facultés universitaires Saint-Louis. Les cours ont lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis. Structure du programme
Ce programme de 60 crédits est constitué de 270 heures de cours et séminaires comptabilisées pour 45 crédits, ainsi que d'un travail de fin d'études comptabilisé pour 15 crédits. Le tronc commun représente 30 crédits et est organisé au premier quadrimestre. Il est composé de cours disciplinaires et d’un séminaire interdisciplinaire "Penser l’Europe".
Tous les cours ont lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis.
Masters complémentaires accessibles : /
Formations doctorales accessibles : L’Institut d’études européennes ne délivre pas de doctorat en études européennes. Chaque Faculté fixe les conditions d’accès aux doctorats qu’elle organise. L’Institut d’études européennes participe à l’ Ecole doctorale thématique en études européennes.
|
6/05/2008
|
|