2.00 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
Verstraete Bruno (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes sont abordés sous l'angle du motif de consultation du patient. Les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement dans le cadre particulier des soins de première ligne.
Exemples de thèmes cliniques :
Exemples de thèmes cliniques :
- « Docteur, mon fils a la gastro »
- « Docteur, je suis essoufflé »
- « Docteur, j’ai mal à la tête »
- « Docteur, j'ai mal dans la poitrine
- « Docteur, j'ai de la fièvre »
- « Docteur, j’ai un refroidissement »
- « Docteur, j'ai un problème de peau »
- « Docteur, je pense que ma tension est trop élevée »
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Objectif du cours :
|
|
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire en présentiel, avec participation des étudiants.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies fréquentes en pratique.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies fréquentes en pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
Les dates de cours et les thèmes cliniques seront donnés lors du premier cours introductif et déposé dur Moodle.
Bibliographie
- Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019 Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 201
- Raetzi, M-A, Restellini, Alexandre, Docteur, j'ai - 4e édition Stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine ambulatoire sous la direction de Marc-André Raetzo et Alexandre Restellini
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED