Le programme en 120 crédits du Master en Sciences de la Santé Publique (MSSP120) s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.
Objectifs de la formation :
La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. La santé publique se définissant plus par ses objectifs que par un cadre théorique, la recherche en sciences de la santé publique porte sur toute élaboration de connaissances qui vise à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Selon ses objectifs et son expérience, l’étudiant pourra choisir d’approfondir sa formation soit en épidémiologie et recherche clinique, soit en politiques et systèmes de santé. Ces deux possibilités ne sont pas mutuellement exclusives.
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
Même si la finalité approfondie du master en santé publique donne accès directement au programme doctoral ciblant les chercheurs qualifiés, ce diplôme donne également accès à des emplois; les détenteurs sont capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées.
La finalité spécialisée permet aux diplômé(e)s d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.
Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soins
Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Education pour la santé et du patient
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Politiques et programmes en santé communautaire
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
Sciences et clinique infirmières
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront
- Analyser des situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de collaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Le master comprend :
- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités :
* une finalité approfondie de 30 crédits
* une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options : pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix à choisir dans la liste des cours au choix pour obtenir 30 crédits ; pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options proposées : "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" ou "Sciences et clinique infirmières".
Les options "Epidémiologie et recherche clinique" et "Recherche sur les services de santé" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Les options "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" et "Sciences et clinique infirmières" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité spécialisée.
La finalité didactique n’est pas organisée.
Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique via l’Ecole doctorale Santé publique – "Santé et société".
L’ESP délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :
- un certificat en Gérontologie
- un certificat en Santé et handicap
- un certificat en Gestion hospitalière
- un certificat en Education du patient
- un certificat en Sciences et clinique infirmières
- un certificat en Economie de la santé.