Formations accessibles au terme du baccalauréat

Situation du programme dans le cursus 
La formation de base en droit est divisée en deux cycles : le baccalauréat en trois ans et le master en deux ans. Le cursus complet se déroule donc en cinq ans. Le baccalauréat vise à apporter à l'étudiant une formation de base dans une discipline, mais aussi à développer les capacités transversales propres à la formation universitaire : autonomie dans le travail, esprit critique, compréhension, recherche en rapport avec le domaine du savoir choisi, situé dans le contexte des sciences humaines qui l'entourent.
Le master, lieu de la spécialisation et de l'approfondissement d'un savoir, permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances plus affirmées en rapport avec la discipline ainsi que les compétences et l'expertise nécessaires pour l'exercice d'une profession, l'enseignement ou la recherche. La formation de base peut le cas échéant, être complétée par un master complémentaire de 60 crédits d'une durée d'un an.
 
Autres formations accessibles au terme du programme 
Ce programme de baccalauréat donne accès au master en droit qui ouvre de larges débouchés. On pense à la carrière d'avocat, de magistrat, de notaire ou d'huissier de justice mais les compétences du juriste sont également largement reconnues dans le monde de l'entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. Les juristes ont un rôle important et reconnu car les entreprises doivent faire face à une législation de plus en plus complexe et changeante qui s'applique aux opérations industrielles, commerciales et financières, sans oublier les domaines plus récents comme la protection de l'environnement ou le droit de la consommation. A tous les niveaux, la fonction publique fait un large appel aux juristes: administrations fédérales, régionales et communautaires, provinciales et communales, services publics économiques, sociaux, culturels, d'aide à la jeunesse, etc.
On peut penser que certains masters seront accessibles aux étudiants porteurs d'un diplôme de baccalauréat en droit s'ils ont suivi une mineure dans la discipline en question à condition le cas échéant de suivre un programme complémentaire.
Ces informations sont disponibles dans les fiches décrivant les mineures.
 
| 16/03/2007 |