Une pratique personnelle régulière offre un vécu personnel intéressant pour aborder la mineure mais les objectifs de cette formation ne demandent absolument pas que l'étudiant soit membre d'un club sportif pour y accéder.
La mineure proposée n'est pas spécifiquement destinée à des sportifs (qui ne seront pas pour autant exclus!).
La faisabilité organisationnelle de leur participation aux activités de la mineure devra être étudiée préalablement à l'acceptation définitive du dossier. La présence est requise pour certaines activités de la mineure. Autant que possible, il est souhaité que l'étudiant soit libre de toutes obligations académiques associées à son baccalauréat principal au moment de ces cours. La disponibilité de l'étudiant sera confirmée par le conseiller aux études de l'étudiant. Le cas échéant, toute autre solution personnalisée fera l'objet d'un accord explicite entre l'étudiant concerné, son conseiller aux études et le coordonnateur de la mineure.
Si la demande dépassait l'offre (Les capacités d'accueil sont de maximum vingt étudiants par année de mineure, soit un total de quarante étudiants), une sélection des étudiants serait réalisée sur la base d'un dossier de motivation.
Ce dossier permettra à l'étudiant intéressé de préciser la relation entre le choix de la mineure et ses objectifs professionnels et/ou de formation à court à et long terme. Concrètement, l'étudiant(e) intéressé(e) par la mineure complétera pour le 30 mai de l'année académique précédente un formulaire de demande d'inscription à cette mineure (ce formulaire peut être obtenu en version électronique (Word) par mail sur simple demande au secrétariat de l'IEPR : Anne-Marie.Louterman@siep.ucl.ac.be).
Critères de sélection éventuelle (sur analyse du dossier)
- concordance entre les objectifs de l'étudiant et les objectifs de la formation proposée
- solidité déclarée de la motivation (à dossier équivalent, priorité à l'étudiant dont cette mineure est le premier choix)
- capacités rédactionnelles et de retour réflexif sur soi
- faisabilité (accord de principe du conseiller aux études de sa formation d'origine)
Cette mineure n'est pas ouverte aux étudiants de l'IEPR