Master en sciences et gestion de l'environnement [120.0] - ENVI2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Souhaitant répondre aux besoins de la société d'aujourd'hui, le "Master en Sciences et Gestion de l'Environnement à finalité spécialisée" organisé par l'Université catholique de Louvain a pour objectif de former des universitaires au dialogue interdisciplinaire (intégration des aspects économiques, environnementaux, éthiques, sociétaux et techniques, dans le cadre d'une approche systémique) ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans les domaines de l'environnement et du développement durable.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se structure comme suit :
  • un tronc commun comprenant un stage (30 crédits), un mémoire (15 crédits), des activités obligatoires (9 crédits), des activités de base (doivent  avoir été obligatoirement suivies pour obtenir le diplôme de master -dispenses possibles en fonction du diplôme antérieur et des grades obtenus- et comptant pour un maximum de 21 crédits), et un ensemble facultatif de cours au choix (15 crédits) permettant de compléter le programme de l’étudiant en fonction des cours de pré-requis qu’il devra suivre,
  • une finalité spécialisée comprenant 30 crédits d'activités obligatoires,
  • Une option ou un ensemble de cours au choix : l'étudiant choisit une option (min. 15 crédits et max 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (min. 15 crédits). Chaque option constitue un tout cohérent. Il est toutefois possible de panacher un programme d’activités au sein de ces options, mais il est obligatoire de prendre au moins 15 crédits d'activités dans une seule et même option. Si au moins 15 crédits ne sont pas choisis strictement au sein d'une même option, aucune référence à une option ne sera faite dans le supplément au diplôme. Il apparaîtra simplement la liste des cours au choix qui ont été suivis.


En résumé :
1. Tronc commun (total : min 54 crédits et max 75 crédits)

  • stage  (*)     : 30 crédits
  • mémoire(*)     : 15 crédits
  • activités obligatoires (*)   :  9 crédits
  • activités de base    : 21 crédits maximum
  • activités facultatives    : 15 crédits

2. Finalité spécialisée  (*)     : 30 crédits

3.  Option ou cours au choix :

  • Option : 15 crédits minimum (*) et 30 crédits maximum.
  • Cours au choix : 15 crédits minimum (*).

 

(*) Activités obligatoires

 

Le programme de l'étudiant devra toujours être validé par le coordonateur du master.

 

 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Une option au choix parmi les quatre suivantes (15 à 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (15 crédits min) :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : A définir quand l'offre de programmes et leurs conditions d'admission seront connues.

Formations doctorales accessibles : A définir quand les conditions d'admission seront connues.

| 7/05/2008 |