Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les points forts de la formation en sciences dentaires à l’UCL sont liés principalement à l’encadrement clinique et à la qualité des stages.

Ce programme met réellement l’accent sur ces enseignements cliniques (63 C sur 120 C) et au fur et à mesure que l’étudiant a acquis les compétences théoriques et précliniques essentielles, les enseignements ne sont plus constitués que par ces cliniques. Les étudiants en stage sont d’abord supervisés de manière très rapprochée puis progressivement, ils sont formés et incités à développer une autonomie dans leur pratique pour être à même de travailler de manière totalement indépendante dès l’obtention de leur diplôme. Il est d’ailleurs à souligner qu’à la fin du Master, l’évaluation ne porte plus que sur les stages cliniques et sur le mémoire. Ce dernier permet de développer une démarche de réflexion et un sens critique complémentaires d’une pratique technique de qualité.

Pour viser à atteindre de tels objectifs, certains enseignants de baccalauréat (Bac2 & Bac3) ont mis au point des dispositifs d’enseignement qui impliquent les étudiants dans leurs apprentissages et leur permettent de développer tout au long de leur formation un sens critique relatif à leur future profession. Il existe donc diverses situations d’apprentissage qui convergent toutes vers les mêmes objectifs.

Par ailleurs, il est à signaler qu'un cours interdisciplinaire est organisé en Master ; il s’agit du cours d’implantologie qui comprend des matières enseignées préalablement dans différentes disciplines (stomatologie, parodontologie et prothèse). Ce cours permet une réelle intégration des notions cliniques relatives à tout traitement faisant appel à la pose d’implants et à la reconstitution prothétique ultérieure.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des enseignements théoriques se déroule selon les modalités traditionnelles.
Par contre, l’évaluation des stages cliniques est continue. Chaque étudiant doit régulièrement faire la preuve de l’acquisition des compétences cliniques essentielles et de son autonomie face à différents cas cliniques qui se présentent à lui. Les évaluations cliniques intègrent le travail des 22 mois et la présentation et réalisation pratique d’un cas clinique sous la supervision d’un Chef de Service de la discipline. En outre, cette évaluation tient compte de la progression de l’étudiant tout au long de son stage.

| 5/10/2006 |