Préparation au stage

wmds1332  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Préparation au stage
2.00 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
Verstraete Bruno (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes sont abordés sous l'angle du motif de consultation du patient. Les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement dans le cadre particulier des soins de première ligne.
Exemples de thèmes cliniques :
  • « Docteur, mon fils a la gastro »
  • « Docteur, je suis essoufflé »
  • « Docteur, j’ai mal à la tête »
  • « Docteur, j'ai mal dans la poitrine
  • « Docteur, j'ai de la fièvre »
  • « Docteur, j’ai un refroidissement »
  • « Docteur, j'ai un problème de peau »
  • « Docteur, je pense que ma tension est trop élevée »
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Objectif du cours :
  • Préparer l’étudiant pour son stage en médecine générale de BAC3
  • Appréhender des motifs fréquents de consultation
  • Comprendre les éléments clés du diagnostic
  • Être en mesure d’identifier les diagnostics à exclure (Red flags)
  • Comprendre les concepts clés caractéristiques de la médecine générale via une approche inductive
Chaque cours clinique sera l’occasion de développer des concepts clés de la médecine générale :
  • Carré de white et place de la médecine générale dans l’offre de soins
  • Gestion du doute et raisonnement clinique
  • Médecine centrée sur le patient versus et non sur la maladie
  • Travail en réseau multidisciplinaire
  • Suivi longitudinal du patient
  • Soins complexes versus compliqués
  • Proximité géographique des soins (consultations/visites)
  • Le patient comme faisant partie d’un système : One health approach 
 
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire en présentiel, avec participation des étudiants. 
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies fréquentes en pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
Les dates de cours et les thèmes cliniques seront donnés lors du premier cours introductif et déposé dur Moodle.
Bibliographie
  • Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019 Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 201
  • Raetzi, M-A, Restellini, Alexandre, Docteur, j'ai - 4e édition Stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine ambulatoire sous la direction de Marc-André Raetzo et Alexandre Restellini
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine