Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L'approche des problèmes du développement des sociétés du Nord et du Sud nécessitera plus que jamais, dans les prochaines décennies, de conjuguer l'expertise en matière sectorielle et l'analyse des réalités locales, dans leur complexité et leur diversité, avec  une capacité de synthèse des interactions entre réalités locales et dynamiques globales. Le programme veille sur ce point à offrir un encadrement par des équipes de recherche qui ont à la fois une pratique des réalités de terrain et le souci de situer leurs pratiques par rapport aux grands enjeux des mutations en cours. Elles réfléchissent à leur impact sur les styles de développement des sociétés concernées et les conditions de vie des populations dans un environnement viable à long terme.

Les étudiants en provenance des pays en développement travaillent en équipe avec leurs collègues du Nord, à la fois pour les cours généraux et pour les séminaires. Les équipes formées par les étudiants, sont le plus souvent mixtes (Nord-Sud), ce qui permet les échanges croisés et enrichissants pour tous.

Les thématiques proposées englobent des situations présentes au Nord et au Sud qui sont traitées comparativement et qui peuvent s'éclairer l'une l'autre : l'échange est fructueux dans les deux cas.

Retour en début de pageEvaluation

Les formules dévaluation diffèrent selon le type d'activité. Pour les cours du tronc commun, il s'agit à la fois de travaux écrits individuels et d'un certain nombre d'activités collectives dans le cadre du séminaire. Dans le cadre des orientations thématiques, le mode d'évaluation est variable suivant l'activité. Pour les activités interuniversitaires, un regroupement avec d'autres activités du tronc commun et de l'orientation thématique sont envisagées.
| 4/12/2006 |