5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM1116 Sociologie
Thèmes abordés
Le cours vise à définir et analyser ce qu'est une action collective organisée, comment elle se construit et comment elle fonctionne. En partant de la sociologie des organisations classique, les contenus abordent différents paradigmes (fonctionnaliste, individualiste méthodologique, actionnaliste, subjectiviste), les théories y afférentes et les secteurs concernés (public, entrepreneurial et associatif). Des questions centrales de société (rapports sociaux de domination (etc), de justice, transition écologique, éthique...) sont abordées dans un souci critique et d'historicité.
- Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d’organisation (entreprise, administration, association).
- Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise …
- Approches des modèles fonctionnalistes.
- Présentation critique de l’apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
- Recours à l’analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l’organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l’organisation-
- Mise en évidence des cultures d’entreprise en tant que logiques sociales structurant l’organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
- Etude des formes sociales structurantes de l’organisation : entreprise, administration, association.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ; que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s'inscrivent dans ces logiques et qu'il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s'y passe ou lorsqu'on veut introduire des changements. Appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas. |
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants :
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants :
Introduction : qu’est-ce que la sociologie
Approche du changement dans les organisations par l’intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction.- Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d’organisation (entreprise, administration, association).
- Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise …
- Approches des modèles fonctionnalistes.
- Présentation critique de l’apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
- Recours à l’analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l’organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l’organisation-
- Mise en évidence des cultures d’entreprise en tant que logiques sociales structurant l’organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
- Etude des formes sociales structurantes de l’organisation : entreprise, administration, association.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Etudes de cas.
Lectures complémentaires (articles et ouvrages)
Classe inversée
Participation éventuelle d'expert.e.s ou de témoins
Les cours se donneront en présentiel et/ou en distanciel.
Etudes de cas.
Lectures complémentaires (articles et ouvrages)
Classe inversée
Participation éventuelle d'expert.e.s ou de témoins
Les cours se donneront en présentiel et/ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur les contenus et matières abordés au cours, d'éventuelles conférences et interventions d'invité.e.s, ainsi que sur des articles, extraits d'ouvrages, vidéos ou autres supports, spécifiés par l'enseignant et disponibles sur le moodle (voire sur le web).
Meme dispositif en cas de seconde session.
L'examen se déroule en présentiel.
Meme dispositif en cas de seconde session.
L'examen se déroule en présentiel.
Ressources
en ligne
en ligne
via moodle
Bibliographie
CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard (1977), L’Acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Paris, Seuil.
ETZIONI Amitai (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. Second Edition, New York (…), Holt, Rinehart and Winston.
FRIEDBERG Ehrard (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
SAINSAULIEU Renaud (1997), Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, Paris, FNSP et Dalloz (1re éd. : 1987).
SCIEUR Philippe (2011), Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse de l’action collective organisée, 2ème ed., Paris, Armand Colin (à paraître)
WEBER Max (1995), Économie et société. 1 : Les Catégories de la sociologie, trad. fr., Paris, Pocket (1re éd. allemande : 1922).ETZIONI Amitai (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. Second Edition, New York (…), Holt, Rinehart and Winston.
FRIEDBERG Ehrard (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
SAINSAULIEU Renaud (1997), Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, Paris, FNSP et Dalloz (1re éd. : 1987).
SCIEUR Philippe (2011), Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse de l’action collective organisée, 2ème ed., Paris, Armand Colin (à paraître)
Support de cours
- Diaporamas, ouvrages, parties d'ouvrages, articles scientifiques, vidéos, compte-rendu de conférences...
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD