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Structure du programme
Le programme du baccalauréat débute par l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie,...) et dans des disciplines connexes à la géographie (sciences de la Terre, géologie, météorologie, économie...).
L'enseignement de la géographie, qui intervient de manière progressive, s'articule en trois grandes matières. Premièrement, la géographie physique inclut l'étude du fonctionnement et des changements du climat, des formes du relief, de la végétation. Deuxièmement, la géographie humaine analyse comment et pourquoi les activités humaines s'installent en certains lieux et comment ces décisions conduisent ensemble à des structures spatiales. Troisièmement, les techniques d'analyse géographique incluent la cartographie, les systèmes d'information géographique, les méthodes de traitement et d'interprétation des données spatiales, notamment satellitaires. L'enseignement comporte des travaux pratiques, des séjours sur le terrain et un projet, qui permettent à l'étudiant de se confronter à des problèmes concrets et de s'exercer à y apporter des solutions. Selon son projet personnel et en concertation avec le conseiller aux études, l'étudiant peut soit envisager de compléter sa formation en géographie par emprunt de cours au choix pour un total de 180 crédits, soit opter pour une mineure à choisir dans le programme de l'Université. Le premier quadrimestre de première année est similaire au baccalauréat en chimie, en biologie et en bio-ingénieurie de telle sorte qu'une réorientation vers ou à partir de ces programmes est possible au terme de ce premier quadrimestre. La réorientation devrait également être possible moyennant des compléments au terme de la première année. Cette première année comporte essentiellement des matières de base. L'étudiant devra choisir une activité optionnelle. Le projet est un travail par équipe qui initie aux grands problèmes de la géographie contemporaine. La possibilité de suivre le cours de chimie organique préserve la polyvalence avec la première année des baccalauréats en biologie et en chimie. La deuxième année comprend des compléments de cours de base (physique, statistiques), des matières connexes (géologie, météorologie,...) et des introductions aux différents domaines de la géographie et de ses techniques. Le cours d'économie politique peut être remplacé par un cours de microéconomie et de macroéconomie pour l'étudiant qui s'inscrirait à une mineure en économie. La troisième année est consacrée spécifiquement à la géographie. Un socle minimal de connaissances est proposé dans la majeure en prenant un partim des cours de géographie humaine et de géographie physique. Par contre il paraît indispensable que tous les étudiants aient suivi les trois cours de techniques géographiques. La mineure de renforcement implique de suivre la totalité de ces cours. Le programme est éventuellement à compléter par des cours au choix choisis en accord avec le conseiller aux études.
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23/03/2007
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