Master complémentaire en génie brassicole [60.0] - BRAS2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme permet à des candidats, qui ont déjà une formation dans des domaines tels que la biochimie, la microbiologie et divers aspects de l'ingénierie de se former spécifiquement au secteur brassicole et d'acquérir, de ce fait, une qualification professionnelle de haut niveau.

Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme vise à donner une formation et une préparation à la pratique professionnelle dans le secteur de la brasserie. Il comprend une formation théorique et pratique ainsi qu'un stage-mémoire en industrie.
  • Description schématique des composantes du programme
    1. La formation théorique
      La formation théorique détaillera la biochimie, la chimie et la microbiologie des procédés utilisés en malterie et en brasserie. Elle couvrira également les aspects pratiques et technologiques liés à ces deux industries ainsi que les aspects organoleptiques. Elle élargira les connaissances de l’étudiant vers les domaines connexes tels que la chimie et la microbiologie des denrées alimentaires.
    2. Stage-mémoire
      L’objectif de ce travail est de faire découvrir aux étudiants le secteur de la brasserie dans un contexte concret. Il permettra à l’étudiant de se familiariser à l’activité d’une équipe travaillant un problème précis lié à la fabrication du malt ou de la bière. Il permet d’utiliser les connaissances théoriques acquises dans le cadre d’une démarche de recherche scientifique (capacité d’analyser le contexte du problème dans toutes ses dimensions, comprendre la méthodologie adoptée, analyser les résultats de l’équipe).  Il permet en outre de mieux se familiariser avec les différentes techniques analytiques (GC-MS, HPLC, …) appliquées à la brasserie-malterie.


Ce travail est parrainé par un enseignant responsable du master et par un industriel. Il fait l’objet d’un rapport écrit et d’une défense publique orale devant un groupe d’enseignants et de chercheurs dont les compétences touchent à la discipline du stage. 


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 6/05/2008 |