Master complémentaire conjoint en cliniques psychothérapeutiques intégrées [60.0] - CPI2MC

AnnéesFormations proposées à des personnes ayant une expérience professionnelle et/ou sociale avec aménagement d'horaireTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif général de cette formation est de promouvoir la formation supérieure des psychologues se destinant à travailler dans le domaine de la psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Les objectifs spécifiques sont:
– Approfondir les connaissances pratiques concernant l’entretien psychologique, l’évaluation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles et des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité (en coordination avec les autres professionnels), le travail en réseau et la gestion des relations interprofessionnelles. Ces objectifs sont réalisés à travers différentes formes d’enseignement, p.ex. analyses et discussions de cas, apprentissages par résolution de problèmes [ARP] ou présentations par des professionnels.
– Favoriser l’application des connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique et l’acquisition de compétences professionnelles dans le cadre d’un stage et d’un séminaire des pratiques.
– Promouvoir l’intégration des connaissances théoriques et pratiques par la rédaction d’un mémoire sous forme d’une étude de cas détaillée ou d’une recherche appliquée.

Retour en début de pageStructure du programme

La formation, y compris stage, évaluations et rédaction de mémoire, s’effectue en 60 ECTS qui peuvent être étalés sur 3 ans.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Le Master complémentaire conjoint est une formation interuniversitaire de 60 crédits. Au terme de la formation, un diplôme sera délivré conjointement par les universités partenaires (Académie Louvain / UNIGE ).
Formation continue en Intervention psychologique
| 19/05/2008 |