Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
Formation générale et formation disciplinaire
(30 crédits)
|
A. Stages en milieu scolaire
(9 crédits)
|
HIST9001
| Stages d'observation et d'enseignement : histoire ( Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année ) | N. | 70h | 9 crédits | |
B. Cours et séminaires disciplinaires
(8 crédits)
|
Didactique de la discipline
(5 crédits)
|
HIST2311
| Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Jean-Louis Jadoulle | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q |
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire
(3 crédits)
|
HIST2313
| Séminaire d'intégration des stages : histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | 1+2q |
C. Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe
(4 crédits)
|
AGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
(4 crédits)
|
AGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte ( Ce cours s'accompagne de 10 h de stage) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | |
Didactique générale
(3 crédits)
|
AGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | |
Fondements de la neutralité
(2 crédits)
|
AGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | |
|