Structure du programme

L'étudiant inscrit au programme de baccalauréat en sciences informatiques suivra un programme de 180 crédits étalés normalement sur 3 ans. Ce programme donne accès à un master en sciences informatiques de 120 crédits étalés normalement sur 2 ans.
 
Le programme comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits.
  • La majeure comporte une formation générale et polyvalente de 81 crédits et une formation en informatique de 69 crédits. La formation générale et polyvalente offre une solide formation en économie, gestion et sciences humaines (33 crédits) et en mathématiques (32 crédits).
  • La mineure proposée sera une mineure " importée " d'autres baccalauréats (par exemple, mineure en gestion, mineure en linguistique, mineure en bio-ingénierie, mineure en philosophie, mineure en mathématiques et leurs applications, mineure en statistique). De manière alternative, l'étudiant pourra choisir un ensemble cohérent de cours offerts par l'UCL, moyennant accord de la Commission de Baccalauréat en Sciences Informatiques.

Une mineure en gestion, spécifique pour les bacheliers en informatique, a été élaborée conjointement avec la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques. Outre son intérêt pour des informaticiens désirant approfondir la dimension " gestion ", elle permet l'accès au master en sciences de gestion moyennant, d'une part l'ajout au programme de master de 15 crédits complétant la formation de base en gestion et en langues (des dispenses sont possibles pour des cours de langue) et, d'autre part, la réalisation d'un stage ouvrier d'une semaine.
 
Une partie significative de la formation en informatique s'appuiera sur des techniques d'apprentissage par problèmes. En outre, deux projets permettent d'intégrer les différents enseignements et d'exposer l'étudiant aux aspects-type de la réalisation de projets de taille réduite (laboratoire durant la première année), puis de taille moyenne (projet durant le second quadrimestre de la deuxième année).
 
La composante informatique du programme répond aux normes standards des curricula conçus par les sociétés savantes internationales du domaine (ACM, IEEE), ce qui permet une mobilité des étudiants vers ou au départ des nombreuses universités offrant des programmes conformes à ces normes.
 

Principales Matières 

 
Informatique - 69 crédits
 
Mathématiques - 32 crédits
 
Economie et gestion - 25 crédits
 
Sciences et techniques - 10 crédits
 
Sciences humaines - 8 crédits
 
Anglais - 6 crédits
 
Mineure - 30 crédits
 

| 19/03/2007 |