Bachelier en sciences dentaires [180.0] - DENT1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

La médecine dentaire est une profession médicale qui implique soins aux patients et techniques de précision. La formation du futur dentiste s'organise donc en un baccalauréat permettant d'acquérir les compétences humaines et techniques pour aborder le master en sciences dentaires consacrée en priorité à des stages cliniques (chaque étudiant soigne ses propres patients). Concrètement, la formation proposée au cours du baccalauréat permet de construire les compétences essentielles à l'exercice de l'activité professionnelle future en intégrant une formation scientifique de base et des notions élémentaires en sciences humaines et en sciences médicales. Par ailleurs, une formation pratique spécifique est organisée dans le but de mobiliser les connaissances acquises lors des cours théoriques et de développer l'habileté manuelle de l'étudiant.

Retour en début de pageEvaluation

Modalités particulières de la 1re année d'études, année concours. 
 
Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie.
 
Les principes, notamment du classement :  
  • Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " est une année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits.
  • L'accès à la seconde partie est subordonné à une épreuve d'orientation.
  • Le classement réalisé au terme de cette épreuve d'orientation tiendra compte pour 80 % (55 crédits) d'épreuves académiques et pour 20 % (5 crédits) d'épreuves spécifiques " transversales " destinées à évaluer les aptitudes de l'étudiant à exercer la profession médicale ou de dentiste (capacité à comprendre, synthétiser et communiquer les informations, capacité à utiliser le fruit de son apprentissage pour résoudre des situations qui nécessitent des connaissances et des savoir-faire transdisciplinaires).
  • Au cours de la 1ère année d'études, les résultats obtenus aux diverses interrogations organisées pendant l'année ainsi que lors de la session des examens de janvier sont indicatifs et ne donnent lieu à aucun report de note aux sessions ultérieures de l'année d'études.
  • Un premier classement s'opère au terme de la session de juin et, en cas de places encore disponibles, un deuxième classement aura lieu au terme de la session de septembre.
  • Le classement en ordre utile donnera lieu à l'obtention d'une attestation permettant l'accès à la 2ème partie du 1er cycle.
  • L'étudiant qui a obtenu les 60 crédits au cours de la 1ère année mais qui n'a pas obtenu l'attestation est admissible en deuxième année d'études d'un 1er cycle non structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, etc.) ou peut recommencer une fois son année d'études sans bénéficier de report de notes.
  • L'étudiant n'ayant pas acquis les 60 crédits peut recommencer une fois la 1ère année sans bénéficier de report de notes ; il peut par ailleurs se réorienter et bénéficier de report de notes (voire de crédits) dans un autre cursus dont le 1er cycle n'est pas structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, etc.).

 
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études. 
 
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'une évaluation continue.
 

| 6/05/2008 |