Master en criminologie [120.0] - CRIM2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif du master est d’offrir aux étudiants les ressources théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de la criminalité et de la pénalité, et plus généralement de la déviance et du contrôle social.

Le master à finalité spécialisée vise à donner une spécialisation en intervention aux étudiants désireux de professer dans les secteurs de l’aide et de la protection de la jeunesse, de la police, de l’exécution des sanctions et des mesures pénales, de l’aide aux justiciables et du traitement de la délinquance.

Le master à finalité approfondie vise à former les étudiants aux métiers de la recherche et de l’analyse dans les domaines de la criminologie psychologique ou sociologique et de la politique criminelle.

Compétences développées :

  • compréhension approfondie et analyse critique de la criminalité et de la pénalité, de la déviance et du contrôle social, et des travaux scientifiques qui leur sont consacrés ;
  • conduites d’entretiens ; intervention dans des situations de conflits et de crise, réflexivité par rapport aux pratiques d’intervention
  • formulation de questions de recherche ; construction de dispositifs de recherche ; réalisation de recherches empiriques ; réflexivité par rapport aux pratiques de recherche.

Connaissances à acquérir :

  • théories majeures en criminologie psychologique et sociologique et en sociologie de le pénalité et de l’administration de la justice pénale ;
  • méthodologie de l’intervention et de la recherche ;
  • matières juridiques en rapport avec la criminalité et la pénalité.

Retour en début de pageStructure du programme

Contenu du programme 

Le programme de Master en criminologie se structure autour d’un tronc commun de cours principalement dispensés la première année, sur la base duquel les étudiants sont appelés à s’orienter en seconde année vers la finalité approfondie ou vers la finalité spécialisée telles que décrites ci-dessus, pour un total de 120 crédits.

Le tronc commun compte 90 crédits, ventilés sur deux années académiques comme suit : le mémoire de fin d’études et son séminaire d’accompagnement pour 18 crédits et un module de langues pour 9 crédits s’étalent sur les deux années académiques, tandis que quatre modules « disciplinaires » de 12 crédits (méthodologique, juridique, sociologique et psychologique) sont dispensés la première année et que le stage professionnel et son séminaire d’accompagnement pour 15 crédits prennent place dans le programme de la seconde année.

Chacune des deux finalités – approfondie, spécialisée –  compte 30 crédits qui s’ajoutent à ce tronc commun, ventilées en 6 cours de 5 crédits qui sont également dispensés lors de la seconde année du master.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

une finalité parmi


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : sans objet

Formations doctorales accessibles : formation doctorale en criminologie

| 7/05/2008 |