Admission


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Avoir suivi la majeure en mathématiques appliquées ou la Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées [30.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0]   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant suivi au préalable ni la majeure en Mathématiques Appliquées, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, ni une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées. 
Bachelier en sciences physiques [180.0]
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]
Bachelier en sciences informatiques [180.0]
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences biologiques [180.0]
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]
Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées [30.0]   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil Avoir suivi  l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant pas suivi au préalable une option en Mathématiques Appliquées réputée équivalente à la mineure en mathématiques appliquées, introduit un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées. 
Bachelier en sciences physiques, mathématiques, informatiques, chimiques, biologiques ou géographiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur
Avoir suivi l’option relative aux mathématiques appliquées dans l’institution d’origine  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in ingenieurs wetenschappen Avoir suivi  l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine  Accès direct  
Bachelor in ingenieurs wetenschappen   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mathématiques appliquées introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en mathématiques appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en mathématiques appliquées et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française Avoir suivi  l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences de l’ingénieur Bacheliers provenant du réseau Cluster  Accès direct Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. 
Bachelier en sciences de l’ingénieur Autres institutions  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
 
> BA en sciences industrielles - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Ingénieurs civils, bioingénieurs et licenciés en sciences informatiques, chimiques, physiques, mathématiques, biologiques ou géographiques, tous assimilés au baccalauréat correspondant   -  
Masters
 
Master ingénieur civil   Accès direct  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités)
> MA en sciences industrielles (toutes finalités)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

L’accès inconditionnel au master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est offert aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, ayant suivi la majeure ou la mineure en Mathématiques Appliquées.

L’accès à ce master moyennant un programme adapté est également offert aux bacheliers en sciences (en particulier en sciences mathématiques et en en sciences physiques), aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation bio-ingénieur ainsi qu’aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil n’ayant suivi ni la majeure, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, selon les modalités reprises ci-dessous.

Un étudiant n’ayant suivi ni la majeure, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, ni un programme équivalent doit introduire un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, qui lui propose un programme de master adapté (en utilisant une partie du volume des cours à option, sans ajout de crédits de formation supplémentaire). La procédure citée dans la remarque 1 dans les conditions d'admission est d'application.

Un étudiant qui n’est pas bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, doit introduire un dossier de demande d’admission auprès de la Faculté des Sciences Appliquées. Si cette demande est admissible, elle peut lui proposer un programme de Master adapté (formation supplémentaire de 15 crédits plus éventuellement utilisation d’une partie du volume des cours à option, ou une année d’études préparatoire de formation). La procédure citée dans la remarque 2 dans les conditions d'admission est d'application.

Dans certaines situations, un étudiant peut avoir à cumuler les deux procédures décrites ci-dessus (si l’étudiant n’est pas bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et n’a pas suivi la mineure en Mathématiques Appliquées).  Les procédures citées dans les remarques 1 et 2 dans les conditions d'admission sont d'application.

| 5/10/2007 |